Dans le monde

Politis - Pauvreté : La famine menace 45 millions de personnes dans le monde

Novembre 2021, par Info santé sécu social

La dernière évaluation du Programme alimentaire mondial alerte sur une dégradation de la situation.
Ils étaient 42 millions menacés par la faim, ils sont aujourd’hui 3 millions de plus. C’est ce que révèle la dernière évaluation du Programme alimentaire mondial (PAM), publiée lundi 8 novembre. Une hausse qui s’explique, selon l’agence de l’ONU, par la détérioration de la situation économique et les nombreuses sécheresses qui ont frappé l’Afghanistan, où 3 millions de personnes (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Monde.fr : De 50 à 17 000 dollars par mois : aux Etats-Unis, en fonction de votre assurance, le yoyo du prix des médicaments

Novembre 2021, par infosecusanté

Le Monde.fr : De 50 à 17 000 dollars par mois : aux Etats-Unis, en fonction de votre assurance, le yoyo du prix des médicaments
Le régime de santé publique Medicare n’a pas le droit de négocier avec les laboratoires, et le montant final peut être spectaculaire. Le projet de réforme des démocrates fait face à l’opposition farouche de l’industrie.
Par Arnaud Leparmentier(New York, correspondant)
Publié le 10/11/2021
Le diagnostic n’était pas réjouissant, mais il existait un (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Initiative « Pour des soins infirmiers forts » : des enjeux insuffisamment évoqués

Novembre 2021, par Info santé sécu social

8 novembre 2021 Par Benoit Blanc
L’initiative « Pour les soins infirmiers forts », soumise au vote le 28 novembre prochain, défend sa proposition en soulignant le lien existant entre effectifs suffisants de personnel qualifié, conditions de travail correctes et qualité des soins. Elle rappelle aussi que la profession est actuellement marquée par une proportion très élevée de professionnelles qui quittent le métier après seulement quelques années de pratique, épuisées par les conditions (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Parisien - Covid-19 aux Etats-Unis : Joe Biden étend la vaccination obligatoire aux deux tiers des travailleurs américains

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Pour le secteur privé, le ministère du Travail américain va instaurer l’obligation de se faire vacciner ou d’effectuer un test de dépistage hebdomadaire pour les employés des entreprises de plus de 100 salariés, soit plus de 80 millions de personnes.
« Près de 80 millions d’Américains ne se sont toujours pas fait vacciner et, pour arranger les choses, des responsables élus travaillent activement pour saper la lutte contre le Covid-19 », a dénoncé Joe Biden. AFP / Brendan Smialowski « (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Médiapart - Joe Biden abandonne près de 10 millions de chômeurs à leur sort

Septembre 2021, par Info santé sécu social

7 SEPTEMBRE 2021 PAR ROMARIC GODIN
Les aides d’urgence liées à la pandémie pour les chômeurs ont pris fin lundi aux États-Unis. Le président n’a pas tenté de les prolonger, ce qui donne un nouvel éclairage sur sa vision économique.
Lundi matin, plusieurs millions d’habitants des États-Unis ont appris qu’ils allaient devoir se passer des 300 dollars hebdomadaires que leur versait le gouvernement fédéral. Une coupe qui était déjà effective dans plusieurs États dirigés par des gouverneurs (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Le Texas restreint le droit à l’avortement, la Cour suprême laisse filer

Septembre 2021, par Info santé sécu social

Une loi interdisant l’immense majorité des avortements est entrée en vigueur au Texas mercredi, sans intervention de la plus haute juridiction du pays pour faire respecter un droit qu’elle a elle-même reconnu il y a près de cinquante ans.
par LIBERATION et AFP publié le 2 septembre 2021
La Cour suprême des Etats-Unis a offert dans la nuit de mercredi à jeudi une victoire majeure aux opposants à l’avortement. La haute juridiction, saisie en urgence par des défenseurs du droit à (...)

Lire la suite
Afrique

Le Parisien - Covid-19 : l’Algérie et le Maroc placés en liste rouge, quarantaine obligatoire pour les non-vaccinés

Août 2021, par Info santé sécu social

Le 19 août 2021 à 08h57
Deux nouveaux pays ont fait leur apparition sur la liste rouge du gouvernement. Il s’agit de l’Algérie et du Maroc, selon un arrêté du Journal officiel publié mercredi. Ces deux pays seront placés sur liste rouge en raison de leur situation sanitaire dès ce samedi, alors qu’ils étaient jusqu’ici en orange.
Pour les personnes non-vaccinées, cela signifie qu’elles devront réaliser un test PCR ou antigénique dans les 48 heures précédant leur embarquement, et un (...)

Lire la suite
Asie

Huff-post - Israël proche d’un reconfinement ? Ce qu’il faut en comprendre

Août 2021, par Info santé sécu social

16/08/2021 Par Antoine Beau
Le Covid-19 se propage et remplit à nouveau les hôpitaux du pays, jadis envié pour sa campagne vaccinale éclair, et désormais contraint à durcir les restrictions.
Israël jadis envié pour sa campagne vaccinale, une des plus rapides au monde, est désormais engagé dans une course contre la montre pour éviter de reconfiner face à la progression du Covid-19 menaçant ses services hospitaliers.
CORONAVIRUS – Grise mine en Israël. Dans un long post Facebook (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - La Côte d’Ivoire touchée par un premier cas confirmé d’Ebola

Août 2021, par Info santé sécu social

Le cas « isolé et importé » a été détecté, vendredi, « sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne », a précisé le ministre de la santé ivoirien.
Le Monde avec AFP Publié le 15 août 2021
Un cas de fièvre hémorragique Ebola a été détecté en Côte d’Ivoire, le premier depuis près de trente ans dans ce pays voisin de la Guinée, où le virus est réapparu en 2021, a annoncé samedi 14 août le ministre de la santé ivoirien, Pierre N’Gou Dimba.
Les autorités sanitaires (...)

Lire la suite