Les retraites

Politis - Décote, départ à 64 ans, valeur du point… On vous dit tout sur la réforme des retraites

hier, par Info santé sécu social

Le haut-commissaire à la réforme des retraites a présenté ses préconisations : il faudra travailler jusqu’à 64 ans pour ne pas subir de « décote » et le futur système semble imaginé pour automatiser les mesures les plus impopulaires. La CGT et FO appellent à la mobilisation. La CFDT attend de voir.
Les grandes lignes – et les principales inquiétudes – ont été confirmées, jeudi 18 juillet par le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. Il a pris soin de glisser des mesures destinées à (...)

Lire la suite
Les retraites

Attac - Rapport Delevoye : baisse des pensions, projet inégalitaire, conception individualiste de la retraite. Mobilisations à la rentrée !

hier, par Info santé sécu social

Vendredi 19 juillet 2019, par Attac France
Le rapport Delevoye prétend « changer le système » pour redonner une crédibilité à l’avenir de la retraite, mais sans toucher à la cause profonde de cette perte de confiance : la dégradation des pensions provoquée par le blocage du financement public du système de retraite.
C’est le premier vice caché du rapport : vouloir limiter l’enveloppe globale du montant de ce financement à moins de 14 % du PIB, alors que le nombre des retraités est appelé à augmenter, ne (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Réforme des retraites : les questions qui fâchent

hier, par Info santé sécu social

19 JUILLET 2019 PAR DAN ISRAEL
Niveau des pensions, âge de départ, inégalités… Les « préconisations » présentées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye permettent de voir plus clair dans le projet de refonte totale du système français de retraites. Les inquiétudes sont nombreuses face à ce qui pourrait être une secousse violente.
Après plus de dix-huit mois de discussions et – surtout – d’attente, il est enfin temps de parler concrètement de la réforme des retraites qui devrait secouer le pays à partir de (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Retraites : le gouvernement repousse les économies de court terme

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

L’exécutif renonce pour l’instant à changer des paramètres budgétaires de la réforme pour privilégier une approche plus globale.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières Publié aujourd’hui
Reculer pour mieux sauter ? Un temps envisagée, l’idée de réaliser dès 2020 des économies sur le système de retraites, avant la mise en place du régime universel promis par Emmanuel Macron, semble aujourd’hui écartée. Cette hypothèse avait été explorée durant plusieurs semaines, afin de reconstituer des marges (...)

Lire la suite
Les retraites

A l’Encontre - A Michel Rocard, les retraité(e)s reconnaissant(e)s

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 9 juillet 2016 Reproduit par Anti-k le 12 juillet 2019
« Par » Michel Husson
Le Canard enchaîné du 6 juillet titrait : « Rocard au paradis de l’encensoir ». Le Canard souligne : « Autre héritage que personne ne se dispute, son parler-vrai. Rocard le revendiquait, il ne s’est guère diffusé. La preuve, le concert de louanges dont il a hérité sitôt sa mort annoncée, qui relève moins de la sincérité éplorée que de l’hypocrisie éhontée. » Puis le Canard cite Jacques Delors, ou Jean-Luc (...)

Lire la suite
Les retraites

Dossier du Monde : Bienvenue dans une société de la longévité

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Le monde.fr : Dossier Bienvenue dans la « société de la longévité »
"Pour un “new deal” générationnel », par Anne-Marie Guillemard, professeure émérite de sociologie de l’université Paris-Descartes
« Les retraités auraient généré environ 8 % du PIB français en 2018 », par Nicolas Moreau, professeur d’économie à l’université de l’île de La Réunion, et Elena Stancanelli, professeure associée à l’Ecole d’économie de Paris
« Le vieillissement, une rupture unique dans l’histoire de l’humanité », par François-Xavier (...)

Lire la suite
Les retraites

La CGT : Retraites : Le coup de « Jarnac » du gouvernement !

il y a 2 semaines, par infosecusanté

RETRAITE Le coup de « Jarnac » du gouvernement ! PUBLIE LE 2 JUIL 2019
Depuis quelques jours, les médias dévoilent les intentions gouvernementales d’un nouveau recul de l’âge de la retraite, avant même la « grande réforme des retraites » promise par Emmanuel Macron. La CGT dénonce le jeu de dupes mené depuis des mois par le gouvernement et son haut-commissaire, avec des mesures annoncées mais jamais exposées durant toute la phase de concertation.
Sans attendre la future réforme universelle, le (...)

Lire la suite
Les retraites

Europe 1.fr : Retraites : la publication du rapport Delevoye retardée de quelques jours

il y a 2 semaines, par infosecusanté

INFO EUROPE 1 - Retraites : la publication du rapport Delevoye retardée de quelques jours
Anne-Laure Jumet, édité par Thibauld Mathieu Il y a 8 heures
Le gouvernement veut prendre son temps avant de présenter aux Français le rapport de Jean-Paul Delevoye, issu d’un an et demi de concertations. La date initialement prévue va donc être un peu repoussée afin de finaliser les dernières recommandations.
Le gouvernement veut prendre son temps avant de présenter aux Français le rapport de Jean-Paul (...)

Lire la suite
Les retraites

RTL : Réforme des retraites : découvrez les premières pistes de Delevoye

il y a 3 semaines, par infosecusanté

RTL
Réforme des retraites : découvrez les premières pistes de Delevoye
ÉCLAIRAGE - Quelques jours avant que la réforme des retraites ne prenne forme dans le rapport du Haut commissaire Jean-Paul Delevoye, des indices semés par l’exécutif permettent de présager des mesures à venir.
publié le 02/07/2019
Joanna Wadel et AFP
À deux semaines du très attendu rapport de Jean-Paul Delevoye, le Haut commissaire à la réforme des retraites commence à distiller quelques indices sur ses recommandations, tandis (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital.fr : Retraites complémentaires : augmentation possible des pensions Agirc-Arrco de 1% au 1er novembre

il y a 3 semaines, par infosecusanté

Capital : Retraites complémentaires : augmentation possible des pensions Agirc-Arrco de 1% au 1er novembre
Le 29/06/2019
En novembre prochain, les pensions complémentaires des ex-salariés du privé pourraient être revalorisées de 1%. Voire même un peu plus… Les retraités devraient être un peu plus gâtés en 2019 qu’en 2018. Si l’année dernière les retraites complémentaires ont été revalorisées de 0,6%, fin 2019 elles pourraient être augmentées de 1%. Ce chiffre a été précisé à l’occasion de la présentation des (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80