Industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Essai clinique : la mort d’un volontaire « clairement liée à la molécule testée »

Avril 2016, par infosecusanté

Essai clinique : la mort d’un volontaire « clairement liée à la molécule testée »
LE MONDE
19.04.2016
Par Paul Benkimoun
« L’accident survenu chez plusieurs volontaires de l’essai mené par Biotrial apparaît clairement lié à la molécule testée. » C’est la conclusion du rapport final du comité scientifique spécialisé temporaire (CSST), mis en place par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), à la suite de l’essai clinique mené à Rennes. Un volontaire sain était décédé le 17 janvier et cinq (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Echos de santé debout le 20 avril 2016

Avril 2016, par Info santé sécu social

Mercredi 20 avril s’est tenue comme chaque soir, l’AG de "Hôpital Debout", (appellé aussi "Santé debout") Place de la République à Paris.
Dans le public on trouvait beaucoup de soignants : médecins, infirmiers, interne en psychiatrie mais également des personnes venant témoigner de leur parcours en tant que patients ou accompagnants de patients, une personne intervenant sur le revenu universel.
Dans le débat, la question du financement de la protection sociale a été abordé et expliqué, et aussi les (...)

Lire la suite
Zika

TV 5 Monde - Le déréglement du climat, facteur d’expansion de Zika, et autres virus

Avril 2016, par Info santé sécu social

afp.com - LUIS ROBAYO
Le virus Zika arrivera peut-être dès cet été en Europe et aux Etats-Unis. Mais pour les scientifiques, une chose est certaine : l’expansion de ce type de virus portés par des moustiques devrait encore s’accélérer avec le réchauffement du climat.
"Le changement climatique a contribué à la propagation des moustiques," souligne Moritz Kraemer, qui étudie à l’université d’Oxford la dynamique des maladies infectieuses véhiculées par deux espèces sous les feux de l’actualité.
Ainsi (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Pourquoi docteur - Revenus des médecins : qui gagne, qui perd

Avril 2016, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Les médecins libéraux ont gagné 87 560 en moyenne en 2014, soit une hausse de 2,7 % par rapport à l’an dernier. Mais cette augmentation serait en trompe l’oeil.
En 2014, le revenu net des médecins libéraux (1) a progressé de 2, 7 % par rapport à 2013, selon les chiffres dévoilés par la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF).
Après avoir épluché plus de 105 000 avis d’imposition de généralistes et spécialistes libéraux, la CARMF indique que le revenus moyens de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Hépatite C : peut-on soigner à n’importe quel prix ?

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Caroline Coq-Chodorge
Pilule en or massif, le Sovaldi du laboratoire Gilead a déjà coûté plus d’1 milliard d’euros à l’assurance maladie, pour seulement 25 000 patients soignés de l’hépatite C. Les malades réclament un plus large accès à ce médicament quand l’industrie pharmaceutique impose des tarifs insensés. Des ONG dénoncent « l’avidité » du laboratoire.
Médecins du monde a mis les pied dans le plat, samedi 16 avril, à l’occasion du Congrès international du foie, qui a réuni à Barcelone le monde médical (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - Aux victimes de l’amiante : « Écoutez, nous vous avons déjà beaucoup donné, maintenant, mourrez en silence ! »

Avril 2016, par Info santé sécu social

Des dizaines de milliers de salariés ont travaillé en contact avec l’amiante, avant qu’elle ne soit interdite en 1997. La fibre tueuse pourrait causer 100 000 morts dans les trois prochaines décennies. Qu’ils aient travaillé sur des chantiers navals ou dans le BTP, ouvriers, artisans ou techniciens qui étaient en contact avec l’amiante peuvent bénéficier d’une préretraite. Problème : les intérimaires ont toutes les difficultés pour faire valoir ce droit. Et les salariés de sous-traitants en sont exclus, (...)

Lire la suite
NPA

Nuit Debout s’enrichit d’un Hôpital Debout

Avril 2016, par Info santé sécu social

La Santé a un coût mais n’a pas de prix !
Le 31 mars, au soir, à l’appel des collectifs de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris dont « Saint Louis en colère », l’AG de nuit debout a validé l’existence d’un Hôpital Debout sur la place de la République. Malgré la pluie, le 14 avril, avec l’appui de syndicalistes, celui-ci est né avec tente, buffet et sono. Vers 19h une prise de parole libre a commencé. Des hospitalier-es ont dénoncé les budgets restreints, leurs cadences de travail deshumanisant leur (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Figaro - Tiers payant : la Sécu paiera un euro de pénalité aux médecins en cas de retard

Avril 2016, par Info santé sécu social

INFO LE FIGARO - Selon un projet de décret qu’a consulté Le Figaro, le ministère de la Santé prévoit cette mesure en cas de défaut de paiement de l’Assurance-maladie dans un délai supérieur à sept jours ouvrés.
Un euro symbolique. Dans le cadre de la mise en place du tiers payant généralisé, à horizon 2017, Marisol Touraine avait tenté de rassurer les médecins en promettant dans sa loi santé que l’Assurance-maladie leur verserait une pénalité si elle les payait dans un délai supérieur à sept jours ouvrés. (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Annuaire sécu - Programme de stabilité 2016-2019 : 2 milliards d’euros d’économies complémentaires pour les administrations de santé et de sécurité sociale en 2017

Avril 2016, par Info santé sécu social

Comme chaque année, le gouvernement adopte au printemps un programme de stabilité et un programme national de réforme. Cet exercice régulier, commun à l’ensemble des Etats membres de l’UE, participe à la coordination des politiques économiques et budgétaires au sein de l’Union européenne. Ces documents seront discutés avec le Parlement avant d’être adressés aux partenaires européens de la France et à la Commission européenne avant la fin du mois d’avril. Ces deux programmes ont fait l’objet d’une (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Observatoire des multinationales - Les millions d’euros versés par Coca-Cola en France pour brouiller le débat scientifique sur ses sodas

Avril 2016, par Info santé sécu social

La consommation massive de boissons sucrées est largement reconnue comme l’une des causes de l’épidémie d’obésité et de diabète qui frappe les pays occidentaux dont la France. Mais les géants des sodas ont trouvé la parade. Foodwatch rend publique la liste des associations et institutions publiques hexagonales qui ont bénéficié des largesses de Coca-Cola France. Pour l’association, ces financements (7 millions d’euros au total) « sont savamment employés à brouiller le débat », en vantant les bienfaits des (...)

Lire la suite

0 | ... | 9800 | 9810 | 9820 | 9830 | 9840 | 9850 | 9860 | 9870 | 9880 | ... | 10080