Europe

Médiapart - L’Autriche réduit les allocations familiales pour certains enfants vivant à l’étranger

Novembre 2018, par Info santé sécu social

26 novembre 2018 Par Vianey Lorin
Le Parlement autrichien a adopté une loi qui, à partir du 1er janvier 2019, indexera les allocations familiales en fonction du pays de résidence des enfants des travailleurs étrangers. Une mesure inédite en Europe et considérée par la Commission européenne comme contraire au droit de l’Union.
Vienne (Autriche), de notre correspondant.–
C’était l’une des mesures phares de l’accord de coalition à Vienne entre les conservateurs de l’ÖVP et l’extrême droite du FPÖ : (...)

Lire la suite
Europe

Courrier International - Royaume-Uni. La fusion des allocations tourne au fiasco

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié sur le site Europe solidaire sans frontière
Jeudi 22 novembre 2018, par MITCHELL Sasha Censé encourager le retour à l’emploi, le regroupement de six aides sociales est miné par les ratés, au point de voir sa mise en place prendre six années de retard sur le calendrier initial. Pour les foyers déjà concernés par le nouveau système – baptisé “crédit universel” – les conséquences sont lourdes, a constaté un émissaire de l’ONU la semaine dernière.
Le “crédit universel” est “en train de tomber dans (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Brésil do Fato - Brésil. « Faire pression pour la sortie des médecins cubains est une action raciste »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

20 novembre 2018 ; Publié sur le site A l’Encontre
Par Julia Dolce
Le futur gouvernement de Jair Bolsonaro, du Parti social libéral (PSL), est critiqué pour sa pression qui a abouti au départ des professionnels cubains du secteur de la santé qui ont travaillé dans le programme « Plus de médecins ». Le retrait des médecins a été annoncé par Cuba le mercredi 14 novembre, après que le gouvernement du pays des Caraïbes a considéré la décision de Bolsonaro de modifier les termes et les conditions de la (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS - Fribourg (Suisse) : Victoire pour le personnel soignant et le SSP !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

En novembre 2017, le Grand Conseil a interdit le droit de grève du personnel soignant, l’empêchant de se défendre contre les privatisations et la baisse des salaires. Le Syndicat des Services Publics (SSP) a fait recours et obtenu gain de cause.
L’interdiction voulue par le Parlement était éminemment politique et coïncidait avec la sortie du personnel de l’Hôpital cantonal (HFR) et du Réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) de la loi sur le personnel (LPers), voulue par deux députés bourgeois (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Alternatives Economiques - Assurances. Pourquoi la santé est hors de prix aux Etats-Unis

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Avec des dépenses de santé équivalentes à 17,2 % du PIB en 2017, les Américains paient un coût énorme pour se soigner. Bien plus élevé que dans les autres pays industrialisés : le deuxième pays le plus cher est la Suisse avec 12,3 % du PIB (la France arrive en cinquième position avec 11,5 %). Est-ce le signe d’un système sophistiqué qui permet une bien meilleure qualité de soins ? C’est tout l’inverse, démontre une remarquable étude de l’Economic Policy Institute (EPI) de Washington.
Un coût croissant
Aux (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Votations du 25 novembre 2018 : NON au flicage des assuré·e·s !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Le 13 novembre 2018 LES ARGUMENTS CONTRE LA LOI NON À LA SURVEILLANCE DÉMESURÉE Au Parlement, le lobby des assurances a veillé à ce que la nouvelle loi étende l’actuelle pratique de surveillance aux caisses-maladie, à l’AVS, à l’assurance-chômage et aux prestations complémentaires (PC). Elle permettra ainsi à ces détectives privés de suivre chacun de nos mouvements, de photographier l’intérieur de notre appartement et même de filmer notre chambre à coucher. Cela va beaucoup plus loin que ce qui est (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Esquerda online - Brésil. Défendre la sécurité sociale. La première bataille s’annonce

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié par A l’Encontre le 2 novembre 2018
Un thème qui a été relativement camouflé durant la campagne de Jair Bolsonaro a été celui de la (contre)réforme de la sécurité sociale. Evidemment, en raison de son caractère impopulaire. Mais, après 24 heures à peine du résultat électoral final, la sécurité sociale est devenu l’un des principaux sujets traités par les médias. Ce thème est en relief dans les discours des principaux alliés. Il était traité dans l’interview de Bolsonaro sur TV Record [la chaîne (...)

Lire la suite
Europe

rts.ch - Quatre hôpitaux, privatisés, se sont déclarés en faillite aux Pays-Bas

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Les hôpitaux néérlandais en cessation de paiement sont financés principalement par l’assureur Zilveren Kruis.
Aux Pays-Bas, quatre hôpitaux ont été déclarés en faillite mercredi. Privatisés, aux mains de compagnies d’assurance, les établissements ont été contraints de fermer leurs portes ces deux derniers jours.
Depuis, des centaines d’employés se sont retrouvés sans emploi et des patients ont été transférés en urgence dans d’autres établissements. Le paiement des salaires d’octobre n’est pas garanti. La (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Suisse, bataille autour de l’espionnage des bénéficiaires des aides sociales

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le Parlement a voté une loi permettant de surveiller les personnes qui reçoivent des aides, afin d’éviter les abus.
Par Marie Maurisse (Genève, correspondance) . Pour prévenir la fraude aux prestations sociales, la Suisse veut se doter de tous les moyens. Le Parlement a voté une loi qui permet aux institutions de suivre secrètement les personnes soupçonnées de recevoir des aides de manière indue, d’enregistrer leurs conversations, voire de les filmer si elles se trouvent dans un lieu public ou sur (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

L’Anticapitaliste hebdo (11 octobre 18) - Etats-Unis : Conditions de travail, pollutions sociales et mortalité

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Un ouvrage récent (Mourir pour un bulletin de salaire), écrit par un respectable universitaire étatsunien (Jeffrey Pfeffer, peu suspect d’anticapitalisme) dresse un tableau de la santé au travail aux États-Unis. Et c’est effrayant. Certes, accidents et morts au travail ont fortement diminué en une cinquantaine d’années. Mais, parallèlement, le stress et les troubles associés ont augmenté de manière impressionnante.
Les conditions de travail figurent au cinquième rang dans la liste des causes de (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240