Les retraites

Capital : Retraite : les pistes avancées par le Medef pour la réforme

il y a 3 jours, par infosecusanté

Retraite : les pistes avancées par le Medef pour la réforme
Adeline Lorence
Publié le 18/04/2019
Alors que la fin des concertations sur la réforme des retraites approche, le Medef a présenté, ce jeudi 18 avril, ses principales propositions. Sans surprise, l’organisation patronale demande le report de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.
Il avait décidé jusqu’à présent de ne pas donner son avis. Mais à quelques jours de la fin de la concertation sur la réforme des retraites, le Medef a choisi de (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Le plaidoyer du Medef pour la retraite à 64 ans

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Le président de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux, a présenté ce jeudi ses propositions pour la réforme à venir des régimes de retraite.
Décaler l’âge légal de départ de deux ans permettrait à terme de dégager 17 milliards nets pour financer la dépendance des personnes âgées et le système de santé, plaide-t-il.
« Il faut sortir du mensonge par omission de la retraite à 62 ans ». Ce jeudi, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a eu des mots durs contre le projet de réforme des (...)

Lire la suite
Les retraites

Le figaro.fr : Age de la retraite : Delevoye « ment par omission » selon le Medef

il y a 3 jours, par infosecusanté

Age de la retraite : Delevoye « ment par omission » selon le Medef
Par Le figaro.fr
Publié le 10/04/2019
Le patron des patrons, Geoffroy Roux de Bézieux, assure que l’âge légal de départ à la retraite devra impérativement reculer au-delà de 62 ans, contrairement à ce qu’affirme le haut-commissaire en charge de la réforme.
Jean-Paul Delevoye serait-il en train de mentir aux Français ? Pour le Medef, la réponse est oui. Le patron de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux, estime que le (...)

Lire la suite
Les retraites

Fondation Copernic - Réforme des retraites : après les salaires flexibles, voici les pensions flexibles

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Tribune publiée sur Le Monde.fr ; par Christiane Marty, chercheuse et Daniel Rallet, économiste /
En présentant ses propositions au « grand débat », la majorité LRM prétend améliorer le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes en indexant leurs pensions sur l’inflation. Ce mode d’indexation est présenté comme favorable, ce qui a toujours été contesté par les syndicats et par de nombreux experts (« Vingt ans de réformes des retraites : quelle contribution des règles d’indexation ? », Insee Analyses, (...)

Lire la suite
Les retraites

BFM Tv : 9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation

il y a 1 semaine, par infosecusanté

9 Français sur 10 veulent réindexer les petites retraites sur l’inflation
14/04/2019
88% des Français interrogé par l’Ifop pour le JDD estiment qu’une des mesures prioritaires qui doit être prise après le grand débat est de recommencer à indexer les petites retraites sur l’inflation.
Près de neuf français sur dix (88%) jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l’inflation. Et et 87% plaident pour obliger les médecins à s’installer dans les déserts médicaux, après le grand débat, selon un (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : « Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »

il y a 1 semaine, par infosecusanté

« Le report de l’âge de la retraite ne pourrait qu’approfondir la défiance des Français à l’égard du système »
Tribune Anne-Marie Guillemard Sociologue
Publié le 14 avril 2019
Tribune. Les dernières semaines ont vu surgir, au sein du gouvernement, un débat sur le possible report au-delà de 62 ans de l’âge légal de la retraite, initié par l’aile droite de la majorité et par Bercy. Il a suscité des échos favorables au sein de la droite et une exaspération légitime de Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire (...)

Lire la suite
Les retraites

La CGT : PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye

il y a 2 semaines, par infosecusanté

PENSION DE RÉVERSION Une nouvelle fable de M. Delevoye
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites commence à préciser son projet en matière de pension de réversion et, comme le redoutait la CGT, de nombreux reculs sont au programme. En effet, il veut décaler l’âge d’accès à la pension de réversion en imposant une double condition : avoir au minimum 62 ans et être déjà retraité. Ce recul s’appliquerait à tous les régimes de retraite existants (public, privé)...
Le Haut-commissaire à la réforme des (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Pouvoir d’achat : un senior actif sur deux a du mal à boucler ses fins de mois

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Selon une étude réalisée par l’institut CSA, près d’un senior actif de plus de 50 ans sur deux déclare avoir du mal à boucler les fins de mois. En cause : le poids croissant des dépenses contraintes.
C’est un coup de projecteur sur une réalité dont on parle peu : plus encore que les retraités, que l’on a beaucoup entendu dans les rangs des Gilets jaunes, les seniors actifs, autrement dit les salariés âgés de 50 à 65 ans, ont l’impression de vivre avec un pouvoir d’achat en berne.
Selon un sondage CSA* (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Dans la réforme des retraites, un dossier très sensible : les avantages familiaux

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Les bonus liés aux enfants et les pensions de réversion versées au conjoint survivant pourraient être modifiés.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières P
Le sujet valait bien deux séances de concertation. Cette semaine, le haut-commissaire chargé de la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, se penche de nouveau sur des chantiers très sensibles : le devenir, dans le futur système universel à points, des avantages familiaux, liés à l’arrivée des enfants, et celui des pensions de réversion versées au (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60