Dans le monde

JIM - Quelle est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde ?

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le samedi 24 mars 2018 -
« Avis de recherche : chefs de file pour un monde sans tuberculose ». Le thème de cette journée mondiale de la tuberculose 2018 est clairement un appel à toute bonne volonté, à tout niveau (politique, local, communautaire, associatif) pour relancer la lutte contre une maladie toujours d’actualité.
Le 24 mars 1882, le Dr Robert Koch annonce avoir découvert le bacille responsable de la tuberculose, ouvrant la voie au traitement antibiotique. Mais presque (...)

Lire la suite
Europe

FRANCE UNITE POPULAIRE / ΛΑΪΚΉ ΕΝΌΤΗΤΑ - Grèce, le désastre de la protection sociale et sanitaire

Mars 2018, par Info santé sécu social

https://unitepopulaire-fr.org/2018/03/20/, Emmanuel (Manolis) Kosadinos Médecin franco-grec, syndicaliste.
La prétendue amélioration de la situation sociale et sanitaire en Grèce est une fiction du gouvernement grec, des institutions européennes et des médias dominants. La poursuite de l’application des recettes néolibérales mène à la faillite de l’État social et à la pérennisation de la précarité. Emmanuel Kosadinos nous dresse un bilan de la situation dans ce laboratoire européen du (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Ni marché, ni corset budgétaire, mais service public ! (VII)

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’agitation actuelle au sujet des coûts de la santé (voir les contributions précédentes de cette série) est un symptôme : la pression pour des ruptures se fait plus impérative. Les ménages sont écrasés par les primes. Les budgets cantonaux sont sous tension dans le cadre de la défiscalisation des hauts revenus et du capital. Le business de la santé s’est renforcé au cours des deux dernières décennies et veut franchir les obstacles qui limitent son expansion. Un (...)

Lire la suite
Afrique du Nord

Le quotidien du médecin - Algérie, Tunisie : les futurs médecins en colère contre la qualité de leurs études

Mars 2018, par Info santé sécu social

C’est un mouvement de mécontentement qui dure. En grève depuis près de quatre mois, les médecins en formation de spécialisation en Algérie ont appelé ce lundi au boycott des prochains examens de fin d’études, au risque d’une « année blanche ».
Pour justifier ce mot d’ordre, le collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) évoque le refus du ministère de l’Enseignement supérieur de reporter le calendrier de rattrapage des examens du diplôme d’études médicales supérieures (...)

Lire la suite
Europe

CADTM - Grèce : Le démantèlement méthodique et tragique des institutions de santé publique

Mars 2018, par Info santé sécu social

12 mars par Noëlle Burgi
Le système national de santé grec a été démantelé par l’application d’un ensemble de mesures imposées depuis 2010 par les créanciers de la Grèce dans les secteurs de santé primaire, secondaire et pharmaceutique. Ce texte présente une analyse critique des principales mesures de compression budgétaire mises en place dans ces secteurs et introduit un débat sur des initiatives communautaires censées renforcer certains déterminants sociaux de la santé (indemnités de (...)

Lire la suite
Europe

Revue Viento Sur - Production, reproduction : De l’économie féministe à la démocratisation des soins

Mars 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 1er mars 2018, par EZQUERRA Sandra
Nous publions un article de Sandra Ezquerra, directrice de la chaire UNESCO Mujeres, Desarrollo y Culturas de l’Université de Vic–Universitat Central de Catalunya et membre du Conseil de Viento Sur. Dans la perspective d’une économie féministe, elle y aborde des thèmes trop rarement évoqués comme la place du soin dans la société et la nécessaire remise en cause des frontières entre production et reproduction qu’implique sa démocratisation.
« (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse.Hôpitaux : Avenir Fric ! (VI)

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Avenir Suisse, la boîte de com « Sélection » du patronat suisse, a publié début février 2018 sa feuille de route pour les hôpitaux. Son message est simple : « la moitié du chemin vers le paradis de la concurrence est faite ; encore un effort ! » Pour accélérer le mouvement, Avenir Suisse propose de dégager le dernier obstacle : les pouvoirs publics des cantons. Il s’agit de « dépolitiser » (p. 13) les décisions prises dans le secteur de la santé. Les cliniques privées (...)

Lire la suite
Asie

Médiapart- Fukushima, 7 ans après la catastrophe, un point sur la santé

Mars 2018, par Info santé sécu social

3 MARS 2018 PAR MONIQUE DOUILLET BLOG : COMMENT ÇA VA À FUKUSHIMA ?
Depuis la catastrophe nucléaire : près de 50% des enfants de la région de Fukushima sont atteints de kystes, nodules et cancers de la thyroïde. sources : Le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, jc.2017-01603 (14 December 2017)
Le cancer de la thyroïde infantile est particulièrement préoccupant depuis l’explosion en mars 2011 de la centrale nucléaire de Fukushima-Daïchi au Japon. Obtenir des données (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Le million qui cache la forêt (V)

Mars 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Nous avons vu dans la contribution précédente la manière dont les médecins rendent compte de l’impact des contraintes économiques sur leur pratique. Mais, régulièrement, les médecins sont à leur tour désignés comme des responsables majeurs de l’explosion des coûts qui pèserait sur le système de santé. En début d’année, le conseiller d’Etat genevois Mario Poggia, qui s’est souvenu qu’il doit être réélu sous peu, a ciblé les médecins spécialistes « millionnaires ». Son (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le quotidien du médecin - Au Québec, des médecins spécialistes disent non à une hausse de leur rémunération

Février 2018, par Info santé sécu social

Elsa Bellanger
|
Près de 250 médecins québécois réclament, dans une lettre ouverte, l’annulation de la hausse de leurs rémunérations, octroyée par le ministère de la Santé après négociations avec leurs représentants syndicaux. Montant de l’enveloppe jetée aux orties : près de 500 millions de dollars, soit 410 millions d’euros.
Négocié pendant deux mois entre la Fédérations médicale de spécialistes (FMSQ) et le gouvernement québécois, ce gros coup de pouce doit être distribué aux 10 (...)

Lire la suite