Europe

SolidaritéS (Suisse) - 11 milliards dans les réserves des assureurs

Octobre 2020, par Info santé sécu social

ALORS ON DANSE ? ALORS ON PAIE !
Le système de l’assurance maladie est une usine à gaz opaque et ubuesque. Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, les réserves des caisses restent intouchées, les primes ne baissent pas et la facture s’alourdit pour les bas revenus.
Les assureurs maladie sont trop bons pour les manant·e·s que nous sommes. Du haut de leurs privilèges, ils nous assurent (évidemment, c’est leur métier) : « Pour Santésuisse et ses membres, il était particulièrement (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Pour la suite d’un système de santé universel, public et accessible

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Mardi 29 septembre 2020 / DE : ISABELLE LEBLANC, KARYNE PELLETIER
C’est le jeudi le 10 septembre 2020 que s’est terminé en Colombie-Britannique un procès important attaquant les principes fondamentaux du système de santé canadien.
Au terme d’une contestation juridique historique, où le Dr Brian Day et la Cambie Surgeries Corporation cherchaient à faire annuler des dispositions clés de la loi sur l’assurance-maladie, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a statué que (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Traitements anti-Covid : de quoi Trump est-il le cobaye ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Camille Gévaudan — 5 octobre 2020
Patient à haut risque, le président américain s’est vu administrer plusieurs traitements : le remdésivir, développé contre Ebola, un stéroïde anti-inflammatoire et surtout un cocktail d’anticorps testé sur seulement 275 personnes. C’est par un tweet triomphant que Trump a annoncé lundi soir sa sortie de l’hôpital. « Je me sens vraiment bien ! N’ayez pas peur du Covid. Ne le laissez pas dominer votre vie », a indiqué le président américain sur le (...)

Lire la suite
Dans le monde

Médiapart - New York et Madrid cherchent à éviter la deuxième vague

Octobre 2020, par Info santé sécu social

5 OCTOBRE 2020 PAR FRANÇOIS BOUGON
Paris n’est pas la seule grande ville à adopter de nouvelles mesures contre la pandémie. Madrid a également pris des mesures en ce sens vendredi soir. Et New York s’y prépare.
« Ce n’est pas un jour de réjouissance. » Dimanche, un maire de New York plutôt sombre a détaillé, en anglais puis en espagnol, son plan pour tenter d’empêcher la pandémie de s’étendre. Neuf quartiers de Brooklyn et du Queens sont visés, car le nombre de cas positifs – 3 % des (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

L’Humanité - Trump : lui sera bien soigné. Les autres, rien à cirer

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Vendredi 2 Octobre 2020 Christophe Deroubaix
« Ça va disparaître un jour comme par miracle. » Au moment où les alertes « infos » ont résonné en batterie, nous est revenu en mémoire cette phrase du même Trump. Un jour certes, mais pas sans avoir fait un détour par le chef d’État qui, au monde, a le plus cultivé le déni en la matière. Tel est pris qui n’y croyait pas.
Mâle alpha Puis une deuxième pensée a surgi dans un esprit manifestement dérangé : ça tombe drôlement bien. Juste au (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Médiapart - Aux Etats-Unis, Trump instrumentalise le vaccin anti-Covid

Septembre 2020, par Info santé sécu social

23 SEPTEMBRE 2020 PAR FRANÇOIS BOUGON
Le président américain pense avoir trouvé l’arme fatale contre son rival démocrate Joe Biden : un vaccin anti-SARS-CoV-2 avant le 3 novembre, jour de l’élection. Quitte à vouloir accélérer les procédures et faire pression sur l’administration.
Rien n’échappe à la polarisation exacerbée de la campagne présidentielle américaine. Et, en ces temps de pandémie de Covid-19, la course aux vaccins contre le virus SARS-CoV-2 est polluée par l’affrontement (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Coûts de la santé : la « science économique » munitionne Alain Berset

Septembre 2020, par Info santé sécu social

24 septembre 2020
Par Benoit Blanc
« La surmédicalisation, plaie du système [de santé] » : le quotidien Le Temps (08.09.2020) soigne sa titraille. Il est vrai que sa plume se déploie « avec le soutien du partenaire [Santé Suisse] », la faîtière des assureurs maladie, qui, confortablement assise sur le pactole des réserves des assurances, ne se conçoit certainement pas comme la plaie du système.
L’article de Monsieur Michel Guillaume entre dans le vif dès la première ligne, pour (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (4ème internationale Belgique) - NOS VIES ET NOS MAMIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Par Gauche anticapitaliste | 10/09/2020 | Nous publions, ci-dessous, le texte du tract que nous distribuerons ce dimanche 13 septembre à l’occasion de la manifestation de La santé en lutte. Rejoins-nous et participe au bloc anticapitaliste avec la Gauche anticapitaliste. Rendez-vous à 12h30 ce dimanche Place de l’Albertine !
LA LUTTE SOCIALE AUSSI EST UNE ACTIVITÉ ESSENTIELLE ! Le moment est venu de traduire les applaudissements en soutien populaire aux travailleurs/euses de la santé. (...)

Lire la suite
Afrique

Libération - La « polio » officiellement éradiquée en Afrique

Août 2020, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 25 août 2020
L’Organisation mondiale de la santé a annoncé la disparition de la maladie du continent africain après des années de campagnes de vaccination.
L’Afrique est désormais « libre ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une agence de l’ONU, a annoncé officiellement ce mardi que le virus de la « polio » était « éradiqué » du continent. Cela faisait quatre ans qu’aucun nouveau cas n’avait été enregistré.
« Grâce aux efforts déployés par les (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Système de santé : Berset resserre encore le corset financier

Août 2020, par Info santé sécu social

26 août 2020 Par Benoit Blanc
Le 19 août 2020, le conseiller fédéral (Parti socialiste) Alain Berset a présenté un nouveau paquet de « mesures visant à freiner la hausse des coûts » de la santé [1]. Le mythique objectif de « gains d’efficience » de 20% (cette fois 16 à 19%, pour faire précis) est pointé en ligne de mire [2]. L’idée doit être un peu plus enfoncée dans les crânes que le système de santé serait caractérisé par le gaspillage : gaspillage des patient·e·s qui « consomment » (...)

Lire la suite