Dans le monde

L’Anticapitaliste (05/07/18) N°437 - Russie  : les retraites, pas si facile d’y toucher !

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Poutine et son gouvernement saisissent un moment qui leur semble favorable – « fête du football » et trêve estivale en Russie –, pour annoncer un recul de l’âge de départ en retraite. L’exécutif devrait soumettre sa proposition au législatif en septembre.
Les sommets de l’État voudraient faire vite mais prennent néanmoins quelques précautions car le sujet est sensible dans un pays où le sort des vieux est déjà misérable et les atteintes aux retraites particulièrement impopulaires.
Ni (...)

Lire la suite
Afrique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : Algérie : fin de la grève des médecins résidents

Juin 2018, par infosecusanté

Algérie : fin de la grève des médecins résidents
25.06.2018
Les médecins résidents algériens qui suivent un cursus de spécialisation ont décidé de geler, à compter de dimanche 24 juin, une grève qui a paralysé le système de santé public depuis près de huit mois, ont annoncé dans la nuit de vendredi à samedi leurs représentants, à l’issue d’une assemblée générale.
« Nous venons une fois de plus témoigner de notre bonne foi en appelant tous les médecins résidents au gel de la grève à (...)

Lire la suite
Dans le monde

SOUTIEN A LA CLINIQUE SOCIALE METROPOLITAINE D ’ ELLINIKO A ATHENES POUR SON MAINTIEN URGENT SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE :https://chn.ge/2JQMVYR . 15 juin dernière minute : succès de la mobilisation, la décision est annulée !!

Juin 2018, par infosecusanté

SOUTIEN A LA CLINIQUE SOCIALE METROPOLITAINE D ’ ELLINIKO A ATHENES POUR SON MAINTIEN
URGENT SIGNEZ LA PETITION EN LIGNE : https://chn.ge/2JQMVYR
Dernière minute : 15 juin : la mobilisation a payé, la décision est annulée !!
SOUTIEN A LA CLINIQUE SOCIALE METROPOLITAINE D ELLINIKO. POUR SON MAINTIEN , CONTRE SON EXPULSION : La compagnie d’Etat ELLINIKO S.A. a publié la semaine dernière un ultimatum demandant à la clinique sociale d’Elliniko (MKIE) d’évacuer les locaux où elle (...)

Lire la suite
Europe

URGENT : soutien clinique sociale d’Ellinico

Juin 2018, par infosecusanté

Clinique sociale d’Ellinico :Un appel à signer et faire signer :
La clinique sociale d’Elliniko – une structure emblématique du mouvement des dispensaires sociaux autogérés grecs apparus pour résister aux conséquences sanitaires de l’austérité massive – est menacée d’expulsion le 30 juin 2018. Si cela se réalise, ce serait un grave coup pour l’accès aux soins des plus démunis dans la région d’Athènes.
Les signatures de soutien sont à envoyer à Bruno Percebois : (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde.fr : « Ebola est présent partout, et potentiellement en chaque villageois »

Juin 2018, par infosecusanté

« Ebola est présent partout, et potentiellement en chaque villageois »
LE MONDE
08.06.2018
Par Joan Tilouine (Itipo, Mbandaka (RDC), envoyé spécial) A Itipo, village perdu dans les profondeurs de la forêt équatoriale, tout le monde appréciait Papa Charles. Ici, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), chacun a son anecdote, son mot gentil, en mémoire de cet infirmier. Il y a encore trois mois, alors que le centre local de santé était dépourvu de médecin, (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Italie, 70 % des médecins refusent de pratiquer des IVG qui deviennent impossible dans certaines régions

Juin 2018, par Info santé sécu social

Mercredi 23 mai 2018, par GAUTHERET Jérôme Italie. Dans le sud du pays, où ce taux atteint jusqu’à 93 % selon les régions, l’avortement est quasiment impossible.
Les affiches sont apparues début mai sur les panneaux de plusieurs artères de la périphérie romaine. Sur l’image, en gros plan, un ventre rond, soutenu par deux mains de femme, sort de la pénombre. Pas de visage, aucun autre détail, hormis un slogan, en grandes lettres blanches, barrant l’affiche, « L’avortement est la (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Pologne, l’avortement pour risque de handicap mis en cause – « Les médecins ont peur »

Juin 2018, par Info santé sécu social

Mercredi 23 mai 2018, par IWANIUK Jakub
Le gouvernement ultraconservateur, bien que tenté de restreindre le droit à l’IVG, temporise face au débat porté par les milieux «  anti-choix  ».
Les ultraconservateurs du PiS (Droit et justice) au pouvoir à Varsovie durciront-ils la loi encadrant l’avortement, déjà l’une des plus restrictives d’Europe ? L’homme fort du pays, Jaroslaw Kaczynski, le sait : ce dossier est socialement explosif, et de nature à porter un coup dur à la cote de (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Monde.fr : Emotion à Gaza à la suite de la mort d’une infirmière, tuée par l’armée israélienne Les funérailles de Razan Al-Najjar ont attiré plusieurs milliers de personnes, samedi 2 juin.

Juin 2018, par infosecusanté

Emotion à Gaza à la suite de la mort d’une infirmière, tuée par l’armée israélienne Les funérailles de Razan Al-Najjar ont attiré plusieurs milliers de personnes, samedi 2 juin.
LE MONDE
03.06.2018
Par Piotr Smolar (Jérusalem, correspondant)
Razan Al-Najjar était infirmière. Agée de 21 ans, elle faisait partie des volontaires qui, au péril de leur vie, interviennent dans la bordure frontalière, soit quelques centaines de mètres près de la clôture séparant la bande de Gaza d’Israël. (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Le Monde Diplomatique - Difficile construction de la santé publique en Équateur

Juin 2018, par Info santé sécu social

Repris du site Europe solidaire sans Santé Protection sociale
Ces dix dernières années, le pouvoir équatorien a tenté de restaurer le rôle de l’État, en particulier en garantissant à tous les citoyens l’accès aux soins médicaux. Une entreprise ambitieuse, mais parfois maladroite.
Sigchos nous souhaite la bienvenue », s’exclame le docteur César Molina en montrant du doigt le pic enneigé que dévoile au loin la lumière du soleil. L’ascension aura duré une heure, à travers les montagnes (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde diplomatique - La charité contre l’Etat

Juin 2018, par Info santé sécu social

Repris du site Europe solidaire sans frontière
lundi 1er décembre 2014, par BRÉVILLE Benoît
Depuis trente ans, les gouvernements occidentaux usent de multiples artifices pour réduire leurs dépenses. L’un d’eux consiste à sous-traiter les services sociaux à des bénévoles et à des associations, tout en encourageant la charité privée. Si le Canada, la France et le Royaume-Uni, par exemple, suivent cette méthode, c’est aux Etats-Unis qu’on trouve le modèle le plus avancé. Désormais (...)

Lire la suite