Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - Dépassements d’honoraires des medecins : stop !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le Lundi 14 Novembre 2022 Christophe Prudhomme
Depuis quarante ans, les médecins sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires. L’assurance-maladie a mis en place ce dispositif qui lui permet de ne pas revaloriser les actes des médecins, essentiellement des spécialistes, et de reporter sur les patients le paiement du complément de rémunération des praticiens. Les assurances-maladie complémentaires prennent en charge une partie de ces surcoûts, mais l’inflation de ces honoraires (...)

Lire la suite
Le chômage

Basta - Assurance chômage : les sept contre-vérités rabâchées pour justifier la nouvelle réforme

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

PROTECTION SOCIALE
Le 9 novembre 2022 par Maÿlis Dudouet, Nils Hollenstein
Ministres, élus macronistes ou LR, éditorialistes de médias d’extrême droite, beaucoup s’évertuent à défendre la nécessité d’affaiblir une nouvelle fois le système d’assurance chômage. Quitte à sombrer dans la caricature.
Moins d’un an après la mise en place de la précédente réforme de l’assurance-chômage, le gouvernement veut en faire adopter une nouvelle cet automne. Les discussions autour du texte stigmatisent encore une fois les (...)

Lire la suite
Europe

Libération - « Des soins pour tous » : mobilisation monstre en Espagne pour défendre le système de santé publique

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

La manifestation a réuni au moins 200 000 personnes dans les rues de Madrid. Elle survient juste avant une grève de médecins, annoncée pour le 21 novembre.
par LIBERATION et AFP publié le 13 novembre 2022
Au moins 200 000 manifestants se sont rassemblés dimanche à Madrid pour défendre le système de santé public dans la région de la capitale espagnole, et contre un projet de réforme de ce secteur.
Sous le slogan « Madrid se rassemble pour soutenir le système de santé public contre le plan visant à le (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le quotidien du médecin - Accès aux vaccins et priorités sanitaires : l’OMS appelle à un « nouveau paradigme »

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

PAR ELSA BELLANGER - PUBLIÉ LE 10/11/2022
La « seule dynamique du marché » ne suffit pas pour répondre aux « priorités mondiales en matière de vaccins », plaide le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’occasion de la publication le 9 novembre du rapport 2022 sur le marché mondial des vaccins. La pandémie a rappelé « le pouvoir incommensurable des vaccins en tant que biens publics essentiels », mais aussi que les « inégalités d’accès sont malheureusement la règle (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - L’UFC-Que Choisir dénonce un « déplorable » accès aux soins en France

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 9 novembre 2022
L’association de consommateurs révèle sa carte interactive sur la désertification médicale en France.
Mois après mois, les études ou analyses sur la « désertification » médicale en France se multiplient, décrivant une situation de plus en plus préoccupante. L’association de consommateurs UFC-Que choisir enfonce encore le clou en publiant ce mardi son étude sur la répartition des médecins sur le territoire. Elle souligne « l’état déplorable de l’accès géographique et (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Médiapart - Bronchiolites, diabète, greffes : en pédiatrie, le tri affolant des petits malades

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Le ministre de la santé perd patience : en réponse à une pédiatre qui dénonce le « tri des malades », il se dit « choqué », menace d’une « enquête ». En nombre, les médecins confirment pourtant à Mediapart : dans toutes les spécialités, face à toutes les urgences, ils trient et ne veulent plus en assumer seuls la responsabilité.
Caroline Coq-Chodorge 12 novembre 2022
La docteure Julie Starck, réanimatrice pédiatrique à l’hôpital Trousseau, à Paris, a prononcé des mots difficiles, jeudi 10 novembre sur RTL : (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Sanofi arrive en dernier de la course aux vaccins contre le Covid-19 mais premier en lobbying.

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

C’est le septième pour lequel la Commission européenne a donné son feu vert à la commercialisation, jeudi 10 novembre. Il y a toutefois une compétition que le groupe pharmaceutique remporte : parmi ses concurrents, c’est celui qui a le plus dépensé pour faire pression sur les pouvoirs publics français et européens ces deux dernières années.
Son budget lobbying monte à 5 millions d’euros, selon les calculs de Mediapart qui a comparé l’argent de l’influence déployé par chacun des fabricants. Le groupe (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Royaume-Uni. Les infirmières du NHS s’engagent dans une mobilisation historique.

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Dans la foulée se profilent les grèves des enseignant·e·s et de la fonction publique
11 novembre 2022 Grande Bretagne Dossier par rédaction A l’Encontre fait entre autres sur la base d’articles du Guardian
Pour la première fois de leur histoire, les infirmières ont voté en faveur de grèves dans tout le Royaume-Uni [Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord et Angleterre] afin d’obtenir un meilleur accord salarial [la revendication immédiate est la suivante : 5% d’augmentation au-dessus de l’inflation, (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - « Nous avons besoin d’une action coordonnée pour sauver le NHS »

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Par Rachel Iboraii
Dans son évaluation annuelle du système de santé et des services sociaux en Angleterre (21 octobre 2022), la Care Quality Commission a décrit le NHS (National Health Service) comme étant « bloqué » et « incapable de fonctionner ».
Un nombre record de plus de 7 millions de personnes attendent un traitement qui devrait être assuré par le NHS. Ce chiffre augmente chaque mois. Quelque 2,75 millions de personnes attendent pour être prises en charge depuis plus de 18 semaines et près de (...)

Lire la suite
Les tracts du NPA

Tract NPA novembre 2022 : CE N’EST PAS LA BRONCHIOLITE C’EST MACRON-BRAUN ET LEUR POLITIQUE QUI ENVOIENT L’HÔPITAL EN RÉANIMATION

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Tract santé NPA novembre 2022
Ce n’est pas la bronchiolite C’est Macron-Braun et leur politique qui envoient l’hôpital en réanimation !
Hier c’étaient les urgences qui craquaient à l’approche de l’été. Aujourd’hui, il suffit de l’arrivée de la bronchiolite du nourrisson pour révéler l’étendue de la catastrophe hospitalière, faite d’austérité sans fin et de désespoir des personnels. Pour ne pas avoir à redire demain la même chose avec la grippe, il y a urgence à bâtir une convergence de lutte des personnels de (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 10070