Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Accidents, épuisement, pénurie en santé La population doit savoir

Avril 2019, par Info santé sécu social

Mardi 23 avril 2019 / DE : JULIEN DAIGNEAULT
Le 17 avril, la ministre Danielle McCann s’est engagée auprès de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec( FIQ, syndicat d’infirmières et auxiliaires médicaux), à contrer le temps supplémentaire obligatoire (TSO) dans le secteur de la santé. Cette annonce survient une semaine après la journée "sans TSO" du 8 avril, appelée par la FIQ. Des dizaines de citoyens, de citoyennes et de professionnel·les du milieu de la santé y ont (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde - Les cas de rougeole ont bondi de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019

Avril 2019, par Info santé sécu social

Les cas de rougeole ont fait un bond de 300 % dans le monde au premier trimestre 2019, par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lundi 15 avril.
L’OMS souligne que, durant les trois premiers mois de 2019, 170 pays ont signalé 112 163 cas contre 28 124 cas dans 163 pays au premier trimestre 2018. L’agence spécialisée de l’ONU précise qu’il s’agit de chiffres provisoires et donc encore incomplets.
Dans le détail, l’OMS a enregistré (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives

Avril 2019, par infosecusanté

En Finlande, le système de santé au cœur des élections législatives
Le vieillissement de la population fragilise un système de soins jugé performant mais trop complexe, devenu un enjeu-clé du scrutin de dimanche.
Par Anne-Françoise Hivert
Quand il a pris la direction du gouvernement finlandais en mai 2015, le centriste Juha Sipilä a promis d’accomplir ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait réussi avant lui. A la tête d’une coalition avec les conservateurs du Parti de la coalition (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

JIM - New York : si je t’oublie vaccination

Avril 2019, par Info santé sécu social

Le mercredi 10 avril 2019
Dans sa dernière édition, le New York Times indique que depuis l’automne, la ville de New York a recensé 285 cas de rougeole « dont 21 ont conduit à des hospitalisations et cinq aux soins intensifs ». En outre, depuis début avril, quatre nouveaux États américains ont déclaré connaître une flambée de rougeole et 465 cas de cette pathologie ont été confirmés cette année dans le pays…contre 86 sur les douze mois de 2016 (dont deux à New York).
Dans la Grande (...)

Lire la suite
Asie

Basta - Interdiction du glyphosate : après le Sri Lanka, le Vietnam montre la voie

Avril 2019, par Info santé sécu social

PAR SOPHIE CHAPELLE 11 AVRIL 2019
Après le Sri Lanka, qui est le premier pays à avoir interdit le glyphosate en 2015, c’est au tour du Vietnam de bannir cette molécule de son territoire.
Le 27 mars, le pays a annoncé qu’il interdisait l’importation d’herbicides contenant du glyphosate. La décision du Vietnam intervient suite au verdict d’un jury fédéral californien, rendu le 18 mars, estimant que le plaignant, Edwin Hardeman, avait su démontrer « par la prépondérance de la preuve » (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Médiapart - Le départ de médecins cubains aiguise la crise sanitaire dans le nord du Brésil

Avril 2019, par Info santé sécu social

AMÉRIQUE DU SUD REPORTAGE 2 AVRIL 2019 PAR MARION BRISWALTER
La crise diplomatique ouverte avec Cuba a engendré une rupture du système public de soins de première nécessité au Brésil, qui était en partie supporté par les médecins cubains. Reportage à Oiapoque, à la frontière avec la Guyane, où la situation est compliquée pour des milliers d’Amérindiens.
Oiapoque (Brésil), envoyée spéciale.- Le quartier Nova Esperança à Oiapoque n’est pas encore écrasé par la chaleur du milieu de (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

A l’Encontre - Brésil. 22 mars : les travailleurs sont entrés en lutte contre la réforme des retraites

Avril 2019, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 1 - avril - 2019 Par Esquerda online
22 mars 2019. La grande presse annonce qu’une crise politique surgie entre la Chambre des députés, représentée par son président Rodrigo Maia (du parti Democratas-RJ) et le gouvernement Bolsonaro, est en train de créer des difficultés pour l’approbation de la réforme des retraites.
Tout cela se passe à peine quelques jours après l’arrestation de l’ex-président Michel Temer [voir à ce propos article publié sur ce site en date (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - Les autorités constatent une augmentation des cas d’Ebola en RDC

Mars 2019, par Info santé sécu social

Les autorités se félicitaient jusqu’à présent d’avoir évité la propagation du virus dans les grandes villes de l’Est, ainsi qu’en Ouganda et au Rwanda.
Le Monde avec AFP Publié hier à 16h52, mis à jour hier à 16h52
L’épidémie de fièvre Ebola, qui a tué plus de 610 personnes dans l’est de la République démocratique du Congo depuis le 1er août 2018 (pour 980 cas), a touché pour la première fois le chef-lieu d’une province, Bunia, a indiqué le ministère de la santé congolais, jeudi 21 (...)

Lire la suite
Maghreb

Médiapart - Tunisie : après le scandale des nourrissons morts, les médecins espèrent un changement

Mars 2019, par Info santé sécu social

19 MARS 2019 PAR LILIA BLAISE
Cela faisait des années que médecins et patients tunisiens dénonçaient la détérioration de la santé publique en Tunisie. Après le drame des 7 et 8 mars où onze nourrissons prématurés sont morts en 24 heures, la profession attend un réel changement. L’enquête sur les causes de la tragédie continue.
Tunis (Tunisie), de notre correspondante.- Il n’y aura pas d’autres résultats avant le 27 mars prochain. C’est ce qu’a annoncé le professeur Mohamed Douagi, (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Monde - Glyphosate : ouverture d’un nouveau procès sur le Roundup aux Etats-Unis

Février 2019, par Info santé sécu social

Il s’agira d’abord de déterminer la responsabilité du désherbant dans le cancer du plaignant, puis celle de Monsanto.
Le Monde avec AFP
Le célèbre désherbant Roundup de Monsanto, accusé par ses détracteurs d’être cancérigène, se retrouve de nouveau en procès à partir de lundi 25 février aux Etats-unis, six mois après un premier procès historique intenté – et gagné – par un jardinier malade, Dewayne « Lee » Johnson. Le plaignant, Edwin Hardeman, est atteint d’un lymphome non hodgkinien (...)

Lire la suite