Amerique du Nord

RFI - Le système de retraites américain menacerait de s’effondrer

Juin 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site antik.org
Après la crise de subprimes immobilières, les Etats-Unis vont-ils connaitre une crise des retraites des fonctionnaires ? Les fonds de pension des collectivités locales états-uniens seraient sous financées de plusieurs milliers de milliards de dollars. Une situation explosive qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique.
C’est l’institut Hoover, un cercle de réflexion proche de l’université de Stanford, qui a tiré la sonnette d’alarme à cause de la (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Bastamag - Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit un taux de mortalité maternelle quasiment deux fois inférieur à celui des Etats-Unis [1]). Aux (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteurs avec AFP - Conflits armés : les hôpitaux sont devenus des cibles privilégiées, selon l’ONU

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré ce 25 avril que, dans les zones de guerres, les belligérants ciblent "de plus en plus fréquemment" les hôpitaux et les médecins. Il a exhorté les Etats à faire respecter les lois humanitaires dans ce domaine.
"Des attaques contre les hôpitaux, les médecins, les ambulances et les blessés ont eu lieu dans au moins 20 pays en 2016", a rappelé - en se référant aux données de l’OMS - le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, à (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Allo docteurs avec AFP - Etats-Unis : quelles conséquences au démantèlement de l’Obamacare ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

EN BREF - Selon un rapport publié ce 24 mai par le Bureau du budget du Congrès des Etats-Unis (CBO), le projet de réforme du système de santé américain, promu par Donald Trump, privera de couverture maladie 14 millions de personnes supplémentaires dès 2018, et 23 millions en 2026.
Une première mouture du texte destiné à abroger et remplacer la réforme Obamacare de 2010 avait été abandonnée fin mars faute de soutien dans les rangs des parlementaires républicains, infligeant un revers (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur ? - Allemagne. Rougeole : 2 500 euros d’amende en cas de refus de vaccination

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Léa Drouelle
Face aux épidémies croissantes de rougeole, notre voisin allemand va proposer un projet de loi qui devrait passer au parlement la semaine Principale mesure, rendre obligatoire le vaccin contre la rougeole pour les enfants.
Les responsables des jardins d’enfants devront prévenir les autorités sanitaires si les parents ne respectent pas les conseils de vaccination. Les parents récalcitrants risquent une amende de 2500 euros.« Personne ne peut être indifférent au fait que (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : A la tête de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom : un parcours brillant et un personnage controversé

Mai 2017, par infosecusanté

A la tête de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom : un parcours brillant et un personnage controversé
Celui qui fut ministre de la santé puis chef de la diplomatie éthiopienne est loin de faire l’unanimité : il aurait notamment passé sous silence trois épidémies de choléra.
Par Emeline Wuilbercq (contributrice Le Monde Afrique, Addis-Abeba)
LE MONDE
Le 24.05.2017
Une « victoire historique ». C’est ainsi que la Commission de l’Union africaine (UA) a qualifié l’élection, mardi 23 (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : Le nouveau directeur de l’OMS place la couverture santé universelle « tout en haut » de son agenda

Mai 2017, par infosecusanté

Le nouveau directeur de l’OMS place la couverture santé universelle « tout en haut » de son agenda
Dans un entretien au « Monde », Tedros Adhanom Ghebreyesus explique que l’OMS « doit mobiliser le monde » sur les « droits essentiels » à une couverture santé.
LE MONDE | 25.05.2017 à 18h41 • Mis à jour le 26.05.2017 à 11h01 | Propos recueillis par Paul Benkimoun
Deux jours après son élection, mardi 23 mai, comme directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau

Mai 2017, par infosecusanté

Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau
Marc Kerbrat
| 26.05.2017
Au Portugal, les écoles, les centres de Sécurité sociale et les hôpitaux publics, soutenus par la Fédération nationale des syndicats de la fonction publique, ont entamé ce vendredi une grève de 24 heures.
Après une grève de 48 heures en mai, les médecins hospitaliers réclament toujours une hausse des salaires et le retour aux 35 heures pour tous les agents de l’État. Des milliers de consultations et (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Bastamag - Inquiétante augmentation de la mortalité maternelle aux Etats-Unis

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 22 mai 2017
Chaque année aux États-unis, de 700 à 900 femmes meurent des suites de leur grossesse ou accouchement révèle une enquête du site d’investigation américain ProPublica, publiée mi-mai. Pourtant, partout dans les pays du Nord, le taux de mortalité maternelle diminue (en France, 85 femmes décèdent d’une cause liée à la grossesse, à l’accouchement ou à leurs suites, soit un taux de mortalité maternelle quasiment deux fois inférieur à celui des Etats-Unis [1]). (...)

Lire la suite
Dans le monde

AFP - Choléra au Yémen : près de 23.500 cas, 242 morts en trois semaines

Mai 2017, par Info santé sécu social

Genève (AFP)
L’épidémie de choléra, qui sévit au Yémen depuis fin avril, a fait 242 morts et 23.425 cas suspects dans ce pays en guerre, a indiqué vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui craint jusqu’à 250.000 cas d’ici six mois.
Jeudi, 3.460 nouveaux cas suspects ont été recensés et 20 décès ont été imputés au choléra dans le pays, où environ deux tiers de la population souffrent de la faim, selon l’ONU.
"La vitesse de recrudescence de cette épidémie de choléra est (...)

Lire la suite