Amerique du Nord

JIM - Joe Biden est-il bon pour la santé ?

Novembre 2020, par Info santé sécu social

JIM -Journal International de Médecine (JIM)
Washington, le lundi 9 septembre
Joe Biden occupera la Maison Blanche dès le 20 janvier prochain. Les questions de santé seront au cœur des défis qui attendent le futur président des Etats-Unis.
Le verdict est tombé ce samedi après-midi, sur toutes les grandes chaines d’infos américaines. Après quatre jours de suspens, dû à un dépouillement particulièrement lent dans plusieurs Etats, CNN, Fox News ou encore CBS ont déclaré Joe Biden vainqueur de l’élection (...)

Lire la suite
Europe

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) En Suisse aussi, la colère noire des blouses blanches

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Tamara Knezevic
Si, durant le printemps dernier, lors de la première vague du Covid-19, les personnels soignants ont été salués, applaudis et reconnus par la population pour les efforts fournis, cela ne s’est traduit aucunement par des améliorations salariales et professionnelles concrètes en automne.
Symbolisant le fameux travail dit en « première ligne », le travail des salariéEs du secteur de la santé a souvent été qualifié comme essentiel et indispensable au fonctionnement de la société. Or, il a (...)

Lire la suite
Europe

L’Humanité - En Allemagne , les soignants arrachent 8,7 % d’augmentation de salaire

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le 28 octobre 2020
Le syndicat Verdi a fait prévaloir ses revendications pour l’ensemble des 2,3 millions de salariés de la fonction publique, qu’il représente, en première ligne face au coronavirus.
« Applaudir ne suffit pas. » Avec cette formule, le syndicat Verdi soulignait, depuis plusieurs semaines, l’hypocrisie d’une situation où les personnels soignants, en première ligne dans la pandémie du coronavirus, étaient payés en remerciements citoyens, toujours bons à prendre, mais pas en reconnaissance (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

A l’Encontre - Etats-Unis. « Le coronavirus fait rage alors que Trump ne fait rien »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

30 octobre 2020
Du « canular » à la pandémie : la rhétorique changeante de Trump sur le coronavirus Par Barry Sheppard
Une nouvelle reprise des cas d’infection signalés a débuté en septembre, a augmenté régulièrement, puis a commencé à s’accélérer. Le 26 octobre, mesuré en moyenne mobile de sept jours de nouveaux cas quotidiens (moyenne qui lisse les fluctuations quotidiennes de cas enregistrés), il y avait environ 70 000 nouveaux cas par jour et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Ce chiffre dépasse le (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

CADTM - La pandémie fera reculer l’Amérique latine d’une décennie

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Comité pour l’abolition des dettes illégitimes 21 octobre par Sergio Ferrari
L’Amérique latine et la Caraïbe constituent déjà la région du monde la plus affectée pour ce qui est de l’économie et de l’emploi. Conséquence de la pandémie de Covid-19, 44 millions de postes de travail seront perdus. Fin 2020, la pauvreté retrouvera le niveau de 2005 et le produit intérieur brut (PIB) régional chutera de 9,4%.
Lorsqu’on analyse les données provenant de neuf pays du continent, concentrant 80 % de la population (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Covid-19 : en Allemagne, cacophonie et incompréhension

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Stéphane Roland, intérim à Berlin
Les décisions d’Angela Merkel comme des Länder, tout-puissants en matière de santé, parviennent de moins en moins à convaincre population et virologues.
L’Allemagne n’avait pas vécu une telle cacophonie depuis longtemps. Avec le rebond des infections, qui ont doublé en une semaine (actuellement plus de 4 000 par jour), les 16 régions (Länder) - maîtresses des décisions en matière de santé et de police - renchérissent dans les restrictions pour tenter de garder, à (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - 11 milliards dans les réserves des assureurs

Octobre 2020, par Info santé sécu social

ALORS ON DANSE ? ALORS ON PAIE !
Le système de l’assurance maladie est une usine à gaz opaque et ubuesque. Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, les réserves des caisses restent intouchées, les primes ne baissent pas et la facture s’alourdit pour les bas revenus.
Les assureurs maladie sont trop bons pour les manant·e·s que nous sommes. Du haut de leurs privilèges, ils nous assurent (évidemment, c’est leur métier) : « Pour Santésuisse et ses membres, il était particulièrement important – (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Pour la suite d’un système de santé universel, public et accessible

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Mardi 29 septembre 2020 / DE : ISABELLE LEBLANC, KARYNE PELLETIER
C’est le jeudi le 10 septembre 2020 que s’est terminé en Colombie-Britannique un procès important attaquant les principes fondamentaux du système de santé canadien.
Au terme d’une contestation juridique historique, où le Dr Brian Day et la Cambie Surgeries Corporation cherchaient à faire annuler des dispositions clés de la loi sur l’assurance-maladie, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a statué que l’interdiction de la mixité (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Libération - Traitements anti-Covid : de quoi Trump est-il le cobaye ?

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Camille Gévaudan — 5 octobre 2020
Patient à haut risque, le président américain s’est vu administrer plusieurs traitements : le remdésivir, développé contre Ebola, un stéroïde anti-inflammatoire et surtout un cocktail d’anticorps testé sur seulement 275 personnes. C’est par un tweet triomphant que Trump a annoncé lundi soir sa sortie de l’hôpital. « Je me sens vraiment bien ! N’ayez pas peur du Covid. Ne le laissez pas dominer votre vie », a indiqué le président américain sur le réseau social, minimisant (...)

Lire la suite
Dans le monde

Médiapart - New York et Madrid cherchent à éviter la deuxième vague

Octobre 2020, par Info santé sécu social

5 OCTOBRE 2020 PAR FRANÇOIS BOUGON
Paris n’est pas la seule grande ville à adopter de nouvelles mesures contre la pandémie. Madrid a également pris des mesures en ce sens vendredi soir. Et New York s’y prépare.
« Ce n’est pas un jour de réjouissance. » Dimanche, un maire de New York plutôt sombre a détaillé, en anglais puis en espagnol, son plan pour tenter d’empêcher la pandémie de s’étendre. Neuf quartiers de Brooklyn et du Queens sont visés, car le nombre de cas positifs – 3 % des personnes testées sur (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 340