Maghreb

Europe Solidaire Sans Frontière - Tunisie : Victoire des salarié-e-s de l’hôpital de Sfax

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Les salarié-e-s de l’hôpital public et leur organisation syndicale ont remporté une importante victoire. Après plus de 13 mois de lutte, ils/elles ont contraint la coalition gouvernementale néo-libérale dirigée par des notables de l’ancien régime et les islamistes d’Ennahdha à céder : le directeur militaire nommé en septembre 2015 à la tête de l’établissement est « dégagé » et remplacé par un civil, tous les salariés sanctionnés dans le cadre de cette lutte sont réintégrés avec le paiement rétroactif de leurs (...)

Lire la suite
Europe

Vidéo d’un débat à l’occasion de la sortie du livre " Les dispensaires autogérés grecs, résistances et luttes pour le droit à la santé "

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Vidéo d’un débat le 20 octobre à la librairie La brèche à Paris à l’occasion de la sortie du livre " Les dispensaires autogérés grecs, résistances et luttes pour le droit à la santé " (ed. Syllepse ) avec la participation de deux auteurs du livres (Bruno Percebois et Eliane Mandine)
https://youtu.be/ofhOKjkF3E8

Lire la suite
Europe

Parti du Travail (Belgique) - La ministre De Block menace la médecine gratuite de première ligne

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dans le cadre de l’attaque du gouvernement Michel contre les soins de santé, c’est désormais au tour des soins de première ligne (entre autres). Pour 2017, le gouvernement prévoit un moratoire sur la reconnaissance des nouvelles maisons médicales. « Ces centres répondent à une demande de soins de santé de première ligne de qualité et accessibles », réagit Sofie Merckx, porte-parole de Médecine pour le Peuple.
Médecine pour le Peuple, ce sont 11 maisons médicales et 25 000 patients inscrits à Bruxelles, en (...)

Lire la suite
Europe

Gauche Anticapitaliste (Suisse) - 03.11.2016 : Le personnel des hôpitaux vaudois se mobilise !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Dotations insuffisantes, sous-effectifs, épuisements professionnels, sécurité des patients mal assurée : le personnel des hôpitaux exige des moyens pour les hôpitaux publics !
À Payerne, à Yverdon, dans le Lavaux, à l’hôpital Riviera Chablais et au CHUV, la mobilisation du 3 novembre s’organise et se précise !
Que faire ? Se mobiliser !
mobilisation_sante_3.11.2016.jpg
Face à cette dégradation, le SSP a lancé l’idée d’une journée de mobilisation le 3 novembre prochain en Suisse et dans le canton de (...)

Lire la suite
Europe

La Tribune - Un scandale italien relance le débat sur le prix des médicaments

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Par Sarantis Michalopoulos, EurActiv « Cinq traitements vitaux contre le cancer ont été retirés du marché, avant d’être réintroduits à des prix impossibles. L’impact de cette manœuvre sur les consommateurs n’est pas seulement grave, mais également injustifié », estime Ilaria Passarani, qui dirige le département Alimentation et santé du BEUC, regrettant que les pénuries soient devenues courantes en Europe. Le 14 octobre, l’autorité italienne de la concurrence (AGCM) a condamné l’entreprise (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Basta mag - Le gouvernement brésilien gèle les dépenses d’éducation et de santé pendant... vingt ans !

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Rachel Knaebel 14 octobre 2016
Le 11 octobre, les députés du Congrès brésilien ont voté à 366 contre 111 un amendement à la constitution du pays qui vise à geler les dépenses publiques pendant… 20 ans ! La proposition de loi avait été déposée avant l’été, alors que le nouveau président Michel Temer (droite) n’était encore qu’intérimaire, et que l’issue de la procédure de destitution de la présidente Dilma Roussef (Parti des travailleurs, gauche) n’était pas encore scellé.
Aujourd’hui, la constitution (...)

Lire la suite
Dans le monde

Lequotidiendumedecin.fr : Nous sommes à court de ressources pour lutter contre la tuberculose », s’alarme l’OMS

Octobre 2016, par infosecusanté

Nous sommes à court de ressources pour lutter contre la tuberculose », s’alarme l’OMS Damien Coulomb
13.10.2016
Dans son rapport 2016 sur la Tuberculose, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pointe du doigt une baisse des financements de la lutte contre cette pathologie. Si les efforts internationaux ont permis de sauver 3 millions de vies en 2015, les auteurs du rapport notent en effet que l’impact mondial de la tuberculose en termes de morbidité est plus important que ce que ce qui était (...)

Lire la suite
Europe

UNE CARAVANE MILITANTE ET SOLIDAIRE POUR LES DISPENSAIRES AUTOGERES GRECS

Octobre 2016, par infosecusanté

UNE CARAVANE MILITANTE ET SOLIDAIRE POUR LES DISPENSAIRES AUTOGERES GRECS Partie de la pointe du Raz, le 4 octobre, une caravane de solidarité avec les structures sanitaires autogérées de Grèce s’est mise en route...Les collectifs bretons (Avec les Grecs 56, collectifs de Brest, Saint-Malo, Rennes...) ont organisé de multiples initiatives pour collecter matériel médical, médicaments et fonds, en lien avec les réseaux militants locaux (PCF, Ensemble !, NPA, PG, CGT, CADTM, Amis du Monde (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Pourquoi docteur - Bilan de Médecins Sans Frontières , Alep : 377 morts dans les bombardements des hôpitaux

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Les hôpitaux de l’est d’Alep ont été endommagés par 23 attaques depuis juillet. Au moins 377 personnes ont été tuées en quinze jours dans ces bombardements féroces.
La France et le Royaume-Uni ont appelé ce vendredi à l’arrêt des bombardements sur la ville assiégée d’Alep par les appareils russes et syriens. Cela au moment même où le Conseil de sécurité ouvrait une réunion d’urgence sur la crise en Syrie. Et il y urgence à trouver une solution. D’après les observateurs sur place, les (...)

Lire la suite
Europe

Collectif des 39, Syndicat de Médecine Générale, Union Syndicale de la Psychiatrie, Sud Santé sociaux - De France en Grèce, un cri d’alerte à faire entendre…

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Nous, professionnels français du soin, représentés par les syndicats et collectifs signataires de ce texte, sommes particulièrement inquiets des informations nous parvenant sur la situation de la santé en Grèce des dernières années.
En confirmant une fois de plus notre engagement fraternel et solidaire aux côtés de nos collègues grecs, des patients et du peuple grec, nous souhaitons attirer l’attention des opinions publiques sur les conséquences qu’impliquent les politiques d’austérité dans le champ (...)

Lire la suite

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | ... | 240