Les retraites

Basta mag - Maltraitance ? Dans les maisons de retraite, manque de moyens et conditions de travail dégradées rendent la situation « explosive »

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Rachel Knaebel 7 octobre 2016
« On marche sur la tête ! », alerte une aide-soignante. Tandis que les baby-boomers quittent le monde du travail et que la population vieillit, les réductions budgétaires dans les maisons de retraite déstabilisent le travail des personnels. Les repas, les soins, l’hygiène, de même que les activités proposées aux personnes âgées subissent de plein fouet ces politiques d’austérité – quand il s’agit du public – ou de « préservation des marges » – lorsqu’il s’agit du privé. (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Figaro - La Cour des Comptes veut remettre à plat la retraite des fonctionnaires

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les efforts engagés depuis 2003 pour faire converger les retraites du public et du privé sont largement insuffisants. Une série d’avantages dont bénéficient toujours les fonctionnaires rend l’équilibre du régime de retraite fragile et non pérenne. La Cour présente différents scénarii, dont un qualifié de « Big Bang ».
Dans un rapport volontariste sur le régime de retraite des fonctionnaires, dix ans après le précédent, la Cour des comptes juge que les réformes engagées depuis 2003 restent insuffisantes. (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Retraites : le gouvernement ne prévoit pas de revalorisation

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement ne prévoit pas de revaloriser les retraites en raison du très bas niveau d’inflation, a affirmé jeudi le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, alors que les retraités s’apprêtent à manifester pour exiger l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
"Les retraites sont indexées sur l’inflation. Aujourd’hui l’inflation est faible voire nulle. Donc revaloriser les retraites serait une dépense extraordinairement importante. (...) Il n’est pas prévu de revalorisation" parce que (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Les mauvaises manières des maisons de retraite

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Enquête
Par Mathilde Goanec
Plusieurs salariés dénoncent leurs conditions de travail dans les maisons de retraite médicalisées, publiques ou privées, un manque de moyens chronique et une vraie désinvolture des directions vis-à-vis des alertes lancées tant par le personnel que par les résidents. Mediapart a enquêté sur plusieurs établissements, qui donnent à voir un tableau éprouvant de la fin de vie en France.
Début juillet, les familles des résidents de la maison de retraite médicalisée du Val de (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraite : les incitations à différer le départ rapporteraient plus que prévu

Août 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
L’accord sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco conclu en octobre 2015 permettrait d’améliorer le solde de l’ensemble des régimes de retraite. Le solde des régimes de retraite s’améliorerait de 6 milliards en 2020, grâce à la réforme Agirc-Arrco.
Véritable pomme de discorde entre partenaires sociaux, les « coefficients de solidarité » ont finalement été intégrés à l’accord Agirc-Arrco d’octobre 2015 . En cas de départ à la retraite avant l’âge du taux plein plus un an (généralement à (...)

Lire la suite
Les retraites

A l’encontre - A Michel Rocard, les retraité(e)s reconnaissant(e)s

Août 2016, par Info santé sécu social

Par Michel Husson
Le Canard enchaîné du 6 juillet titrait : « Rocard au paradis de l’encensoir ». Le Canard souligne : « Autre héritage que personne ne se dispute, son parler-vrai. Rocard le revendiquait, il ne s’est guère diffusé. La preuve, le concert de louanges dont il a hérité sitôt sa mort annoncée, qui relève moins de la sincérité éplorée que de l’hypocrisie éhontée. » Puis le Canard cite Jacques Delors, ou Jean-Luc Mélenchon qui a affirmé : « Un éclaireur nous a quittés. Sa vie est une leçon. A chacun de (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Retraites : un besoin de financement ramené à 4 milliards en 2020

Juin 2016, par Info santé sécu social

Souvent critiqué pour ses prévisions trop optimistes en termes de chômage, le COR répète que le taux de chômage a un effet limité sur ses prévisions. Certes, il diminue les rentrées de cotisations salariales à court terme, mais il existe des mécanismes de prise en charge qui constituent autant de transfert vers le système de retraites, et à long terme les pensions versées coûteront moins cher.
« La situation financière du système de retraite serait ainsi nettement meilleure avec un taux de chômage de 10 % (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Réforme des retraites : l’efficacité doit primer, selon l’Institut Montaigne

Février 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Le think tank libéral suggère de porter l’âge légal de départ à 63 ans et d’arriver plus vite à 43 années de cotisation.
Pas de répit sur les retraites. Alors que la dernière réforme date de janvier 2014, à l’Institut Montaigne, on prépare déjà le prochain round, qui se tiendra vraisemblablement après la présidentielle de 2017. A l’horizon 2040, la dette cumulée des régimes de retraite par répartition représentera 18 % du PIB si rien n’est fait, alerte le think tank libéral. « Nous y (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50