Dans le monde

A L’Encontre - Covid-19 : le monde face à un « apartheid vaccinal »

Janvier 2021, par Info santé sécu social

4 janvier 2021 Par Sharon Lerner
Le PDG de Pfizer, Albert Bourla, a récemment fait l’éloge des « près de 44’000 personnes qui ont levé la main, de manière désintéressée, pour participer à notre essai ».
« Chacun d’entre vous a contribué à rapprocher le monde de notre objectif commun d’un vaccin potentiel pour lutter contre cette pandémie dévastatrice », écrivait Albert Bourla dans une lettre publique adressée aux volontaires qui ont participé aux recherches sur le vaccin Covid-19 de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Médiapart - Covid-19 : plus de 20 millions d’infections recensées aux Etats-Unis (Johns Hopkins)

Janvier 2021, par Info santé sécu social

1 JANVIER 2021 PAR AGENCE FRANCE-PRESSE
Les États-Unis ont débuté l’année 2021 en franchissant vendredi un nouveau seuil sinistre avec 20 millions de cas recensés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, qui font référence.
Les États-Unis ont débuté l’année 2021 en franchissant vendredi un nouveau seuil sinistre avec 20 millions de cas recensés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les chiffres de l’université Johns (...)

Lire la suite
Dans le monde

Libération - Se vacciner ou non, un choix impossible pour les « oubliés de la vaccination »

Décembre 2020, par Info santé sécu social

TRIBUNE
Par Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale, Université Paris-Sud – Paris Saclay — 29 décembre 2020
Les pays riches ont préempté la majeure partie des doses de vaccin contre le Covid-19. Pour le professeur d’éthique médicale Emmanuel Hirsch, la solidarité internationale impose de repenser notre stratégie vaccinale.
Quelle injure à l’égard des populations oubliées de la vaccination ! Parce que nous bénéficions en Europe du privilège de pouvoir exercer ce choix, nous (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Québec) - 2020 : Un dur bilan

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Mardi 15 décembre 2020 / DE : PIERRE BEAUDET
Depuis mars dernier, la pandémie a tout changé. La gouvernance n’a pas cessé de nous bardasser, de nous confiner, de nous reconfiner. Les informations sont éparses, les instructions peu claires, avec un ton moraliste qui s’adresse aux individus. « Si ça va mal, c’est que les gens ne respectent pas les consignes », c’est ce qu’on entend. Dans les semaines à venir, on va probablement passer par un mélange de « troisième vague », avec des (...)

Lire la suite
Dans le monde

Libération - Près de 2 milliards de personnes dépendent d’un établissement de santé sans accès à l’eau

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Juliette Delage, avec AFP — 14 décembre 2020
Près d’un établissement de santé sur quatre dans le monde n’est pas approvisionné en eau alertent l’OMS et l’Unicef ce lundi dans un rapport conjoint. Cette situation ne fait qu’aggraver la pandémie de Covid-19. « Environ 1,8 milliard de personnes sont exposées à un risque accru de Covid-19 et d’autres maladies », ont alerté ce lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) La (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde - Pour lutter contre le Covid-19, le Québec et la Corée du Sud ne veulent pas de retrouvailles à Noël

Décembre 2020, par Info santé sécu social

La pandémie a fait plus de 1,5 million de morts dans le monde, selon un bilan établi jeudi 3 décembre par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles. Plus de 64,7 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie. Le point sur la situation dans le monde.
Le Québec et la Corée du sud veulent éviter les rassemblements de Noël Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé jeudi qu’il annulait sa décision de permettre aux (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

JIM - Les hôpitaux américains surchargés par la troisième vague

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Le jeudi 3 décembre 2020
Plus de 93 000 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisés aux Etats-Unis, mettant les services de réanimation américains à rude épreuve. Les autorités sanitaires craignent un mois de décembre particulièrement meurtrier.
2 833 Américains sont morts de la Covid-19 en 24 heures ce mercredi 2 décembre. Soit la journée la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie qui a déjà coûté la vie à près de 280 000 Américains. Après une première vague printanière (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le devoir (Canada) : Les conflits d’intérêts des membres du Groupe d’experts sur les vaccins désormais publics

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Plusieurs reprochaient à ce comité d’experts censés conseiller le gouvernement du Canada sur les vaccins les plus prometteurs son manque de transparence.
Pauline Gravel
23 septembre 2020
Au Canada, le Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19 fait finalement volte-face et rend publics les conflits d’intérêts de ses membres. Plusieurs reprochaient à ce comité d’experts censés conseiller le gouvernement du Canada sur les vaccins les plus prometteurs son manque de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

A l’Encontre - Etats-Unis. L’écart en matière d’espérance de vie s’élargit avec l’augmentation du bilan du Covid-19

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Article publié par The Intercept, le 20 novembre 2020, Traduction rédaction A l’Encontre
22 novembre 2020 Par Sharon Lerner
Selon une étude de Theresa Andrasfay et Noreen Goldman, l’écart entre l’espérance de vie des Noirs et des Blancs aux États-Unis devrait s’accroître de 5,17 ans d’ici à la fin de 2020 en raison de l’impact disproportionné de la pandémie de Covid-19.
Les chercheurs – un post-doctorant en gérontologie de l’Université de Californie du Sud et un professeur de (...)

Lire la suite