La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Reporterre - Canicules : à quand la température maximale de travail ?

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Les canicules n’arrêtent pas le travail des ouvriers du BTP français, mettant leurs vies en danger. Leurs syndicats réclament l’instauration d’une température maximale de travail, et soutiennent une campagne européenne en ce sens.
« Le gouvernement et l’ensemble des acteurs de la santé au travail sont pleinement mobilisés pour accompagner au plus près du terrain les entreprises et les travailleurs face à cette vague de chaleur. Notre vigilance est totale pour assurer l’adaptation des organisations de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique et biologie médicale

Médiapart - Santé : le géant américain Medtronic soupçonné d’avoir corrompu un ponte de l’Institut Montsouris

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Une enquête préliminaire pour « corruption passive » vise le leader mondial des « dispositifs médicaux » et le chef du service de cardiologie de l’établissement privé parisien. Les médecins qui ont donné l’alerte ont été écartés. La Défenseure des droits dénonce « une mesure de représailles ».
Pascale Pascariello 29 juillet 2022 Le groupe américain Medtronic, l’un des leaders mondiaux des dispositifs médicaux, notamment cardiaques, est soupçonné par la justice française d’avoir versé, pour une formation (...)

Lire la suite
Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

JIM - L’huile sur le feu

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Montpellier, le vendredi 29 juillet 2022
L’arrestation d’un pompier pyromane dans l’Hérault nous amène à nous interroger sur cette étrange pathologie psychiatrique.
Interpelé dans la nuit de mardi à mercredi, l’homme est passé aux aveux rapidement. Guillaume R, 37 ans, est bien celui qui est à l’origine de plusieurs des nombreux incendies de forêt qui ont ravagé le département de l’Hérault ces derniers jours.
Selon le procureur de Montpellier Fabrice Belargent, l’individu a avoué avoir provoqué plusieurs (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Allo-docteurs - Soignants non vaccinés, masques… Les règles sanitaires qui changent au 1er août

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Soignants non vaccinés, masques… Les règles sanitaires qui changent au 1er août Le Parlement a définitivement adopté, par un ultime vote du Sénat, un projet de loi qui met fin aux mesures d’exception contre le Covid-19. On vous explique tout ce qui change le 1er août.
Mathis Thomas Rédigé le 29/07/2022
Les dernières règles sanitaires appliquées pour freiner l’épidémie de Covid-19 sont-elles sur le point de disparaître ? Le Parlement a adopté mardi 26 juillet un texte de loi fixant les nouvelles (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

Le Quotidien du médecin - « Il n’y aura pas de solution sans régulation de l’installation », lance le député Garot à l’Assemblée, les carabins s’agacent

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

PAR LÉA GALANOPOULO - PUBLIÉ LE 28/07/2022
Pourfendeur de la liberté d’installation des médecins - et fervent défenseur du conventionnement sélectif - le député Guillaume Garot a formé, mi-juillet, un groupe de travail à l’Assemblée nationale autour des déserts médicaux. Désormais, 54 députés ont déclaré vouloir participer à ce groupe « transpartisan », qui s’ouvre à toutes les formations politiques, à l’exception du Rassemblement national.
Régulation à l’installation et volonté de dépasser les clivages (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Libération - Soignants non vaccinés, et pourquoi pas des opérations sans gants…

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

Par Christian Lehmann, médecin et écrivain publié le 28 juillet 2022
L’obligation vaccinale des personnels soignants est entrée en vigueur le 15 septembre 2021, soit neuf mois après l’introduction des premiers vaccins contre le Covid en France. Si une majorité de professionnels de santé s’était vaccinée dès que les vaccins leur étaient accessibles, une minorité visible et bruyante avait décidé de « résister » à cette injonction, et s’était retrouvée, par la force des choses, écartée du soin.
Sans emploi, (...)

Lire la suite
Variole du singe

Le Monde.fr : Variole du singe : les débuts poussifs de la vaccination

il y a 2 semaines, par infosecusanté

Le Monde.fr : Variole du singe : les débuts poussifs de la vaccination
Manque d’anticipation, manque de bras, créneaux insuffisants : les critiques sont nombreuses dans le milieu associatif et parmi les professionnels de santé.
Par Delphine Roucaute
Publié le 28/07/2022
Assis dans les fauteuils d’avion qui trônent dans la salle d’attente du centre de vaccinations internationales (CVI) d’Air France, dans le 10e arrondissement de Paris, Grégory Hosotte, 44 ans, est en pleine téléconsultation. Venu (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Figaro - Hôpital : la crise du Covid-19 a accéléré la fermeture de lits en 2020

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Par Julien Da Sois Publié le 26 juillet 2022
« Ce recul est, toutefois, sans commune mesure avec la baisse concomitante de l’activité hospitalière globale, induite par la crise sanitaire », souligne la Drees. Entre fin 2019 et fin 2020, les capacités d’accueil ont baissé de 1,2%, confirme un rapport de la Drees, publié mardi matin.
Entre fin 2021 et mai 2022, la fermeture de lits dans les hôpitaux a agité la campagne présidentielle. Quelques mois plus tard, la Drees publie ce mardi un état des lieux (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Huffpost - Pourquoi les projections sur les vagues de Covid sont de plus en plus compliquées

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Si l’immunité liée au vaccin et aux infections naturelles a grandement diminué le risque de forme grave, le suivi du coronavirus s’en trouve perturbé.
Par Grégory Rozières
Le pic de la 7e vague de Covid-19 a été atteint, mais l’avenir est difficile à prédire pour les modèles.
Démarrée début juin, on peut dire ce mardi 26 juillet que la 7e vague de Covid-19 en France a atteint son pic. Du côté des cas positifs comme des hospitalisations, les indicateurs sont à la baisse, comme vous pouvez le voir dans le (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Le Covid a durablement affecté l’hôpital

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Santé. Le panorama 2020 de la Drees montre que les établissements de santé ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire liée à la pandémie. Les périodes de confinement, les décisions de déprogrammation de soins ont eu des conséquences sur l’ensemble de l’activité hospitalière.
Publié le Mardi 26 Juillet 2022 Alexandra Chaignon
L’étude confirme que la charge des patients malades a été inégalement répartie sur le territoire, en particulier lors de la première vague épidémique. Arnaud Le Vu / Hans (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 9840