Europe

A l’encontre -Coûts de la santé en Suisse. Dégonfler l’explosion (II)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’assurance maladie écrase le budget des ménages à cause du système des primes par tête ; des cotisations proportionnelles au revenu, comme pour l’AVS, régleraient le problème. Nous l’avons montré dans l’article précédent de cette série. Mais n’y a-t-il pas, malgré tout, une « explosion » des coûts de la santé, qui finira par étouffer l’économie et ruiner le budget des ménages ?
Comparaison est raison…
Commençons par une comparaison. En 2015, les dépenses de santé sont évaluées officiellement à (...)

Lire la suite
Europe

Alencontre.org : Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)

Février 2018, par infosecusanté

Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)
Publié par Alencontre le 8 - février - 2018
Par Benoit Blanc
Les manœuvres et gesticulations politiques sont reparties au sujet des coûts de la santé et de la charge financière de l’assurance maladie. C’est à la fois une répétition des années précédentes, et une situation différente. Répétition des années précédentes : car la rengaine n’a guère changé. Situation différente : car la pression financière exercée par l’augmentation des (...)

Lire la suite
Europe

Journal Lutte Ouvrière - Grande-Bretagne : la crise du système national de santé

Février 2018, par Info santé sécu social

07 février 2018
Créé il y a 70 ans sur la base de plans dressés pendant la guerre par le gouvernement d’unité nationale de Churchill, le système national de santé britannique, le NHS, devait veiller à la santé de tous, du berceau à la tombe, et rester gratuit pour tous grâce à un financement prélevé directement sur le budget du gouvernement.
Cela étant, tout juste un an après sa création en 1948, le gouvernement travailliste décida que les médicaments, les lunettes et les prothèses dentaires seraient (...)

Lire la suite
Dans le monde

Lequotidiendumedecin.fr : Journée mondiale de lutte contre l’excision : la France n’est pas épargnée

Février 2018, par infosecusanté

Journée mondiale de lutte contre l’excision : la France n’est pas épargnée
Benoît Thelliez
06.02.2018
Pour la deuxième année consécutive, l’association « Excision, parlons-en ! » alerte et conseille les adolescentes qui ont un risque d’être victimes de cette mutilation sexuelle.
Si l’excision, encore pratiquée dans 29 pays dans le monde, concerne principalement l’Afrique et le Moyen-Orient, de nombreuses jeunes filles vivant en France sont également menacées. Marion Schaefer, déléguée générale de (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Union Syndicale de la Psychiatrie - Appel International de professionnels de Santé Mentale en faveur des droits du peuple Palestinien

Janvier 2018, par Info santé sécu social

vendredi 26 janvier 2018, par Usp
Voir en ligne : https://ukpalmhn.com/pledge/french-...
INTRODUCTION En tant que praticiens de la psychiatrie, nous espérons promouvoir l’intégrité de l’individu. De la même manière, la finalité de notre programme de santé publique doit être de promouvoir le bien-être émotionnel de la communauté. Les conditions requises pour cela sont la justice sociale et la jouissance des droits de l’Homme universels.
Pour cette raison, nous nous associons au peuple palestinien dans (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde.fr : Un incendie meurtrier ravage un hôpital en Corée du Sud

Janvier 2018, par infosecusanté

Un incendie meurtrier ravage un hôpital en Corée du Sud
Le feu s’est déclaré dans un hôpital du sud-est du pays, faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés.
LE MONDE
26.01.2018
Un gigantesque incendie a ravagé vendredi 26 janvier un hôpital de Miryang, dans le sud-est de la Corée du Sud, faisant au moins 41 morts, selon l’agence de presse Yonhap. C’est le pire sinistre qu’ait connu le pays depuis plus d’une décennie.
Sur des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait voir un patient (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Bastamag - Occupation. Comment Israël sous-traite la gestion de déchets dangereux au mépris de la santé des Palestiniens

Janvier 2018, par Info santé sécu social

PAR MATHILDE DORCADIE 22 JANVIER 2018
Privés de revenus par la politique d’occupation, les habitants de plusieurs localités de Cisjordanie se sont rabattus sur le traitement « sauvage » de déchets électroniques et électroménagers... venus d’Israël. Un business qui bénéficie d’une réglementation minimaliste entretenue par les autorités israéliennes, en violation des normes internationales. Avec des conséquences dramatiques pour la santé des personnes exposées, de même que pour la terre et les eaux pollués. (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May

Janvier 2018, par infosecusanté

Au Royaume-Uni, la crise du NHS fragilise Theresa May
11.01.2018
Theresa May a essuyé un feu de critiques de l’opposition travailliste concernant l’état du service public de santé britannique, le NHS, lors de la première série de questions parlementaire de l’année, mercredi 10 janvier.
« La Première ministre doit comprendre que c’est sa politique qui pousse le NHS dans la crise », a attaqué le leader de l’opposition travailliste, Jeremy Corbyn, soulignant la nécessité de dégager des fonds (...)

Lire la suite
Maghreb

Lequotidiendumedecin.fr : Alger, la répression policière de la manifestation de médecins résidents soulève une vague d’indignation

Janvier 2018, par infosecusanté

Alger, la répression policière de la manifestation de médecins résidents soulève une vague d’indignation
Marie Foult
04.01.2018
Plusieurs médecins ont été blessés – dont certains gravement – mercredi 3 janvier à Alger, à la suite d’une répression policière lors d’un « sit-in » et d’une manifestation au CHU Mustapha Pacha, le plus important hôpital algérien, alors qu’ils demandaient une amélioration de leurs conditions de travail.
Sur des photos publiées sur les réseaux sociaux, plusieurs médecins en blouse (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Bilan 2017 : Macdonalisation du réseau public de Santé et Services sociaux

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Mardi 19 décembre 2017 / DE : JACQUES BENOIT
Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS).
tiré de : http://www.cssante.com/node/557
« Si les manières du ministre Barrette ont été beaucoup critiquées par différents partenaires et personnels du réseau SSS, son œuvre est encore bien pire », constate avec (...)

Lire la suite

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 230