Moyen-Orient

Bastamag - Occupation. Comment Israël sous-traite la gestion de déchets dangereux au mépris de la santé des Palestiniens

Janvier 2018, par Info santé sécu social

PAR MATHILDE DORCADIE 22 JANVIER 2018
Privés de revenus par la politique d’occupation, les habitants de plusieurs localités de Cisjordanie se sont rabattus sur le traitement « sauvage » de déchets électroniques et électroménagers... venus d’Israël. Un business qui bénéficie d’une réglementation minimaliste entretenue par les autorités israéliennes, en violation des normes internationales. Avec des conséquences dramatiques pour la santé des personnes exposées, de même que pour la terre et (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May

Janvier 2018, par infosecusanté

Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May
11.01.2018
Theresa May a essuyé un feu de critiques de l’opposition travailliste concernant l’état du service public de santé britannique, le NHS, lors de la première série de questions parlementaire de l’année, mercredi 10 janvier.
« La Première ministre doit comprendre que c’est sa politique qui pousse le NHS dans la crise », a attaqué le leader de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, soulignant la nécessité de dégager des (...)

Lire la suite
Maghreb

Lequotidiendumedecin.fr : Alger, la répression policière de la manifestation de médecins résidents soulève une vague d’indignation

Janvier 2018, par infosecusanté

Alger, la répression policière de la manifestation de médecins résidents soulève une vague d’indignation
Marie Foult
04.01.2018
Plusieurs médecins ont été blessés – dont certains gravement – mercredi 3 janvier à Alger, à la suite d’une répression policière lors d’un « sit-in » et d’une manifestation au CHU Mustapha Pacha, le plus important hôpital algérien, alors qu’ils demandaient une amélioration de leurs conditions de travail.
Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Bilan 2017 : Macdonalisation du réseau public de Santé et Services sociaux

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Mardi 19 décembre 2017 / DE : JACQUES BENOIT
Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS).
tiré de : http://www.cssante.com/node/557
« Si les manières du ministre Barrette ont été beaucoup critiquées par différents partenaires et personnels du réseau SSS, son œuvre est encore bien pire (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Pourquoi docteur - Aux Etats-Unis, l’espérance de vie baisse depuis deux ans

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Une des informations médicales de l’année Aux Etats-Unis, l’espérance de vie baisse depuis deux ans : Overdoses… mais aussi obésité et inactivité
par le Dr Axel de Saint-Cricq
Pour la deuxième année consécutive, l’espérance de vie diminue aux Etat-Unis. c’est un recul considérable et un camouflet pour les responsables santé de ce pays car c’est la poursuite de la remise en cause d’un mode de vie vanté au monde entier. Le modèle Américain, au moins celui de la santé, a du plomb dans (...)

Lire la suite
Europe

Gauche anticapitaliste (Belgique) - Pension à point : c’est le fondement de la sécurité sociale qui est attaqué !

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Par Gauche anticapitaliste (ex LCR belge) | 21/12/2017
Le projet du gouvernement Michel d’introduire une pension « à points » constitue une attaque frontale contre le système belge de sécurité sociale mis en place en 1944. Si ce projet passe, le montant de la pension sera inconnu des intéressé-e-s jusque trois ans avant la retraite et sera ajusté automatiquement en fonction de divers facteurs tels que le déficit du budget de l’Etat, notamment. Ainsi, une nouvelle étape serait franchie (...)

Lire la suite
Europe

Mediapart - Qu’en est-il aujourd’hui de la protection sociale et de la santé en Grèce ?

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Mediapart – 14 DÉC. 2017 – PAR EMMANUEL KOSADINOS – BLOG : LE BLOG DE EMMANUEL KOSADINOS
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement SYRIZA-ANEL, avalisée par les créanciers. Derrière les déclarations fallacieuses se cache la mise à mort de l’état social et la pérennisation de la précarité. Budget social au rabais et politique de santé sans lendemain
Introduction Il y a aujourd’hui beaucoup de confusion dans les opinions (...)

Lire la suite
Afrique

Journal International de Médecine - La confiance : une arme contre la peste !

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Interview à Madagascar du Dr Jagatic de MSF
Paris, le lundi 13 novembre 2017 - Une épidémie de peste sévit actuellement sur l’île de Madagascar. Pour comprendre comment l’on prend en charge une telle catastrophe sanitaire anachronique, le Journal international de médecine, qui a rarement aussi bien porté son nom, s’est entretenu avec le Dr Tomislav Jagatic qui participe, au côté de son équipe de Médecins sans frontières (MSF), à la lutte contre Yersinia pestis sur l’île.
JIM.fr : Où en (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : Trump nomme un ancien patron pharmaceutique ministre de la Santé

Novembre 2017, par infosecusanté

Trump nomme un ancien patron pharmaceutique ministre de la Santé
13.11.2017
Le président Donald Trump a nommé lundi un ancien dirigeant du géant pharmaceutique américain Eli Lilly, Alex Azar, à la tête du ministère de la Santé.
« Heureux de l’annoncer, je nomme Alex Azar prochain secrétaire à la Santé. Il sera une star pour améliorer les soins et baisser les prix des médicaments ! », a tweeté Donald Trump.
Alex Azar fut président de Lilly USA, la plus grande filiale du groupe (...)

Lire la suite
Dans le monde

Lequotidiendumedecin.fr : Tuberculose : l’OMS appelle à une plus grande mobilisation internationale

Octobre 2017, par infosecusanté

Tuberculose : l’OMS appelle à une plus grande mobilisation internationale
Damien Coulomb
30.10.2017
À l’occasion de la publication de son rapport annuel sur la tuberculose, et à moins de 3 semaines d’une conférence ministérielle globale sur le sujet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel à la mobilisation internationale pour mettre fin à cette pathologie.
Si 6 milliards d’euros ont été versés en 2017, plus du double qu’en 2006, l’OMS estime toutefois que 2 (...)

Lire la suite