Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - La loi santé en catimini au Parlement : silence, on ferme des hôpitaux !

Mars 2019, par Info santé sécu social

C’est aujourd’hui que commence en « procédure accélérée » à l’Assemblée nationale le débat autour de la loi santé voulue par Macron et défendue par sa ministre Agnès Buzyn. Le vote est prévu dès le mardi suivant, puis partira au Sénat.
Votée par les deux assemblées avant l’été, cette loi doit permettre au gouvernement de modifier par ordonnances, donc sans débat public, la « carte sanitaire ». Le pouvoir aura ainsi un chèque en blanc pour supprimer d’un trait de plume des dizaines de (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Loi Buzyn : santé à bas coût et privatisation sur ordonnances

Février 2019, par Info santé sécu social

Pendant que Macron occupe la scène médiatique avec le « grand débat », le gouvernement accélère sa réforme du système santé, avec la « loi Buzyn ». Présentée au conseil des ministre du 13 février, cette dernière doit être discutée dès la mi-mars au Parlement et adoptée définitivement avant l’été. Cette précipitation a pour but d’éviter toute discussion publique sur ses véritables enjeux.
Le texte débattu au Parlement portera sur des questions telles que la formation médicale, avec (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - La « task force » d’Agnès Buzyn à l’assaut de l’Hôpital public !

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Mardi 29 janvier 2019
Il y a un peu plus d’un an, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait que « l’hôpital entreprise, c’est fini ». Elle prétendait ainsi répondre aux conséquences dramatiques, tant pour les personnels que pour les malades, de la gestion de l’Hôpital comme une entreprise. Elle annonçait un nouveau mode de financement de l’hôpital public et nommait une « task force » chargée de lui faire des propositions… Celles-ci viennent d’être remises aujourd’hui à la ministre, (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Plan santé de Macron-Buzyn : un projet libéral et technocratique

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Suicides, grèves de la faim, souffrance des patientEs… Autant de conséquences d’un manque criant de moyens pour la santé. Et pourtant, avec un l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) à 2,5%, le gouvernement refuse les créations de postes indispensables dans les hôpitaux, les Ehpad, sans lesquelles aucune médecine de qualité ne peut se faire. Et les fermetures de lits et d’hôpitaux de proximité sont toujours au rendez-vous.
Dans le plan annoncé aujourd’hui par le (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - Plan pauvreté : les faux semblants du président des riches

Septembre 2018, par Info santé sécu social

En un an les plus riches ont bénéficié de 4 milliards d’Euros d’impôts en moins. Les pauvres ont été ponctionné : baisse des APL, augmentation de la CSG, désindexation des prestations sociales, augmentation misérables du SMIC au 1er janvier (12 centimes bruts par heure) et suppression de celle annoncée pour le 1er juillet, disparition de 100 000 contrats aidés en 2018 (et 130 000 en 2019), suppression de crédits aux services sociaux et aux associations.
Macron pense reconquérir sa (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

BFM TV : Le NPA dénonce le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances"

Juin 2018, par infosecusanté

BFM TV Le NPA dénonce le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances" 14/06/2018 à 08h55
Le président s’est engagé à mettre en place d’ici 2021 le remboursement intégral d’une partie des lunettes et prothèses auditives.
Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a critiqué le "basculement vers un système de santé dominé par les assurances", après les promesses d’Emmanuel Macron à la Mutualité sur le "reste à charge zéro".
"Qui va régler la note ?", s’est interrogée (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : Après le discours d’E. Macron au congrès de la mutualité, la seule vraie question : à qui va le « pognon" ?

Juin 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA : Après le discours d’E. Macron au congrès de la mutualité, la seule vraie question : à qui va le « pognon" ?
Mercredi 13 juin 2018,
Un an après son élection, Macron s’est présenté, ce 13 juin, devant le congrès de la Mutualité comme l’homme des promesses sociales tenues. En annonçant la mise en application d’une de ses propositions de campagne les plus populaires, le « reste à charge zéro » c’est-à-dire le remboursement intégral de certaines catégories de lunettes, (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

communiqué du NPA : La belle victoire des hospitalierEs du Rouvray

Juin 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA. La belle victoire des hospitalierEs du Rouvray
C’est une belle victoire que viennent de remporter les personnels du Centre Hospitalier du Rouvray, ce 8 juin, après deux mois et demi d’une lutte intense. Ils et elles ont dû utiliser toutes les formes de luttes, même les plus extrêmes comme la grève de la faim pour se faire entendre, et faire reculer, une direction et un pouvoir inflexibles face à une exigence simple mais essentielle : avoir les moyens humains (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Philippe Poutou à l’hôpital psychiatrique de Sotteville-les Rouen samedi 2 juin pour soutenir les grévistes de la faim

Juin 2018, par Info santé sécu social

Communiqué du NPA Rouen
Philippe POUTOU, candidat ouvrier du NPA à l’élection présidentielle, sera présent samedi 2 juin 2018 à 14h aux côtés des sept grévistes de la faim de l’hôpital psychiatrique de Sotteville-les-Rouen, et des salariés qui occupent le bâtiment de l’administration, pour 52 postes et la création d’une unité adolescent….
Déjà en septembre 2016, de passage à Rouen, il avait rencontré à l’hôpital psychiatrique les personnels en lutte, en grève contre les coupes (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA : soutien aux grevistes de la faim et au personnel du Centre Hospitalier du Rouvray.

Mai 2018, par infosecusanté

Communiqué du NPA : soutien aux grevistes de la faim et au personnel du Centre Hospitalier du Rouvray.
Depuis le 22 mars, le personnel du Centre Hospitalier du Rouvray (Etablissement public de santé mentale de Sotteville les Rouen ) est en grève, à l’appel de toutes leurs organisations syndicales.
C’est la conséquence d’une situation qui s’aggrave depuis des années, sans qu’aucune réponse ne soit apportée de la part de l’ARS et du ministère. La « sur occupation » des lits aboutit à (...)

Lire la suite