Dans le monde

Pourquoi docteur - 25 millions dans le monde. Un avortement sur deux pratiqué dans des conditions risquées

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
La grande majorité de ces IVG sont pratiquées dans la clandestinité dans des pays qui interdisent aux femmes d’interrompre leur grossesse.
Chaque année dans le monde, 25,5 millions d’avortements sont pratiqués dans des conditions mettant en danger la vie des femmes, soit une interruption de grossesse sur deux, rapporte une étude publiée dans The Lancet. La quasi-totalité de ces IVG sont réalisées en Afrique, Asie et Amérique latine.
« Les proportions les plus élevées (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? Quarante ans après la guerre. Dioxine : des Vietnamiens encore victimes de l’agent orange

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Antoine Costa
Au Vietnam, des anomalies hormonales continuent d’affecter les femmes et les enfants qu’elles allaitent. L’environnement est toujours contaminé par l’agent orange.
Voilà plus de 40 ans que la guerre du Vietnam (1955 et 1975) s’est achevée. Mais la population locale en subit encore les conséquences. L’agent orange, utilisé par les États-Unis comme herbicide pour dégager des terrains de bataille recouverts par la jungle, ferait encore des victimes.
Une étude conjointe de l’université (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Les syndicats du Canada célèbrent la fête du Travail en demandant un régime universel d’assurance-médicaments

Septembre 2017, par Info santé sécu social

DE : Congrès du travail du Canada (CTC) Les syndicats au Canada célébreront la fête du Travail avec le lancement d’une campagne appelant à la couverture universelle des médicaments sur ordonnance pour tous les Canadiens et Canadiennes. « Aujourd’hui, 3,5 millions de Canadiennes et de Canadiens n’ont pas les moyens d’acheter les médicaments qui leur ont été prescrits », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC. « Personne ne devrait avoir à choisir entre acheter de la nourriture et acheter les (...)

Lire la suite
Asie

L’Humanité - Privés d’oxygène, au moins 64 enfants succombent dans un hôpital en Inde

Août 2017, par Info santé sécu social

En Inde, le décès de dizaines d’enfants privés d’oxygène par une entreprise qui n’avait pas été payée suscitent une vague d’indignation allant jusqu’à exiger la démission de responsables politiques.
D’après les médias indiens, 30 enfants ont succombé pour les seules journées de jeudi et vendredi en raison d’un manque d’oxygène dans les services pédiatriques de l’hôpital. Selon eux, la société fournissant les bonbonnes aurait mis fin à ses services, apparemment en raison du non-paiement de factures se montant à (...)

Lire la suite
Europe

L’opinion - l’âge à la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques

Août 2017, par Info santé sécu social

Theresa May a annoncé que l’âge à la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970
Les faits — Coïncidence ou non, Theresa May a annoncé une mesure particulièrement impopulaire au Royaume-Uni, juste après les dernières élections législatives : le recul de l’âge pour partir à la retraite.
L’âge de la retraite va passer de 67 à 68 ans pour les Britanniques qui sont nés dans les années 1970. Environ 7 millions de personnes sont concernées par cette réforme, destinée à (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - Victoire de courte durée pour Trump, qui subit un nouveau revers sur l’abrogation de l’Obamacare

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult
|
La victoire fut de courte durée… Alors que mardi soir, le président américain Donald Trump avait réussi à obtenir le vote du Sénat en faveur de l’ouverture d’un débat sur l’abrogation de l’Obamacare avec pour objectif d’adopter un projet dans la semaine, il vient de subir un nouveau revers.
L’accalmie aura été brève pour les républicains, divisés, qui n’arrivent pas à s’entendre sur leur réforme du système de santé. Le Sénat, où ils ont pourtant la majorité, a torpillé leur projet d’abroger (...)

Lire la suite
Asie

Pourquoi docteur ? - Guerre, choléra, famine... Yémen : les Nations Unies poussent un cri d’alerte

Juillet 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Le Yémen est au bord du gouffre. Ravagé par deux ans de conflit, le pays est victime d’une épidémie de choléra sans précèdent et souffre de la famine et de la soif. D’une même voix, l’Unicef, le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) poussent un cri d’alarme. Des membres de ces 3 agences des Nations Unis ont traversé le pays durant 3 jours pour constater par eux-mêmes l’ampleur de la crise humanitaire et intensifier leurs efforts pour aider (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Le Quotidien du médecin - Première victoire à l’arraché de Trump pour abroger l’Obamacare

Juillet 2017, par Info santé sécu social

C’est une victoire pour le moins « serrée » que vient de remporter le président Donald Trump sur la réforme du système de santé Outre-Atlantique. Mardi soir, les sénateurs américains, soumis à une très forte pression du chef d’État, ont finalement voté en faveur de l’ouverture du débat sur l’abrogation de l’Obamacare.
Le Sénat, à majorité républicaine, a voté de justesse à 51 voix pour et 50 voix contre, pour une simple motion de procédure qui autorise 20 heures de discussions dans l’hémicycle et de nombreux (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - L’homéopathie n’est plus remboursée en Angleterre

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Le National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni, a annoncé qu’il mettait fin au remboursement de l’homéopathie. Il y a quelques jours, le NHS présentait un rapport soulignant que les bénéfices de l’homéopathie n’étaient pas prouvés et recommandant aux médecins de ne plus en prescrire.
Le directeur général du NHS en Angleterre, Simon Stevens, pour justifier la décision de l’institution, a décrit l’homéopathie comme « au mieux un placebo, et un mésusage des fonds limités du NHS, (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo docteurs - IVG : la carte des pays où l’avortement est interdit

Juillet 2017, par Info santé sécu social

Par Arthur Laffargue avec AFP
Le Chili va bientôt sortir de la liste des pays les plus restrictifs sur l’avortement. Le sénat vient en effet d’adopter la dépénalisation de l’IVG thérapeutique et en cas de viol, un texte qui doit maintenant être validé par la chambre des députés.
De nombreux pays dans le monde, principalement en Afrique et Amérique latine, restreignent fortement l’avortement mais seuls une vingtaine d’entre eux l’interdisent totalement, à l’instar du Chili, jusqu’à maintenant. Selon (...)

Lire la suite

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 240