Dans le monde

Le Monde.fr : « Cessons de faire des raids contre les hôpitaux une arme de guerre »

Septembre 2016, par infosecusanté

Sylvie Brunel : « Cessons de faire des raids contre les hôpitaux une arme de guerre »
LE MONDE 24.08.2016
Par Sylvie Brunel (Géographe et écrivain, professeur à Paris-Sorbonne)
Yémen, Afghanistan, Syrie… En l’espace d’une année, Médecins sans frontières (MSF) a vu ses hôpitaux systémati­quement bombardés. A chaque fois, l’ONG avait pourtant pris la peine d’indiquer clairement les coordonnées GPS de ses bâtiments et la ­nature de ses activités, chirurgie d’urgence, prise en charge des blessés de guerre, (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteur.fr - Le choléra sévit en Centrafrique... et bientôt dans l’hémisphère nord ?

Août 2016, par Info santé sécu social

Une épidémie de choléra touche actuellement la Centrafrique. D’après des chercheurs américains, les changements climatiques que connaît la planète pourraient amener la maladie à migrer vers le nord.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Une épidémie de choléra a lieu en Centrafrique, pays déjà ravagé par trois années de conflit intercommunautaire, a annoncé mercredi la ministre de la Santé, Fernande Ndjengbot.
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine. Le vibrion (...)

Lire la suite
Europe

Solidarité - La privatisation des soins aux personnes âgées selon Avenir Suisse

Août 2016, par Info santé sécu social

Le think tank libéral vient de publier une étude intitulée De nouvelles mesures pour les soins aux personnes âgées. Le rapport se veut être une véritable « boussole libérale » pour plus de concurrence et moins d’Etat.
Il est vrai que les prévisions de la Confédération sont frappantes. Le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans devrait doubler d’ici 2040. La croissance du secteur des soins à domicile ou en EMS, qui emploie actuellement quelque 108 000 équivalents plein-temps, va continuer d’engendrer (...)

Lire la suite
Dans le monde

Déclaration de la coordination des assemblées des dispensaires / pharmacies sociaux autogérées de Grèce

Août 2016, par Info santé sécu social

Les dispensaires/pharmacies sociaux et solidaires autogérés ont été créés ces dernières années en tant que réponse du mouvement social, émanant de la base, face à l’écroulement général du système de santé – qui était déjà en état de décomposition – dû à l’imposition des mémorandums successifs ; beaucoup de ces dispensaires s’efforcent en priorité de créer une alternative radicale dans le domaine de la santé, allant dans le sens de l’auto-organisation. Les mémorandums ont eu des conséquences tragiques pour la santé et (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : En Afrique du Sud, être adolescent et séropositif

Juillet 2016, par infosecusanté

En Afrique du Sud, être adolescent et séropositif
LE MONDE
22.07.2016
Par Paul Benkimoun (Hibberdene (Afrique du Sud), envoyé spécial)
La petite route sablonneuse se termine en cul-de-sac à l’entrée du Natal Mercury Hibberdene Holiday Home. C’est un centre de vacances aux vertes pelouses, doté d’une grande piscine avec un toboggan et, en contrebas, une superbe plage sur laquelle l’océan Indien jette ses rouleaux. Hibberdene est une petite station balnéaire à une centaine de kilomètres au sud de (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : 1,65 million de femmes enceintes pourraient contracter le virus Zika

Juillet 2016, par infosecusanté

1,65 million de femmes enceintes pourraient contracter le virus Zika
LE MONDE
26.07.2016
Par Rémi Barroux
Un nouveau-né, venu au monde lundi 25 juillet, serait, selon la direction d’un hôpital de Barcelone (Espagne), le premier en Europe atteint de microcéphalie – le développement insuffisant du crâne et du cerveau – alors que sa mère avait été diagnostiquée, en mai, porteuse du virus Zika. Elle l’avait contracté lors d’un voyage en Amérique latine. Dans un autre cas détecté en Slovénie, les (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Monde.fr : Syrie : quatre hôpitaux bombardés à Alep

Juillet 2016, par infosecusanté

Syrie : quatre hôpitaux bombardés à Alep
LE MONDE 24.07.2016
Des bombardements aériens ont touché quatre hôpitaux de campagne et une banque du sang à Alep, dans le nord de la Syrie. Pour l’heure, aucun bilan officiel n’a été apporté sur le nombre de victimes.
Dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 juillet, un nouveau-né a été tué dans l’un de ces hôpitaux situé dans l’est d’Alep contrôlé par les rebelles, a indiqué l’Association des médecins indépendants (IDA), qui soutient des centres médicaux dans la (...)

Lire la suite
Europe

alencontre.org : Suisse. La campagne du MPS au Tessin contre la planification hospitalière

Juillet 2016, par infosecusanté

Suisse. La campagne du MPS au Tessin contre la planification hospitalière
alencontre.org/suisse/suisse-la-campagne-du-mps-au-tessin-contre-la-planification-hospitaliere.html
aaaahospitalPar Giuseppe Sergi
Dès le 1er janvier 2012, à l’échelle nationale, entraient en vigueur deux importantes modifications de la LAMal (loi sur l’assurance maladie) : le financement public (55% à la charge des cantons) des prestations hospitaliières fournies par les cliniques privées reconnues par les cantons dans le (...)

Lire la suite
Dans le monde

Lequotidiendumedecin.fr : Sida à l’ONU : 500 000 nouvelles infections en 2020, les États membres s’engagent sur de nouveaux objectifs ambitieux

Juin 2016, par infosecusanté

Sida à l’ONU : 500 000 nouvelles infections en 2020, les États membres s’engagent sur de nouveaux objectifs ambitieux
Damien Coulomb
| 09.06.2016
Moins de 500 000 nouvelles infections par le VIH par an et moins de 500 000 décès liés à l’infection en 2020 (respectivement de 2,1 millions et 1,1 million en 2015). Tels sont les objectifs ambitieux fixés par la déclaration politique signée mercredi 8 juin par les États membres de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) rassemblées (...)

Lire la suite
Europe

Solidarité France-Grèce pour la santé - Grèce : quand le « remède » tue le malade

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Nicolas Bourgoin
Et si l’austérité imposée à la Grèce par l’oligarchie financière servait une politique malthusienne de réduction de sa population ? Cette hypothèse a priori délirante trouve des arguments dans la démantèlement du système de santé publique grec qui a déjà fait des milliers de victimes et qui, poussé à son terme, privera de couverture maladie un nombre considérable de personnes. De fait, la population grecque diminue et a déjà perdu 350.000 habitants depuis 2007. On sait par ailleurs que la (...)

Lire la suite

0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270