Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - Victoire de courte durée pour Trump, qui subit un nouveau revers sur l’abrogation de l’Obamacare

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
|
La victoire fut de courte durée… Alors que mardi soir, le président américain Donald Trump avait réussi à obtenir le vote du Sénat en faveur de l’ouverture d’un débat sur l’abrogation de l’Obamacare avec pour objectif d’adopter un projet dans la semaine, il vient de subir un nouveau revers.
L’accalmie aura été brève pour les républicains, divisés, qui n’arrivent pas à s’entendre sur leur réforme du système de santé. Le Sénat, où ils ont pourtant la majorité, a torpillé (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? - Guerre, choléra, famine... Yémen : les Nations Unies poussent un cri d’alerte

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Le Yémen est au bord du gouffre. Ravagé par deux ans de conflit, le pays est victime d’une épidémie de choléra sans précèdent et souffre de la famine et de la soif. D’une même voix, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) poussent un cri d’alarme. Des membres de ces 3 agences des Nations Unis ont traversé le pays durant 3 jours pour constater par eux-mêmes l’ampleur de la crise humanitaire et intensifier leurs (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - Première victoire à l’arraché de Trump pour abroger l’Obamacare

Juillet 2017, par Info santé sécu social

C’est une victoire pour le moins « serrée » que vient de remporter le président Donald Trump sur la réforme du système de santé Outre-Atlantique. Mardi soir, les sénateurs américains, soumis à une très forte pression du chef d’État, ont finalement voté en faveur de l’ouverture du débat sur l’abrogation de l’Obamacare.
Le Sénat, à majorité républicaine, a voté de justesse à 51 voix pour et 50 voix contre, pour une simple motion de procédure qui autorise 20 heures de discussions dans (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - L’homéopathie n’est plus remboursée en Angleterre

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni, a annoncé qu’il mettait fin au remboursement de l’homéopathie. Il y a quelques jours, le NHS présentait un rapport soulignant que les bénéfices de l’homéopathie n’étaient pas prouvés et recommandant aux médecins de ne plus en prescrire.
Le directeur général du NHS en Angleterre, Simon Stevens, pour justifier la décision de l’institution, a décrit l’homéopathie comme « au mieux un placebo, et un mésusage des (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteurs - IVG : la carte des pays où l’avortement est interdit

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par Arthur Laffargue avec AFP
Le Chili va bientôt sortir de la liste des pays les plus restrictifs sur l’avortement. Le sénat vient en effet d’adopter la dépénalisation de l’IVG thérapeutique et en cas de viol, un texte qui doit maintenant être validé par la chambre des députés.
De nombreux pays dans le monde, principalement en Afrique et Amérique latine, restreignent fortement l’avortement mais seuls une vingtaine d’entre eux l’interdisent totalement, à l’instar du Chili, jusqu’à (...)

Lire la suite
Europe

Contretemps - Grande-Bretagne : retour sur la réforme de la protection sociale et du travail de 2015

Juillet 2017, par Info santé sécu social

http://www.contretemps.eu/grande-bretagne-reforme-protection-sociale/
Dans ce septième article d’une série consacrée à la situation politique en Grande-Bretagne, Thierry Labica décrit la logique et les effets des réformes de la protection sociale et du travail mises en œuvre en 2015.
Pendant l’été 2015, Iain Duncan Smith, toujours à la tête du DWP (ministère du travail et des retraites), a défendu un nouveau projet de réforme de la protection sociale[1] dont l’objectif prioritaire (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Pari réussi ! Nous voterons contre l’élévation de l’âge de la retraite des femmes et la baisse des rentes !

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Communiqué de presse – 6 juillet 2017
Le référendum a abouti avec plus de 70’000 signatures récoltées par un travail colossal dans la rue et sur les lieux de travail. solidaritéS s’est engagé dès la première heure dans cette bataille contre un projet qui se fait sur le dos des femmes et de l’ensemble de la population. solidaritéS aura joué un rôle déterminant dans cette campagne, notamment en récoltant 15’000 signatures.
Le comité unitaire, composés d’organisations syndicales et (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : États-Unis : la réforme du système de santé au point mort, Trump réclame un nouveau plan

Juillet 2017, par infosecusanté

États-Unis : la réforme du système de santé au point mort, Trump réclame un nouveau plan
18.07.2017 La réforme du système de santé américain annoncée par Donald Trump prend des airs de feuilleton sans fin. Le projet républicain de réforme a été torpillé, lundi, par les sénateurs de la majorité, marquant un nouvel échec pour le président, qui en avait fait une promesse de campagne.
L’examen de cette réforme, pourtant adoptée de justesse par la Chambre des représentants, avait été (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteurs avec AFP - Un enfant sur dix n’est toujours pas vacciné dans le monde

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Une étude de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montre que 12,9 millions d’enfants dans le monde ne sont pas vaccinés et que 6,6 millions de plus n’ont reçu qu’une dose sur les trois nécessaires pour être considérés comme vaccinés.
Un enfant sur dix dans le monde n’a reçu aucun vaccin en 2016 et risque d’attraper la diphtérie, le tétanos ou la coqueluche, a averti lundi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’étude, menée conjointement avec l’Unicef (Fonds des Nations unies (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Système de santé. Ce que cache le « virage » vers l’ambulatoire

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le « plan » de la Confédération pour l’ambulatoire
Par Benoit Blanc
Le nouveau financement des hôpitaux commence à peine à déployer ses effets délétères que la « prochaine grande réforme du système de santé » (Neue Zürcher Zeitung, 22 novembre 2016) se prépare : le « virage » vers l’ambulatoire, censé donner une nouvelle dynamique au transfert de la prise en charge des patients de l’hospitalier à l’ambulatoire. Les chiffres les plus fabuleux circulent : en juillet 2016, pwc (...)

Lire la suite