Communiqués du NPA

NPA : Crise sanitaire, reculs sociaux : Macron veut passer en force !

Juillet 2021, par infosecusanté

NPA : Crise sanitaire, reculs sociaux : Macron veut passer en force !
Un an et demi après le début de l’épidémie, Macron se répète, restant fidèle à lui-même et sa « méthode ». N’ayant une nouvelle fois rien voulu voir venir, le président, confronté à la rapide montée en puissance d’une « 4e vague » de l’épidémie de Covid-19, a été incapable dans son allocution d’apporter d’autres solutions que les recettes autoritaires et inefficaces qui n’ont pas fonctionné depuis un an. Au delà du (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA -Un échec pour Macron, une catastrophe sanitaire pour la population !

Avril 2021, par Info santé sécu social

Moins d’une semaine après avoir affirmé qu’il ne faisait « aucun mea culpa, (…) aucun constat d’échec », Macron concède ce soir qu’il aurait « pu faire mieux »… C’est le moins qu’il puisse dire ! Alors que le pic de la deuxième vague a été largement dépassé, que les fermetures de classes, voire d’établissements, se sont multipliées ces derniers jours, et que la campagne de vaccination ne décolle pas à la hauteur des besoins, Macron a dû prendre la parole ce soir dans un contexte où tout (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA :- Echec total du « pari » de Macron, prenons nos affaires en main !

Mars 2021, par Info santé sécu social

Publié le Vendredi 19 mars 2021 à 12h38
Après avoir été dans le déni pendant des semaines au nom du prétendu « pari » de Macron de ne pas reconfiner, l’exécutif est aujourd’hui contraint de se rendre à l’évidence : l’épidémie continue de progresser. Le pouvoir vient donc de décider d’un nouveau confinement pour un tiers de la population du pays, qui pourrait s’étendre dans les semaines qui viennent à d’autres régions.
Un an après le premier confinement, la troisième vague de l’épidémie (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - On ne combat pas les virus en piétinant les libertés : plus de sécurité sociale, moins de sécurité globale !

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Le 14 janvier 2021
Le gouvernement a donc fait le choix d’un tour de vis liberticide supplémentaire, avec notamment la généralisation du couvre-feu à 18h à partir de samedi, sur l’ensemble du territoire. Après avoir testé cette mesure punitive depuis le 2 janvier sur 25 départements sans résultats réellement probants ils s’enfoncent dans cette stratégie sans queue ni tête. Nous n’en sommes malheureusement pas surpris, tant cette nouvelle décision s’inscrit dans la continuité des (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA : Travail, famille et couvre-feu

Décembre 2020, par infosecusanté

NPA : Travail, famille et couvre-feu
Comme on s’y attendait, les courbes de contaminations au Covid-19 sont sans appel, bien loin du seuil des 5 000 cas diagnostiqués par jour qui pouvait laisser espérer une levée du confinement au 15 décembre.
Les mesures annoncées hier soir sont dans la droite ligne des précédentes : travail, famille, répression ! Si, à partir du 15 décembre, il sera de nouveau possible de se déplacer partout sur le territoire sans attestation, ce sera sous le régime (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Macron déconfine ? Seulement le « Black Friday » !

Novembre 2020, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Macron déconfine ? Seulement le « Black Friday » !
Le 24/11/2020
C’est dans un contexte sanitaire toujours lourd, avec près de 10 000 nouveaux cas et 458 nouveaux décès en 24 heures, que Macron a parlé. Si son allocution a bien commencé en égrainant quelques chiffres concernant cette situation, c’est pour ne pas dire grand chose sur la question, en particulier concernant l’organisation de notre système hospitalier et ses personnels. Il faudra juste se contenter de (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Macron ne confinera pas notre colère une nouvelle fois !

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Rien ne va dans ce que Macron vient d’annoncer ce soir. Pour répondre à la grave crise sanitaire dont cette « deuxième vague » épidémique était annoncée, après plusieurs mois d’improvisation, d’inertie et d’inaction, on ne s’étonnera même pas que les seules décisions du pouvoir sur une question de santé ne consistent qu’à proposer une nouvelle fois une privation générale des libertés… sauf cette fois-ci celle d’aller bosser ! Un bel aveu d’incompétence.
Vantant son bilan de ces derniers (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Non au couvre-feu, des moyens pour la santé !

Octobre 2020, par Info santé sécu social

La mesure était sortie dans les médias comme un ballon d’essai, et Macron vient de le confirmer. Incapable de répondre à l’épidémie depuis son arrivée en France, le pouvoir n’a aujourd’hui comme unique réponse à proposer que le couvre-feu de 21h à 6h dans les zones géographiques à risque, soit l’Île-de-France et huit métropoles. Une nouvelle mesure de restriction des libertés individuelles au nom de la lutte contre le Covid-19, alors que cette deuxième vague n’a rien d’une fatalité. Le (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué NPA - Le déconfinement sans aucun moyen pour faire face à la crise

Mai 2020, par Info santé sécu social

Sur la base du recul de l’épidémie, Édouard Philippe accélère le déconfinement, mais de nombreuses zones de flou perdurent, et des attaques se profilent contre les classes populaires.
L’intervention du Premier ministre a été un véritable numéro d’autosatisfecit de la part du pouvoir. Les indicateurs du recul de la pandémie seraient bons, meilleurs que ce qui était attendu à ce qu’il paraît. Et qu’importe que, pour faire cette belle démonstration, Philippe, Véran et Blanquer tordent le (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Macron ne pourra pas confiner nos colères bien longtemps...

Avril 2020, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Macron ne pourra pas confiner nos colères bien longtemps...
Lundi 13 avril 2020,
Alors que la pandémie du Covid-19 a déjà emporté près de 15 000 personnes, Macron a donc - une nouvelle fois - parlé, et parlé, et parlé… D’abord du blabla pour rendre hommage aux personnels soignants qui, malgré les moyens dont les gouvernements successifs les ont privés, font face au quotidien. Bien des mots de la part du président... mais toujours aucun moyen !
Attendu sur cette (...)

Lire la suite