Asie

Le Monde - Covid-19 en Corée du Nord : six morts de « fièvre », 187 000 personnes « isolées et soignées », selon Pyongyang

Mai 2022, par Info santé sécu social

L’une des personnes mortes avait été testée positive au Covid-19. La maladie se propage rapidement, à en croire les informations fournies par le régime. Le système de santé serait déjà sous pression.
Le Monde avec AFP
Six personnes victimes de « fièvre » sont mortes en Corée du Nord, dont une positive au Covid-19, a annoncé vendredi 13 mai le média d’Etat KCNA, au lendemain de la révélation du premier cas officiel de coronavirus dans le pays. « Une fièvre dont la cause n’a pu être (...)

Lire la suite
Asie

Le Monde.fr : Les failles de la stratégie zéro Covid s’invitent au congrès du Parti communiste chinois

Mai 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : Les failles de la stratégie zéro Covid s’invitent au congrès du Parti communiste chinois
Pour pouvoir s’entourer d’une direction à sa main, Xi Jinping aura besoin de se présenter à l’automne devant les délégués du PCC avec un succès contre la pandémie.
Par Frédéric Lemaître(Pékin, correspondant)
Publié aujourd’hui le 11 mai 2022
L’avenir de Xi Jinping à la tête du Parti communiste chinois (PCC) se joue en partie à Shanghaï. Alors que la paralysie qui a saisi depuis (...)

Lire la suite
Asie

JIM : 87 morts à Shanghai depuis le début du confinement | Pékin bientôt confiné ?

Avril 2022, par Info santé sécu social

Le 24 avril 2022
17 h 30 - 87 morts à Shanghai depuis le début du confinement Le bilan du rebond de l’épidémie de Covid-19 à Shanghai s’est alourdi, dimanche 24 avril. Les autorités locales ont annoncé la mort de 39 personnes en 24 heures, ce qui porte à au moins 87 le nombre total de décès depuis le début du confinement strict dans la capitale économique chinoise. En dépit de ces restrictions, près de 22 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées dimanche dans la ville.
16 h - (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Monde.fr : « Aux Etats-Unis, les Noirs continuent à mourir cinq ans plus tôt que les Blancs »

Avril 2022, par infosecusanté

Le Monde.fr : « Aux Etats-Unis, les Noirs continuent à mourir cinq ans plus tôt que les Blancs »
CHRONIQUE
Corine Lesnes
San Francisco, correspondante
Chronique. En 2003, un rapport sur les inégalités face à la santé, mandaté par le Congrès des Etats-Unis, avait montré que les Américains issus de minorités recevaient des soins de moins bonne qualité que le reste de la population. Le document (« Unequal Treatment »), élaboré sous l’égide du chercheur Brian Smedley, de l’Institut (...)

Lire la suite
Asie

Politis - Covid-19 : La Chine face à omicron

Mars 2022, par Info santé sécu social

L’épidémie meurtrière en cours à Hongkong illustre les limites du « zéro-covid » à l’heure d’omicron et menace la Chine continentale, dont une bonne partie de la population n’est toujours pas vaccinée.
Que se passe-t-il à Hongkong ? Depuis février, le territoire enregistre la plus importante croissance du nombre de cas de covid du monde, passant en un mois d’une trentaine à plus de 530 cas par million d’habitants. Plus grave, il enregistre le record mondial de mortalité, avec 5,2 % des (...)

Lire la suite
Dans le monde

JIM - L’Europe face à une crise humanitaire historique

Mars 2022, par Info santé sécu social

Lublin, le mercredi 16 mars 2022
Plus de 3 millions d’Ukrainiens ont fuit le pays depuis le début de l’invasion russe, une crise humanitaire d’ampleur historique à laquelle l’Europe tente tant bien que mal de faire face.
En quelques jours, des millions de vies qui basculent. Trois semaines seulement après le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février, ce sont 3 millions d’Ukrainiens qui ont pris le chemin de l’exil. Jamais depuis la Seconde Guerre Mondiale autant (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteur - Guerre en Ukraine : comment poursuivre les soins sous les bombes ?

Mars 2022, par Info santé sécu social

Ce mercredi 9 mars, l’hôpital pédiatrique de Marioupol a été bombardé par les troupes russes. Ce drame pose la question du sort des structures sanitaires en temps de guerre. Jessica Tropea, juriste à Médecins du monde, répond à nos questions.
Dr Anne Sikorav
Rédigé le 11/03/2022
Le droit international humanitaire s’applique-t-il en Ukraine ?
"L’Ukraine est dans une situation de conflit armé, ce qui signifie que le droit international humain (DIH) y est applicable", déclare Jessica (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - ACCIDENT NUCLÉAIRE Ukraine : les combats autour de Tchernobyl font-ils courir un risque pour la santé ?

Février 2022, par Info santé sécu social

La Russie, qui a lancé une invasion de l’Ukraine, a pris le contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl, ce 24 février. Les experts craignent que les tirs entraînent une explosion, et par conséquent, une dispersion de particules radioactives.
Myriam Attia Rédigé le 25/02/2022
La ville de Tchernobyl va-t-elle être le terrain d’un nouvel accident nucléaire ? L’armée ukrainienne a indiqué avoir perdu le contrôle de la centrale de Tchernobyl ce jeudi 24 février, soit quelques heures à (...)

Lire la suite
Europe

Jacobin Mag - En Grande-Bretagne, le secteur privé risque de tuer le système de santé public

Février 2022, par Info santé sécu social

25/02/2022
Certains membres du parti travailliste sont favorables au recours au secteur privé pour réduire les délais d’attente du NHS. Mais dans le privé, les soins de santé sont là pour faire du profit plutôt qu’aider les patients — et certainement pas pour sauver le système de santé public.
Source : Jacobin Mag, Jatinder Hayre Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Dans le cadre d’un accord conclu en 2020 avec le National Health Service (NHS), le secteur privé britannique n’a (...)

Lire la suite
Asie

Inprecor - CHINE - L’État et la pandémie du Covid-19

Février 2022, par Info santé sécu social

N° 691-692 novembre-décembre 2021
Entretien d’Aminda Smith et Fabio Lanza avec Chuang
Aminda Smith et Fabio Lanza : La vision commune de la réponse de la Chine à la pandémie, promue à la fois par les médias occidentaux et par le Parti communiste chinois (PCC), est qu’elle a été couronnée de succès en raison de l’énorme capacité de l’État, de son caractère autoritaire ou même de sa nature totalitaire, sa pénétration profonde de tous les aspects de la vie sociale – autant de (...)

Lire la suite