Moyen-Orient

Politis - Apartheid vaccinal

10 février, par Info santé sécu social

Israël prévoit de vacciner 70 % de sa population d’ici fin mars. Mais qu’en est-il des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ? Ceux-là sont froidement abandonnés au risque épidémique.
On connaît l’art israélien du soft power, cette capacité à valoriser l’image du pays pour accroître son influence, et à pousser dans l’ombre ce qu’il a d’inavouable. Le renseignement, le high-tech, le sport et jusqu’au Concours Eurovision de la chanson sont pêle-mêle les vecteurs habituels d’une communication assez habile pour (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Le désastre de la gestion néolibérale de la lutte contre la pandémie

8 février, par Info santé sécu social

Mercredi 3 février 2021 / DE : BERNARD RIOUX
La lutte à la pandémie de la Covid-19 est laissée sous le contrôle des multinationales pharmaceutiques. Ces grandes entreprises cherchent d’abord à s’enrichir. L’accès aux vaccins est donc lié à la richesse des pays et c’est dans un climat de concurrence exacerbée et généralisée que la campagne de vaccination se déroule faisant davantage de perdants que de gagnants.
Un accès tout à fait inégalitaire aux vaccins contre la Covid-19
93% des doses administrées fin (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Le budget de la Grèce privilégie les armes et non la santé

26 janvier, par Info santé sécu social

26 JANVIER 2021 PAR ELISA PERRIGUEUR
Malgré la pandémie, le Parlement grec a adopté un budget comprenant une baisse des dépenses de santé et une augmentation de près de 60 % des dépenses de la défense pour l’année 2021, incluant entre autres l’acquisition de 18 Rafale, les avions de combat de Dassault.
Athènes (Grèce).– C’est un juteux contrat, qui s’élève à plus de 2,3 milliards d’euros, pour la France et Dassault Aviation. Le Parlement grec a validé l’achat de 18 avions de combat Rafale de fabrication (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

L’Humanité - Face à la pénurie de vaccins, Joe Biden sort l’artillerie lourde

23 janvier, par Info santé sécu social

Vendredi 22 Janvier 2021 Thomas Lemahieu
Objectif : 100 millions d’Américains vaccinés sur les 100 premiers jours de sa présidence. À peine installé à la Maison-Blanche, le nouveau président américain lance une planification de grande ampleur sur toute la chaîne de production. Une initiative que les Européens seraient sans doute bien inspirés de suivre de près…
Face aux ruptures sur les chaînes de production des vaccins et aux désordres, similaires à ceux que l’Europe connaît, qu’elles créent dans les (...)

Lire la suite
Asie

Médiapart - Vaccination : un succès israélien au détriment de la population palestinienne

20 janvier, par Info santé sécu social

15 JANVIER 2021 PAR SAMUEL FOREY
En Israël, un pays rompu aux mobilisations générales, la vaccination bat son plein. En un mois, quelque 20 % de la population s’est vu administrer la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Envers de ce succès, la population palestinienne a été moins vaccinée.
Jérusalem.
En moins d’un mois, Israël a administré la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech à près de deux millions de personnes, soit quelque 20 % de la population du pays. Parmi elles, plus de 70 % des (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

A l’Encontre - Brésil. Manque d’oxygène à Manaus : « C’est inhumain de demander 6000 reais pour une bouteille »

18 janvier, par Info santé sécu social

Par Thiago Domenici
Le 15 janvier, RFI rapportait que : « Plusieurs hôpitaux de Manaus n’ont plus d’oxygène pour venir au secours des victimes du Covid-19. Selon des témoignages, plusieurs patients seraient morts asphyxiés. Sur place, un chercheur affirme que les survivants pourraient souffrir de séquelles neurologiques irréversibles. Certaines familles révoltées ont protesté devant les hôpitaux et ont tenté de se procurer de l’oxygène par leurs propres moyens. » Nous publions ici un reportage d’Agência (...)

Lire la suite
Dans le monde

A L’Encontre - Covid-19 : le monde face à un « apartheid vaccinal »

6 janvier, par Info santé sécu social

4 janvier 2021 Par Sharon Lerner
Le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a récemment fait l’éloge des « près de 44’000 personnes qui ont levé la main, de manière désintéressée, pour participer à notre essai ».
« Chacun d’entre vous a contribué à rapprocher le monde de notre objectif commun d’un vaccin potentiel pour lutter contre cette pandémie dévastatrice », écrivait Albert Bourla dans une lettre publique adressée aux volontaires qui ont participé aux recherches sur le vaccin Covid-19 de Pfizer, menées en (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Médiapart - Covid-19 : plus de 20 millions d’infections recensées aux Etats-Unis (Johns Hopkins)

2 janvier, par Info santé sécu social

1 JANVIER 2021 PAR AGENCE FRANCE-PRESSE
Les États-Unis ont débuté l’année 2021 en franchissant vendredi un nouveau seuil sinistre avec 20 millions de cas recensés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font référence.
Les États-Unis ont débuté l’année 2021 en franchissant vendredi un nouveau seuil sinistre avec 20 millions de cas recensés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font (...)

Lire la suite
Dans le monde

Libération - Se vacciner ou non, un choix impossible pour les « oubliés de la vaccination »

Décembre 2020, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Par Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Sud – Paris Saclay — 29 décembre 2020
Les pays riches ont préempté la majeure partie des doses de vaccin contre le Covid-19. Pour le professeur d’éthique médicale Emmanuel Hirsch, la solidarité internationale impose de repenser notre stratégie vaccinale.
Quelle injure à l’égard des populations oubliées de la vaccination ! Parce que nous bénéficions en Europe du privilège de pouvoir exercer ce choix, nous tergiversons à propos de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Québec) - 2020 : Un dur bilan

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Mardi 15 décembre 2020 / DE : PIERRE BEAUDET
Depuis mars dernier, la pandémie a tout changé. La gouvernance n’a pas cessé de nous bardasser, de nous confiner, de nous reconfiner. Les informations sont éparses, les instructions peu claires, avec un ton moraliste qui s’adresse aux individus. « Si ça va mal, c’est que les gens ne respectent pas les consignes », c’est ce qu’on entend. Dans les semaines à venir, on va probablement passer par un mélange de « troisième vague », avec des infrastructures (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 340