Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Médiapart - La maternité parisienne des Bluets sous le coup d’un plan social

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

1 OCTOBRE 2018 PAR MATHILDE GOANEC
La maternité des Bluets, à Paris, pionnière de l’accouchement sans douleur et foyer militant historique de la cause des femmes, est sous la menace d’un plan social. Une nouvelle crise pour cet établissement piloté par la CGT, dont la gestion est critiquée.
C’est une crise qui n’en finit pas. Les Bluets, emblématique maternité parisienne, pionnière de l’accouchement sans douleur, du droit à l’IVG et de la procréation médicale assistée, sont à nouveau sur la sellette, (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Après Ramsay Générale de Santé, les cliniques Capio objets de convoitise de Vivalto Santé

il y a 1 mois, par infosecusanté

Après Ramsay Générale de Santé, les cliniques Capio objets de convoitise de Vivalto Santé
Anne Bayle-Iniguez
21.08.2018
Le phénomène de concentration du parc hospitalier privé a pris un tour nouveau ce mardi avec l’annonce de l’ouverture de négociations exclusives entre les cliniques suédoises Capio et Vivalto Santé.
Le groupe français souhaite faire main basse sur les 22 établissements de Capio France. Cette stratégie de développement diffère de celle de Ramsay Générale de Santé, qui a lancé (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Médiapart - Dans les Hauts-de-Seine, l’effondrement d’un hôpital

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

24 JUILLET 2018 PAR ANTOINE PERRAUD
À Villeneuve-la-Garenne, commune la plus pauvre des Hauts-de-Seine, un établissement hospitalier, l’hôpital Nord 92, se meurt. Retour sur un effondrement symptomatique, sur lequel Mediapart enquête depuis plus d’un an et qui illustre la gabegie et le reniement de la politique de santé publique censée résorber les déserts médicaux.
Patiente elle est. Aux deux sens du terme : cliente, comme il se dit désormais dans l’univers médical, mais également stoïque. (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Le Quotidien du médecin - Grandes manœuvres dans les cliniques : Ramsay Générale de santé lance une OPA sur le suédois Capio

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 13.07.2018
Le groupe Ramsay Générale de santé (RGDS), leader de l’hospitalisation privée en France, a annoncé ce vendredi une offre publique d’achat (OPA) visant la société suédoise Capio. Objectif affiché : faire du groupe combiné le « leader pan-européen des services de soins et de santé privés, présent dans six pays, avec pour priorité l’excellence médicale et opérationnelle ».
L’offre s’élève à approximativement 6 846 millions de couronnes suédoises (environ 661 millions (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Lequotidiendumedecin.fr : Campagne tarifaire : les cliniques et la Mutualité dénoncent un projet qui menace leur survie

6 février, par infosecusanté

Campagne tarifaire : les cliniques et la Mutualité dénoncent un projet qui menace leur survie
06.02.2018
Les cliniques commerciales et à but non lucratif ont dénoncé mardi un projet de décret relatif à la campagne tarifaire 2018 visant à diminuer leurs tarifs pour « neutraliser » leurs crédits d’impôts et allégements de cotisations, et alerté la ministre de la Santé sur cette « menace pour [leur] survie ».
Le texte prévoit de « minorer » à partir du 1er mars les tarifs des établissements de santé (...)

Lire la suite
Secteur privé non lucratif

Lequotidiendumedecin.fr : De gros nuages sur le secteur privé non lucratif, annonce le bulletin météo de la FEHAP

12 janvier, par infosecusanté

De gros nuages sur le secteur privé non lucratif, annonce le bulletin météo de la FEHAP
Anne Bayle-Iniguez
11.01.2018
Le temps s’annonce instable avec des grains parfois forts dans le ciel de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) en 2018. À l’occasion des vœux, le président de la fédération, Antoine Dubout, a prévenu ses troupes : « Les contraintes financières vont accumuler nuages et orages au-dessus de nos têtes en 2018. » À cheval sur le (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : De plus en plus d’internes réalisent leur stage au sein des cliniques et hôpitaux privés

Juillet 2017, par infosecusanté

De plus en plus d’internes réalisent leur stage au sein des cliniques et hôpitaux privés
Sophie Martos
20.07.2017 Près de 500 internes ont réalisé un stage dans l’un des 28 établissements privés Ramsay Générale de santé depuis l’ouverture de la formation aux cliniques par la loi Bachelot en 2011.
Face à l’augmentation des demandes, le groupe d’hospitalisation privé a lancé il y a quelques jours une « Académie des internes », un réseau d’anciens visant à accueillir et accompagner tous les futurs médecins (...)

Lire la suite
Secteur privé commercial

Lequotidiendumedecin.fr : Cliniques : Elsan s’offre MédiPole Partenaires

Juin 2017, par infosecusanté

Cliniques : Elsan s’offre MédiPole Partenaires
Anne Bayle-Iniguez
29.06.2017
La Haute autorité de la concurrence a validé en fin de semaine dernière le rachat de MédiPôle Partenaires, troisième groupe français de cliniques, par Elsan, numéro deux du secteur. En réunissant 109 établissements (68 d’Elsan et 41 de MédiPôle), l’opération aboutit à la création d’un nouveau supergroupe de la même ampleur que le numéro 1, Ramsay Générale de santé.
L’Autorité a toutefois considéré que le renforcement d’Elsan dans (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

Allo-docteur - Quand un hôpital et une clinique ouvrent un service commun

Mai 2017, par Info santé sécu social

Après vingt ans d’attente, la ville de Bourgoin-Jallieu, près de Lyon, a enfin un service de néonatalogie. C’est le fruit d’une collaboration inédite entre un hôpital public et une clinique privée. Premier bilan après douze mois d’activité.
Voir le reportage de FR3 : http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/hopital/quand-un-hopital-et-une-clinique-ouvrent-un-service-commun_22544.html Pendant des années, l’hôpital public Pierre Oudot et la clinique privée Saint-Vincent-de-Paul, deux établissements (...)

Lire la suite
Cliniques, maternités et Hôpitaux privés

60 millions de consommateurs - En clinique, des opérations qui vont coûter cher en dépassements d’honoraires

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Les mutuelles doivent désormais limiter le remboursement des dépassements d’honoraires, notamment ceux facturés en clinique. Notre enquête.
Pour les patients, 2017 commence par une mauvaise nouvelle avec la baisse annoncée du remboursement des dépassements d’honoraires par les assurances complémentaires santé (« mutuelles »).
Dans le cadre de la réforme dite des « contrats responsables », les pouvoirs publics avaient déjà plafonné les remboursements par les complémentaires à 125 % du tarif de la (...)

Lire la suite

0 | 10