Europe

Libération - Deuxième vague : à Naples, « on ne prend plus que les cas gravissimes »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Par Eric Jozsef, envoyé spécial à Naples — 17 novembre 2020 à 20:41
Relativement épargné par l’épidémie au printemps, le sud du pays est désormais submergé. Hôpitaux saturés, manque de personnel, files d’attente pour avoir accès aux soins… La Campanie et son fragile système médical ont du mal à faire face.
Carmella sort un instant du petit parc qui entoure l’hôpital. Elle baisse son masque, s’allume une cigarette. « J’en avais besoin. On est là depuis 11 heures du matin », lâche la (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - COVID19 : LA POPULATION SEULE FACE À LA CATASTROPHE !

Novembre 2020, par Info santé sécu social

La Suisse a atteint un nombre record de nouveaux cas. Les soins intensifs de plusieurs hôpitaux, notamment à Genève, sont déjà en surcharge alors que certains cantons renâclent à accueillir les patients Covid d’autres cantons.
En une semaine à peine, le pays a vu une progression du nombre de morts de 18,6%, (soit deux fois plus qu’en France), la plus forte hausse au monde juste derrière la Pologne. Et le canton de Genève, siège de l’OMS, a le triste privilège d’être la région d’Europe la (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Equal times - Sous couvert de lutte contre la pandémie, la militarisation de la société progresse en Amérique latine

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Site d’informations en anglais, français et espagnol sur le travail, la politique, l’économie et le développement, lié à la Confédération syndicale internationale.
Le 6 novembre 2020
Au cours de l’épidémie de Covid-19, en Amérique latine, les forces armées ont été chargées de l’exécution de fonctions essentielles et le sont toujours : de la fabrication d’équipements de protection à la distribution de vivres, en passant par la prise en charge de civils dans les hôpitaux militaires. En (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

JIM - Joe Biden est-il bon pour la santé ?

Novembre 2020, par Info santé sécu social

JIM -Journal International de Médecine (JIM)
Washington, le lundi 9 septembre
Joe Biden occupera la Maison Blanche dès le 20 janvier prochain. Les questions de santé seront au cœur des défis qui attendent le futur président des Etats-Unis.
Le verdict est tombé ce samedi après-midi, sur toutes les grandes chaines d’infos américaines. Après quatre jours de suspens, dû à un dépouillement particulièrement lent dans plusieurs Etats, CNN, Fox News ou encore CBS ont déclaré Joe Biden (...)

Lire la suite
Europe

Hebdo L’Anticapitaliste - 542 (05/11/2020) En Suisse aussi, la colère noire des blouses blanches

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Tamara Knezevic
Si, durant le printemps dernier, lors de la première vague du Covid-19, les personnels soignants ont été salués, applaudis et reconnus par la population pour les efforts fournis, cela ne s’est traduit aucunement par des améliorations salariales et professionnelles concrètes en automne.
Symbolisant le fameux travail dit en « première ligne », le travail des salariéEs du secteur de la santé a souvent été qualifié comme essentiel et indispensable au fonctionnement de la (...)

Lire la suite
Europe

L’Humanité - En Allemagne , les soignants arrachent 8,7 % d’augmentation de salaire

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le 28 octobre 2020
Le syndicat Verdi a fait prévaloir ses revendications pour l’ensemble des 2,3 millions de salariés de la fonction publique, qu’il représente, en première ligne face au coronavirus.
« Applaudir ne suffit pas. » Avec cette formule, le syndicat Verdi soulignait, depuis plusieurs semaines, l’hypocrisie d’une situation où les personnels soignants, en première ligne dans la pandémie du coronavirus, étaient payés en remerciements citoyens, toujours bons à prendre, mais pas (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

A l’Encontre - Etats-Unis. « Le coronavirus fait rage alors que Trump ne fait rien »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

30 octobre 2020
Du « canular » à la pandémie : la rhétorique changeante de Trump sur le coronavirus Par Barry Sheppard
Une nouvelle reprise des cas d’infection signalés a débuté en septembre, a augmenté régulièrement, puis a commencé à s’accélérer. Le 26 octobre, mesuré en moyenne mobile de sept jours de nouveaux cas quotidiens (moyenne qui lisse les fluctuations quotidiennes de cas enregistrés), il y avait environ 70 000 nouveaux cas par jour et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Ce (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

CADTM - La pandémie fera reculer l’Amérique latine d’une décennie

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Comité pour l’abolition des dettes illégitimes 21 octobre par Sergio Ferrari
L’Amérique latine et la Caraïbe constituent déjà la région du monde la plus affectée pour ce qui est de l’économie et de l’emploi. Conséquence de la pandémie de Covid-19, 44 millions de postes de travail seront perdus. Fin 2020, la pauvreté retrouvera le niveau de 2005 et le produit intérieur brut (PIB) régional chutera de 9,4%.
Lorsqu’on analyse les données provenant de neuf pays du continent, concentrant 80 (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Covid-19 : en Allemagne, cacophonie et incompréhension

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Stéphane Roland, intérim à Berlin
Les décisions d’Angela Merkel comme des Länder, tout-puissants en matière de santé, parviennent de moins en moins à convaincre population et virologues.
L’Allemagne n’avait pas vécu une telle cacophonie depuis longtemps. Avec le rebond des infections, qui ont doublé en une semaine (actuellement plus de 4 000 par jour), les 16 régions (Länder) - maîtresses des décisions en matière de santé et de police - renchérissent dans les restrictions pour (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - 11 milliards dans les réserves des assureurs

Octobre 2020, par Info santé sécu social

ALORS ON DANSE ? ALORS ON PAIE !
Le système de l’assurance maladie est une usine à gaz opaque et ubuesque. Alors que nous sommes en pleine crise sanitaire, les réserves des caisses restent intouchées, les primes ne baissent pas et la facture s’alourdit pour les bas revenus.
Les assureurs maladie sont trop bons pour les manant·e·s que nous sommes. Du haut de leurs privilèges, ils nous assurent (évidemment, c’est leur métier) : « Pour Santésuisse et ses membres, il était particulièrement (...)

Lire la suite