Europe

Le Monde - Au Royaume-Uni, grève historique des urgences médicales

Avril 2016, par Info santé sécu social

Par Philippe Bernard (Londres, correspondant)
En 68 ans d’existence, le Service national de santé (NHS), qui fait la fierté des Britanniques, n’avait jamais connu un conflit aussi radical. Mardi 26 et mercredi 27 avril, même les urgences ne seront pas assurées dans les hôpitaux anglais (Ecosse et Pays de Galles disposent de NHS autonomes). Les « junior doctors », catégorie comparable aux internes français, sont appelés à une « grève totale » pendant deux jours, entre 8 heures et 17 heures. Le mouvement (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - Conditions de travail : les internes anglais entament une grève totale

Avril 2016, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Les internes des hôpitaux anglais ont entamé ce mardi la première grève totale de leur histoire dans l’espoir de faire échouer une réforme de leurs conditions de travail défendue par le gouvernement conservateur de David Cameron.
Cette réforme impose aux « junior doctors » un nouveau contrat qui prévoit certes une augmentation du salaire de base de 13,5 % mais aussi une réduction des heures majorées le week-end. Certains horaires qui étaient auparavant considérés comme étant en dehors des (...)

Lire la suite
Europe

Grèce - 5ème Rencontre nationale des Dispensaires et Pharmacies Sociaux Solidaires (DPSS) : La nécessité qui nous a fait naître reste intacte

Avril 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de la 5e rencontre nationale des DPSS
La nécessité qui nous a fait naître reste intacte
Nous sommes des structures autogérées qui pratiquent la démocratie directe et fonctionnent de manière anti-hiérarchique. Pendant cinq ans, nous sommes la preuve vivante d’une communauté qui montre ce dont les gens sont capables quand ils coopèrent à égalité, dans une perspective de résistance, de création collective et de solidarité concrète. Pendant toutes ces années, ayant comme seul appui la société, nous (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde.fr : Bataille sur l’avenir du glyphosate en Europe

Mars 2016, par infosecusanté

Bataille sur l’avenir du glyphosate en Europe
LE MONDE
07.03.2016
Par Stéphane Foucart
Votera, votera pas ? La Commission européenne espérait expédier l’affaire sans fracas et faire adopter par les Etats membres, au cours de la réunion du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale, prévue lundi 7 et mardi 8 mars, un renouvellement de l’autorisation du glyphosate, celle-ci expirant fin juin en Europe. Dans un projet de décision, dont Le Monde a (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur - Fukushima : 5 ans après, la peur des cancers

Mars 2016, par Info santé sécu social

Ce vendredi à 14h46, le Japon tout entier va se figer. Il y a 5 ans à cette heure-là, un séisme de magnitude 9 allait plonger le pays dans la terreur. Tsunami puis accident nucléaire : au total, près de 16 000 personnes sont mortes, rappelle Arnaud Vaulérin dans Libération, 2 562 sont encore portées disparues, 100 000 ont dû être déplacées. Mais le bilan n’est malheureusement sans doute pas définitif : les risques de cancers liés à l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi auraient été sous-estimés, (...)

Lire la suite
Europe

CADTM - Une caravane militante est en marche vers les dispensaires grecs !

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par Pascal Franchet , Solidarité France – Grèce
Les collectifs de soutien au peuple grec se sont rencontrés le 20 février dernier à la Bourse du travail de Paris pour échanger sur leurs expériences et ont répondu positivement à un projet de caravane militante prévue à l’automne 2016 présenté par les collectifs bretons et leur association Bretagne Grèce Solidarité Santé. Depuis, l’Union régionale Île de France CGT a exprimé son soutien à l’initiative.
Ce projet a vocation à s’étendre à d’autres collectifs, (...)

Lire la suite
Europe

www.reseau-sante-europe.net : Journée européenne contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale le 7 avril 2016

Mars 2016, par infosecusanté

Journée européenne contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale le 7 avril 2016
« Notre santé n’est pas à vendre : Stop à la privatisation et à la commercialisation ! » « Le libre-échange (TTIP & Co) menace notre santé ! » « Ensemble - usagers, professionnels, citoyens - mobilisons-nous ! »
La commercialisation de la santé et de la protection sociale concerne tous les pays européens et au-delà. Partout, au niveau local ou national, des organisations, alliances ou collectifs s’y (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Québec) - Action féministe pour dénoncer les politiques d’austérité en santé

Mars 2016, par Info santé sécu social

« Budget 2016 – C’est maintenant à eux de payer »
par Collectif
Le centre des femmes solidaires et engagées, la Coalition montréalaise pour la survie des services publics, la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), la Fédération québécoise pour le planning des naissances (FQPN), la Table des centres de femmes de Montréal-Laval et L’R des centres de femmes du Québec (L’R) ont sorti leurs paillettes et ont fait (...)

Lire la suite
Europe

alencontre.org - Belgique. L’âge du droit à la retraite doit passer de 65 à 67 ans

Mars 2016, par Info santé sécu social

La CSC (Confédération des syndicats chrétiens), la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique) et la CGSLB (Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique) estiment que le relèvement de l’âge de la pension de 65 à 67 ans porte gravement atteinte au droit à la sécurité sociale.
Dès lors, la CSC la FGTB et la CGSLB ont annoncé le lundi 22 février 2016 l’introduction d’un recours devant la Cour constitutionnelle contre le relèvement de l’âge légal de la pension. Les trois syndicats contestent les (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Pourquoi docteur ? Un hôpital californien immobilisé par des hackers

Février 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Un hôpital californien a été victime d’une attaque affectant son réseau informatique. Le personnel de l’établissement a désormais recours au papier et aux crayons pour enregistrer les patients.
Plus de 300 000 pompes à perfusion piratables aux Etats-Unis, des données de santé hackées partout dans le monde, on le sait, la santé est la nouvelle proie des geeks malintentionnés. Et dans ce domaine, une nouvelle affaire vient agiter les médias ce mardi. Depuis plus d’une semaine, un (...)

Lire la suite

0 | ... | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240