Complementaires santé

Le Monde.fr : L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé

Juin 2018, par infosecusanté

L’UFC-Que Choisir pointe les « graves dysfonctionnements » des complémentaires santé
LE MONDE
13.06.2018
Par Aurore Esclauze
Vingt-quatre heures avant l’annonce par Emmanuel Macron du calendrier de mise en place du « reste à charge zéro » pour le dentaire, l’optique et l’audioprothèse, mercredi 13 juin lors du congrès de la mutualité française à Montpellier, l’association de consommateurs UFC-Que-Choisir a fort opportunément présenté, mardi 12 juin, une étude sur les (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Tarifs, frais de gestion, opacité : « Que choisir » cible les « dérives » des complémentaires

Juin 2018, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 12.06.2018
Depuis 2006, les cotisations moyennes aux complémentaires ont bondi de 47 %, passant de 468 euros par personne et par an à 688 euros en 2017, a dénoncé ce mardi l’UFC-Que choisir dans une étude qui s’attache à pointer les « dérives » du secteur.
Sans remettre en cause le rôle majeur des complémentaires dans l’accès aux soins, l’association de consommateurs dénonce à la fois un marché « peu lisible » et une « flambée » des frais de gestion jugée peu (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Monde.fr : Santé : « On assiste à la mise en place d’un deuxième étage de la Sécurité sociale »

Juin 2018, par infosecusanté

Santé : « On assiste à la mise en place d’un deuxième étage de la Sécurité sociale »
LE MONDE
01.06.2018
Par Marianne Binst (Directrice générale du réseau de santé Santéclair)
Tribune.
Vous avez aimé la réforme des contrats dits « responsables » et l’explosion des restes à charge qu’elle a générée en plafonnant les remboursements des dépassements d’honoraires ? Vous allez adorer celle du « reste à charge zéro » (RAC 0) que concocte en ce moment même la direction de la Sécurité (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Argus de l’assurance - Reste à charge zéro : accord possible début juin en dentaire

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par LAURE VIEL - Publié le 25 mai 2018
Deux syndicats de chirurgiens-dentistes décideront bientôt s’ils signent la nouvelle convention qui prévoit la mise en place du reste à charge zéro pour les prothèses dentaires.
Le dentaire sera-t-il le premier des secteurs concernés par le reste à charge zéro (RAC 0), aux côtés de l’optique et de l’audioprothèse, à voir un accord signé ? Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), s’est dit « toujours dans (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Challenges - Les assureurs ont tiré profit de la réforme de la complémentaire santé selon une étude

Mai 2018, par Info santé sécu social

Par Challenges.fr le 24.05.2018
La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, entrée en vigueur en 2016, s’est traduite par une augmentation de la part de marché des sociétés d’assurance au détriment des mutuelles, selon une étude publiée jeudi par la Drees.
(C) AFP La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, entrée en vigueur en 2016, s’est traduite par une augmentation de la part de marché des sociétés d’assurance au détriment des mutuelles, selon une (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Quotidien du médecin - Réforme du reste à charge zéro : pas de précipitation, met en garde la Mutualité française

Mars 2018, par Info santé sécu social

Le président de la Mutualité française, Thierry Beaudet, a prévenu samedi « qu’il va falloir réfléchir un déploiement très progressif » de la réforme du reste à charge zéro, censée permettre le remboursement intégral d’une offre d’optique et de prothèses dentaires et auditives.
Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, le reste à charge zéro fait l’objet de trois négociations parallèles qui doivent s’achever en mai, le calendrier de la réforme devant être détaillé avant l’été.
La (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Généraliste - Hausse des cotisations des mutuelles, Buzyn se paie le patron de la Mutualité

Février 2018, par Info santé sécu social

La charrue avant les bœufs ! « Dans une négociation en cours, annoncer d’ores et déjà une augmentation des prix, c’est peut-être déjà anticiper », a déclaré mardi matin Agnès Buzyn sur RMC/ BFM TV après l’annonce par le président de la Mutualité française Thierry Beaudet d’une augmentation de 2 à 4 % des cotisations des mutuelles en janvier un peu plus tôt sur la même antenne.
La ministre de la Santé, a jugé « malvenue » cette déclaration alors qu’une négociation est en cours sur le (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Viva - Reste à charge zéro : les pistes de réflexion de la Mutualité Française

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Dans la perspective de la réforme sur le reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse, le Conseil d’administration de la Mutualité Française a adopté des pistes de réflexion qui sont une contribution au débat lancé par les pouvoirs publics sur cet enjeu majeur. Elles ont vocation à être débattues et enrichies avec les différents acteurs que la Mutualité rencontre au quotidien (patients, professionnels de santé concernés, assurance maladie, organisations syndicales…)
En (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Les Echos - Pourquoi les réseaux de soins sont incompatibles avec notre modèle de santé

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Publié sur Anti-k.org
L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) vient de publier un rapport sur les réseaux de soins. Selon Frederic Bizard, Les Echos, rubriques idées, du 10 octobre 2017, ces réseaux institutionnalisent une médecine à deux vitesses, incompatible avec notre modèle de santé.
L’Igas vient de publier un rapport éclairant sur l’impact réel des réseaux de soins sur notre système de santé. Deux cents auditions de toutes les parties prenantes, une enquête auprès des (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo-docteurs - Mutuelles : les réseaux de soins sont-ils vraiment avantageux ?

Octobre 2017, par Info santé sécu social

Les réseaux de soins des mutuelles ont été créés pour faire baisser les tarifs des lunettes, des audioprothèses et des prothèses dentaires. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a récemment publié un rapport pour dresser un premier état des lieux de ces réseaux.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Un réseau de soins est un partenariat entre une mutuelle et des professionnels de santé qui s’engagent à limiter leurs tarifs tout en respectant certains critères de qualité. En (...)

Lire la suite