Dans le monde

SUD Santé Sociaux - En Guyane, la santé en coma dépassé – Ils ont raison #NouBonKeSa

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors qu’en Guyane, l’espérance de vie à la naissance est de 3 ans inférieure à la métropole en 2006,
Alors qu’en Guyane, le taux de mortalité infantile est de 12,1 pour 1000 naissances vivantes contre 3,7 en métropole en 2007,
Alors qu’en Guyane, le taux par million d’habitants de découverte de l’infection par le VIH est de 140 contre 50 en métropole en 2012,
Alors qu’en Guyane, il n’existe que 39 médecins généralistes pour 100’000 habitants contre 112 en métropole,
Alors qu’en (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Monde.fr : Etats-Unis : Donald Trump essuie un revers cuisant sur la réforme de la santé

Mars 2017, par infosecusanté

Etats-Unis : Donald Trump essuie un revers cuisant sur la réforme de la santé
Le Monde.fr avec AFP
24.03.2017 Par Gilles Paris (Washington, correspondant) Il lui a fallu renoncer. Après une semaine de négociations acharnées, Donald Trump a dû se résigner à accéder à la requête du speaker (président) républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, vendredi 24 mars, en milieu d’après-midi, de retirer le texte qui devait remplacer la réforme de la santé de son (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : Le vote sur l’Obamacare reporté, Donald Trump pour l’instant en échec sur la santé

Mars 2017, par infosecusanté

Le vote sur l’Obamacare reporté, Donald Trump pour l’instant en échec sur la santé
Le vote du Congrès sur l’abrogation et le remplacement de l’ObamaCare prévu jeudi a été reporté en raison de nombreuses voix discordantes au sein du Parti républicain.
LE MONDE | 23.03.2017 à 22h16 • Mis à jour le 23.03.2017 à 22h28 | Par Gilles Paris (Washington, correspondant)
Donald Trump, qui se flatte régulièrement de sa capacité à réussir des « deals », a échoué jeudi 23 mars à convaincre les (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

A l’Encontre - Brésil. Le 15 mars : battre la contre-réforme du système des retraites pour abattre Temer

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Fernando Silva
Ce 15 mars 2017 se sont développées des manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes dans 19 capitales de la République fédérative du Brésil et dans des centaines de villes, des grèves partielles dans au moins 28 branches, avec un centre de gravité dans le secteur de l’éducation et dans diverses branches des transports publics. Elles se sont déroulées aussi bien dans le secteur public que dans le privé, parmi les employé·e·s des ministères et de la (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Médiapart - Les hôpitaux sont devenus des cibles de guerre en Syrie, selon une étude

Mars 2017, par Info santé sécu social

15 mars 2017| Par Agence Reuters
La communauté internationale doit s’engager davantage pour protéger le secteur de la santé en Syrie, cible l’année dernière d’un nombre sans précédent de bombardements, rapporte une étude publiée mardi dans le journal médical The Lancet.
L’année 2016 a été la plus dangereuse jusqu’à présent pour le personnel médical en Syrie, visé par de multiples attaques, meurtres, emprisonnements, enlèvements et actes de torture, rapporte le professeur Samer Jabbour, (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Obamacare : Trump peine à contenter ultraconservateurs et modérés

Mars 2017, par Info santé sécu social

Par Frédéric Autran, correspondant à New York
Le projet républicain de réforme du système de santé présenté lundi ne fait pas l’unanimité dans les rangs du GOP. Les plus conservateurs y voient une version « allégée » d’Obamacare, les plus modérés s’inquiètent d’une perte massive de couverture médicale.  « C’est un sujet incroyablement complexe. Personne ne savait que le système de santé pouvait être aussi compliqué. » Lâchée fin février par Donald Trump, cette petite phrase a suscité un (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : Santé : des millions d’Américains doutent de la « formule magique » promise par Trump

Mars 2017, par infosecusanté

Santé : des millions d’Américains doutent de la « formule magique » promise par Trump
LE MONDE
09.03.2017
Par Stéphanie Le Bars (Washington, correspondance)
La famille d’Eden Reck, une petite fille de dix ans atteinte d’une grave déficience du foie détectée à l’âge de deux ans, fait partie de ces Américains opposés à toute réforme du système de santé. Et le texte de loi présenté, lundi 6 mars, par le Parti républicain, n’est pas forcément de nature à apaiser les millions (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Parisien - Des milliers de manifestants à Londres pour défendre le système de santé publique

Mars 2017, par Info santé sécu social

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres pour défendre le système de santé publique britannique NHS, en proie à une crise inédite, et mettre en garde contre une nouvelle cure d’austérité. Les manifestants ont défilé du siège du National Health Service jusqu’au parlement britannique derrière une grande banderole frappée du message : "Notre NHS. Pas de coupes budgétaires, pas de fermetures, pas de privatisation".
"Cette manifestation est un cri d’alarme pour les (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Choléra : 2% des promesses d’aide aux victimes haïtiennes tenues

Février 2017, par Info santé sécu social

Alerte du Secrétaire général de l’ONU
par Julien Prioux
Dans une lettre, l’ONU demande à ses Etats membres de dire avant le 6 mars s’ils ont l’intention d’aider Haïti, où plus de 9 000 personnes sont mortes du choléra depuis 2010.
Elu le 13 octobre 2016 pour succéder au Sud-Coréen Ban Ki-moon (le 1er janvier 2017), le portugais António Guterres mesure l’immensité de sa tâche. Le tout nouveau Secrétaire général des Nations unies (ONU) vient de piquer sa première colère.
Dans une (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur - Royaume-Uni : le système de santé au point de rupture

Février 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Le service de santé britannique est au bord de la rupture. Les hôpitaux ne disposent pas de suffisamment de lits par rapport à la demande.
Les coutures craquent dans les hôpitaux du Royaume-Uni. Alors que les critiques se multiplient à l’égard du système de santé national, l’Association médicale britannique (BMA) porte l’estocade. Dans un rapport sur la disponibilité des lits, elle estime que le NHS « est au point de rupture ». Car si la demande augmente, l’offre, (...)

Lire la suite