Asie

Libération - Coronavirus : la Chine malade de son système de santé

6 février, par Info santé sécu social

Par Zhifan Liu, correspondant à Pékin — 4 février 2020
L’épidémie qui frappe le pays depuis décembre met en évidence ses carences dans la prise en charge des patients. Les médecins manquent et le parcours de soins repose essentiellement sur des hôpitaux publics surchargés.
En période de crise, la Chine a les moyens de réagir vite et fort. Pour preuve, les deux nouveaux hôpitaux de fortune construits en un temps record à Wuhan, tandis que le coronavirus a déjà fait au moins 425 morts et contaminé plus de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Quebec. Presse toi à gauche - C’est un fait connu et documenté, une sévère pénurie de main-d’œuvre frappe le système de santé et de services sociaux.

5 février, par Info santé sécu social

Le réseau de la santé doit redevenir un employeur de choix
N’eût été la sévère pénurie de main-d’œuvre, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale aurait fait un déficit de 14 M$ en 2019. À la place, l’organisation a atteint l’équilibre budgétaire. La différence entre les prévisions et le résultat final ? 150 000 heures de travail qui n’ont finalement pas été payées faute de personnel pour donner les services à la population.
Tout indique que le même (...)

Lire la suite
Europe

Amnesty International - Grèce : Les personnes demandeuses d’asile

4 février, par Info santé sécu social

Publié par Europe Solidaire Sans Frontière
Vendredi 17 janvier 2020, par Amnesty International
Depuis juillet 2019, les personnes en quête d’asile et les enfants de personnes migrantes en situation irrégulière ne peuvent accéder au système de santé publique en Grèce. Une loi relative à l’asile introduite en novembre a réglementé la question, mais les mesures d’application font toujours défaut, ce qui met en danger la vie et la santé de milliers d’enfants et d’adultes.
Monsieur le Ministre,
Je vous (...)

Lire la suite
Europe

La Gauche anticapitaliste (Belgique) - La sécurité sociale appartient aux travailleurs/euses

28 janvier, par Info santé sécu social

Voici le texte du tract que la Gauche anticapitaliste distribuera à l’occasion de la manifestation du 28 janvier organisée par la FGTB pour une sécurité sociale renforcée.
La Sécurité sociale est attaquée. Les réductions de cotisations offertes aux patrons la vide de ses ressources. Chaque année, ce sont presque 15 milliards d’euros de remises qui ne rentrent pas dans les caisses. Le supposé « sous-financement » de la Sécu est en réalité organisé par les gouvernements successifs, qui utilisent ensuite ce (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

France Info : Chili : le président lance une réforme de la santé pour apaiser la crise sociale

6 janvier, par infosecusanté

France Info : Chili : le président lance une réforme de la santé pour apaiser la crise sociale
La crise sociale s’est déclenchée le 18 octobre, avec des manifestations d’étudiants contre une hausse du prix du ticket de métro, qui se sont ensuite muées en une révolte sociale d’ampleur.
Le plan doit bénéficier aux 14,5 millions de Chiliens qui fréquentent le secteur public de la santé et aux plus de trois millions de patients du secteur privé. Le président chilien, Sébastian Piñera, a annoncé, dimanche 5 (...)

Lire la suite
Dans le monde

TV5 Monde - Depuis deux ans l’espérance de vie diminue aux Etats-Unis et pour la première fois cette année également au Royaume-Uni.

Décembre 2019, par Info santé sécu social

Les causes multiples de cette régression ne sont pas exactement les mêmes entre ces deux pays, mais les inégalités et l’accès au système de santé restent des facteurs communs qui soulignent les limites des politiques pratiquées outre-Manche et outre Atlantique.
L’espérance de vie stagne au Europe depuis plusieurs années, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. Mais qu’elle aille jusqu’à reculer en Grande-Bretagne, la sixième économie mondiale, est un signal inquiétant qui alerte les spécialistes : des pans (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde.fr : Santé et numérique : « L’ambition de la Chine est de mettre en place une offre globale et intégrée »

Novembre 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr : Santé et numérique : « L’ambition de la Chine est de mettre en place une offre globale et intégrée »
Tribune Jean-Dominique Séval
Directeur fondateur du cabinet de conseil Soon Consulting L’Etat chinois laissera-t-il les mastodontes privés, déjà détenteurs de montages de données utilisateurs, en récolter davantage, parmi les plus personnelles ? La confidentialité des échanges entre médecins et patients pourra-t-elle encore rester confidentielle, s’interroge l’expert en stratégie numérique (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Aux Pays-Bas, la crise des fonds de pension reflète un système financier sous pression

Novembre 2019, par Info santé sécu social

RETRAITES ANALYSE
18 NOVEMBRE 2019 PAR MARTINE ORANGE
Longtemps donnés en modèle, les fonds de pension néerlandais se retrouvent en grande difficulté. La politique de taux négatifs de la BCE est désignée comme la principale responsable de ce malaise. La grande compression exercée sur les salaires depuis trente ans, qui détruit les systèmes sociaux, ronge désormais le système financier.
Lors des dernières réunions de la Banque centrale européenne, le gouverneur de la banque des Pays-Bas, Klaas Knot, (...)

Lire la suite
Europe

Tribune de Genève - L’Allemagne se prépare à l’arrivée d’une pauvreté de masse

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Christophe Bourdoiseau 22.09.2019 Malgré la pauvreté qui augmente chez les personnes âgées, l’Allemagne n’a toujours pas engagé une réforme de fond de son système de retraite par répartition. Plus les années passent, plus le nombre de retraités qui vivent dans la précarité progresse. Selon le dernier rapport de l’Institut de conjoncture à Berlin (DIW), plus d’un retraité sur cinq (21,6%) vivra sous le seuil de pauvreté dans vingt ans, contre 16% aujourd’hui.
Ces chiffres sont d’autant plus alarmants (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde - Hongkong : des cliniques secrètes soignent les manifestants

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Soigneurs bénévoles, cliniques secrètes... Un système de soins alternatif a été mis en place à Hongkong car les manifestants craignent la surveillance des hôpitaux et des cliniques.
Par Pierre Trouvé Publié le 15/112019
Alors que le mouvement de protestation dure depuis juin 2019, certains manifestants hongkongais se tournent vers des systèmes de soins alternatifs pour se soigner. D’abord pris en charge par des soigneurs bénévoles qui accompagnent la plupart des manifestations, certaines personnes se (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 270