Le chômage

Médiapart - La négociation sur l’assurance chômage s’ouvre sur des charbons ardents

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Mathilde Goanec
En mettant sur la table la dégressivité des allocations avant l’ouverture de la discussion paritaire sur l’assurance chômage, le gouvernement a joué l’ingérence sur un sujet jusqu’ici tabou à gauche. Les syndicats préfèrent taxer davantage les contrats courts.
Le premier ministre Manuel Valls, la ministre du travail Myriam El Khomri, ou encore Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux relations avec le parlement, l’ont fait savoir, chacun dans leur registre, plus ou moins cajoleur. (...)

Lire la suite
Le chômage

La tribune - Assurance chômage : ce qu’il faut savoir avant l’ouverture de la négociation

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Seuls 43% des demandeurs d’emploi perçoivent une allocation d’assurance chômage et celle ci sélève à moins de 1.031 euros pour 50% d’entre eux.
Ce lundi 22 février, organisations patronales et syndicales vont débuter la négociation marathon pour renouveler la convention d’assurance chômage qui fixe les règles d’indemnisation des chômeurs. Voici les données en débat à connaître. Assurance chômage, c’est reparti pour le traditionnel marathon ! Comme tous les deux ou (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Etats-Généraux pour la santé des travailleuses et des travailleurs : les 16 et 17 mars

Février 2016, par Info santé sécu social

Ci-dessous l’appel à s’inscrire pour l’initiative Les Etats généraux de la santé des travailleuses et des travailleurs, issu du Collectif du même nom rassemblant des syndicalistes, des médecins, des chercheurs, des inspecteurs et inspectrices du travail. Vous trouverez un peu plus bas l’Appel fondateur (janvier 2015), lancé au moment des attaques contre les CHSCT, et la liste des initiateurs.
S’inscrire en ligne pour les 16 et 17 mars (Bourse du travail Paris) : neplusperdresaviealagagner.org
Les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

20 minutes - Marseille : les allocataires de la CAF contraints de poireauter sur le trottoir. Préavis de grève.

Février 2016, par Info santé sécu social

Les allocataires de la CAF Desautel, dans le 9e arrondissement, doivent attendre une heure...
Ils sont une petite dizaine à attendre sur le trottoir devant les portes de la Caisse d’allocation familiale de l’avenue Desautel, dans le 9e arrondissement. Ils n’attendent pas que la CAF ouvre ses portes. Elles le sont depuis 8 h 45. Ils attendent simplement de pouvoir rentrer. La file d’attente est tellement longue à l’intérieur qu’une partie se termine sur le trottoir. Les allocataires patientent donc (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

FR3 - Poitou-Charentes - Niort : 4ème jour de grève à la maison de retraite Korian-La Venise Verte

Février 2016, par Info santé sécu social

Le personnel de la maison de retraite privée Korian-La Venise Verte est en grève depuis quatre jours pour dénoncer la dégradation des conditions de travail. Les grévistes ont reçu le soutien des familles et des résidents. Reportage.
Le personnel de la maison de retraite privée Korian La Venise Verte à Niort est en grève depuis mardi 16 fécrier 2016.
L’établissement qui accueille 74 résidents dont certains ont des pathologies lourdes, a été racheté par le groupe Korian, leader dans le domaine des (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

La nouvelle république (Loir et Cher) -Travail en Ehpad : la CGT entame une campagne

Février 2016, par Info santé sécu social

La CGT souhaite sensibiliser personnels et public dans les Ehpad du Loir-et-Cher.
Parce qu’ils regrettent la « déshumanisation » de leur travail au quotidien, parce qu’ils redoutent les conséquences de cette dernière, pour les résidants comme pour les salariés, les représentants des personnels d’Ehpad au sein de la CGT du Loir-et-Cher mènent, depuis mardi, une campagne d’information sur la situation des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes.
L’insuffisance des effectifs est la (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest- France - Grève à l’hôpital : le personnel rencontre le public

Février 2016, par Info santé sécu social

Hier, le personnel du service de médecine interne a entamé son 14e jour de grève.
Au 14e jour de grève dans le service de médecine interne, hématologie et maladies infectieuses de l’hôpital Bretagne Atlantique (Ouest-France d’hier), le mouvement a pris mardi un tournant, en sortant de ses murs.
Infirmières et aides-soignantes sont allées au-devant du public, dans le hall d’accueil de l’établissement, pour expliquer les raisons de leur mécontentement.
« Cela fait trente-cinq ans que je travaille dans (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité.fr avec AFP - Cherbourg. 2000 manifestants contre l’engorgement des urgences à l’hôpital

Février 2016, par Info santé sécu social

Deux milliers de personnes ont manifesté samedi matin dans les rues de Cherbourg (Manche) pour dénoncer l’engorgement du service des urgences de l’hôpital de la ville et défendre la qualité des soins.
La manifestation, appelée notamment par l’association de défense du centre hospitalier public du Cotentin, réunissait des habitants, des membres du personnel médical et para-médical ainsi que des syndicalistes. Le cortège, qui s’est rendu de la mairie de Cherbourg jusqu’à l’hôpital Pasteur sous la pluie et (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 324 (18/01/2016). Zika : Virus mondialisé, paupérisation et réchauffement climatique…

Février 2016, par Info santé sécu social

Le virus Zika doit son nom à une petite forêt d’Ouganda où il a été isolé pour la première fois en 1947. Et depuis, il avait peu fait parler de lui...
La plupart du temps l’infection par le virus reste inapparente, ou se limite à un peu de fièvre, des courbatures, une conjonctivite, quelques rougeurs. Le virus, transmis par les moustiques du genre aèdes qui piquent des humains infectés, s’est progressivement étendu en Afrique et en Asie, faisant récemment des épidémies en Polynésie et en Nouvelle (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Top santé - La pollution de l’air tue plus de 5 millions de personnes chaque année

Février 2016, par Info santé sécu social

Le nombre de décès dus à la pollution ne cesse de croître. Au total, ce sont 5,5 millions de personnes qui sont décédées l’an dernier à cause de la pollution de l’air extérieure et intérieure.
La pollution de l’air tue plus de personnes que la malnutrition. C’est ce qui ressort d’une étude présentée en fin de semaine lors du Congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences et présentée dans le magazine Time.
La pollution intérieure et extérieure tue 5,5 millions de personnes chaque (...)

Lire la suite

0 | ... | 9810 | 9820 | 9830 | 9840 | 9850 | 9860 | 9870 | 9880 | 9890 | ... | 9910