Les Ehpads et le grand âge

France info : Ehpad : Orpea passe sous le contrôle de la Caisse des Dépôts, bras financier de l’Etat

il y a 41 minutes, par infosecusanté

France info : Ehpad : Orpea passe sous le contrôle de la Caisse des Dépôts, bras financier de l’Etat
Un accord de principe a été trouvé entre Orpea et la Caisse des dépôts qui en devient l’actionnaire majoritaire, avec 50,2% du capital.
Article rédigé par franceinfo ; Radio France
Publié le 01/02/2023
Orpea passe désormais sous le contrôle de la Caisse des dépôts et consignations, bras financier de l’État, annonce mercredi 1er février le gestionnaire des maisons de retraite à l’Agence Radio France. Un (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA : Retraites : ce mouvement historique se développe, il faut construire maintenant une grève dure et qui dure pour arrêter Macron

il y a 1 heure, par infosecusanté

NPA : Retraites : ce mouvement historique se développe, il faut construire maintenant une grève dure et qui dure pour arrêter Macron
31 Janvier 2023
Le mouvement prend confiance. Après le succès de la journée de grève et de manifestation du 19 janvier, celle d’aujourd’hui a été encore plus importante, avec des manifestations massives dans toutes les villes. Le mouvement s’enracine : ainsi le chiffre record de 20 000 dans des « petites » villes comme par exemple à Amiens, Perpignan ou Albi pour ne (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Retraites des femmes : si on parlait vraiment d’égalité ?

hier, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Si les femmes ont des pensions plus faibles, c’est notamment parce que leurs carrières sont en moyenne plus courtes et incomplètes. La France se distingue par un taux d’emploi des femmes particulièrement bas, or, des solutions existent pour y remédier et accroître le financement du système des retraites.
par Christiane Marty, membre du conseil scientifique d’Attac et de la Fondation Copernic
publié le 27 janvier 2023
La pension moyenne de droit direct des femmes est inférieure de 40% à (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Retraites : l’épuisement professionnel, on en parle ?

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Le système de compensation de la pénibilité serait juste et efficace s’il prenait en compte à la fois le mal-être physique et psychique. Le débat devrait aussi porter sur le pouvoir d’agir des salariés sur leur travail, estiment les économistes Thomas Coutrot et Coralie Perez.
par Thomas Coutrot et Coralie Perez, Economistes publié le 29/01/2023
Le rejet massif de la réforme des retraites s’enracine dans le sentiment largement partagé que le travail est, pour beaucoup, déjà devenu (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Basta - Vieillissement, coût du travail, compétitivité : les anti-retraites utilisent les mêmes arguments depuis 1945

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Le 6 janvier 2023 par Rachel Knaebel
Pourquoi réformer les retraites ? Vieillissement de la population, compétitivité, coût du travail : ces arguments sont déployés à l’envi depuis... la création du système de retraite
Entretien avec le sociologue Ilias Naji. : Les débats sur de nécessaires « réformes » des retraites sont-ils arrivés rapidement après la mise en place du système général de retraite dans l’immédiat après-Deuxième Guerre mondiale ?
Ilias Naji [1] : Le régime général des retraites par (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Union communiste libertaire - La lutte contre la réforme des retraites est une lutte féministe

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Aujourd’hui en France, les femmes touchent une pension de retraite inférieure de 40% à celles des hommes. La cause ? Les femmes sont souvent cantonnées à un travail salarié moins bien payé, plus précaire, et à des carrières hachées. Le projet de réforme va aggraver ces inégalités, mais toutes ensemble, les travailleuses peuvent gagner.
Double journée - demi-retraite Si les femmes touchent des pensions de retraites presque moitié moindre à celles des hommes, cela est dû d’abord aux inégalités salariales : (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

L’Humanité, 24 janvier 2023 ; - « La retraite, c’est ne plus regarder sa montre en permanence. » La pénibilité chronométrée

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Par Cyprien Boganda
Titre du site "A l’Encontre"
Le 10 janvier, l’usine Bel de Dole, dans le Jura français, s’est mise en grève pour dénoncer la réforme du gouvernement, dont l’objectif principal consiste à reculer l’âge légal de départ. Les salariés jugent sévèrement les « dispositifs pénibilité » prévus dans le projet de loi présenté lundi en Conseil des ministres.
La pénibilité, ce n’est pas son truc. « Je n’adore pas le terme », affirmait Emmanuel Macron en octobre 2019 « car ça donne le sentiment que le (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 646 (26/01/2023) - En France, une situation marquée par la bataille des retraites

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Après les mobilisations de 2019-2020 et l’ajournement de la réforme dans le contexte du covid, Macron et le gouvernement reviennent à la charge avec une nouvelle réforme des retraites. Il ne s’agit pas d’une réforme systémique — comme proposée la fois précédente avec la retraite à points — mais d’une réforme paramétrique dans la lignée des précédentes (2003, 2010, 2012 pour les plus récentes). Elle n’en demeure pas moins une attaque frontale contre notre classe.
Dans un contexte d’instabilité économique (...)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract du NPA - Retraites : mardi 31 en grève et en manif, et après on continue !

il y a 4 jours, par Info santé sécu social

Publié le Mardi 24 janvier 2023 à 16h51.
Retraites : mardi 31 en grève et en manif, et après on continue !
Les chiffres de mobilisation du jeudi 19 janvier ont été historiques, avec 1,2 million de manifestantEs selon la police, plus de 2 millions selon l’intersyndicale, des taux de grève très importants (avec aussi une participation exceptionnelle du privé), des mobilisations massives dans toutes les villes. Pendant ce temps, avec un mépris dont ils ont le secret, Macron et une bonne partie du (...)

Lire la suite
Réforme retraites 2023

Libération - Réforme des retraites : pourquoi le congé parental ne sera que très partiellement pris en compte pour les carrières longues

il y a 5 jours, par Info santé sécu social

Le gouvernement promet la prise en compte du congé parental dans les carrières longues et affirme que la mesure profitera aux femmes. Le dispositif ne fera en réalité qu’un nombre très réduit de bénéficiaires.
par Emma Donada publié le 26/01/2023 Les effort/s de « pédagogie » ne semblent rien y faire. L’impact de la réforme des retraites sur les femmes reste au centre des préoccupations. D’après l’étude d’impact, le report de l’âge légal de départ touchera davantage les femmes que les hommes. Pour la (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 10240