Afrique

Allo-docteurs - Bénin : au coeur de la lutte contre la lèpre

25 janvier, par Info santé sécu social

C’est une maladie que l’on croyait éradiquée, mais la lèpre touche encore 210.000 personnes chaque année. Au Bénin, on mise sur la sensibilisation pour lutter contre cette maladie infectieuse.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 25/01/2019
Le Dr Christian Johnson et son équipe font partie de la Fondation Raoul Follereau qui se bat pour l’éradication de la lèpre depuis 1942. Dans des villages béninois, loin de la capitale économique Cotonou, les habitants vivent isolés, dans des conditions (...)

Lire la suite
Afrique

Média Congo - L’épidémie d’Ebola pourrait devenir incontrôlable

24 janvier, par Info santé sécu social

Publié sur le site Rezo.net
Plus de 400 personnes sont mortes et la courbe des décès ne fléchit pas, en dépit d’une campagne de vaccination. L’épidémie la plus meurtrière que le pays ait connue s’étend dans le Nord-Kivu et menace Goma.
L’épidémie d’Ebola, partie de la ville de Beni officiellement le 1er août, s’étend inexorablement vers le sud, en direction de Butembo et Katwa, et même au-delà dans la région de Kayina.
"La situation à Butembo et Katwa n’est absolument pas contrôlée", explique Laurence (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

LES RELATIONS DU POLE DE PSYCHIATRIE INFANTO-JUVENILE DE RENNES ET COPELFI : UN CAS D’IDENTIFICATION A L’AGRESSEUR ? COPELFI : QU’EST CE QUE C’EST ?

14 janvier, par Info santé sécu social

Association pour les Conférences de Psychiatrie de l’Enfant et de l’adolescent en Langue Française en Israël. Fondée en 1989 par des psychiatres français (G. GACHNOCHI, M. VINCENT) et israëlien (S. TYANO), cette association souhaite "favoriser le partage d’expériences cliniques et thérapeutiques entre professionnels de la psychiatrie infanto-juvénile de France et d’Israël. Le but est de permettre un échange et de promouvoir l’originalité des différents mouvements de la pédopsychiatrie française dans un (...)

Lire la suite
Europe

Le Quotidien du médecin - En Italie, le président de l’Institut supérieur de la santé, démissionnaire, dénonce les positions « antiscientifiques » du gouvernement

7 janvier, par Info santé sécu social

Ariel F. Dumont
| 04.01.2019
Le torchon brûle entre la communauté scientifique italienne et le gouvernement de coalition formé en juin dernier par le Mouvement 5 étoiles (M5s) et les populistes de la Ligue.
Dans un entretien accordé au quotidien milanais « Il Corriere della Sera » en ce début d’année, le Dr Walter Ricciardi, ancien président de l’Institut supérieur de la santé (ISS), l’équivalent de l’Inserm, a accusé les représentants du gouvernement d’avoir adopté des positions « non scientifiques, (...)

Lire la suite
Europe

Le Monde - En Belgique, des banquiers incités à devenir infirmiers

2 janvier, par Info santé sécu social

Le besoin de banquiers diminue, les métiers de la santé peinent à recruter. Un accord va faciliter les transferts entre les deux secteurs.
Par Véronique Chocron
Deux problèmes, une solution. En Belgique, une résolution insolite vient d’être mise sur la table pour régler les questions d’effectifs rencontrées par deux secteurs-clés de l’économie du royaume. Comme en France, le secteur bancaire belge, bouleversé par la révolution numérique, l’intelligence artificielle et la chute de fréquentation des (...)

Lire la suite
Dans le monde

A l’encontre - Turquie. « Les valeurs médicales sont en procès », sous le régime d’Erdogan

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 26 - décembre 2018 Par Delphine Minoui
Des vies, Incilay Erdogan, 43 ans, s’est toujours efforcée d’en sauver. Au creux de la nuit. Au sursaut du matin. Après un tremblement de terre ou un accident de voiture. « Ce métier, tu le fais avec ton cœur et tes tripes. Tu ne comptes pas les heures. Tu ne te poses pas de questions », souffle la jeune médecin urgentiste, boucles rousses et regard vif. D ébut 2016, c’est avec la même fougue qu’elle voulut porter secours aux habitants de Cizre, bourgade (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - le virus Ebola de retour en République démocratique du Congo

Décembre 2018, par Info santé sécu social

L’épidémie a tué plus de 350 personnes en cinq mois dans la région déjà meurtrie du Nord-Kivu. Le contexte de violences rend la riposte particulièrement complexe.
Ils forment désormais une famille, celle des « héros guéris d’Ebola », le virus qui a déjà tué plus de 350 personnes en cinq mois dans la région meurtrie du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il y a Philippe, 40 ans, Germain, 23 ans, et Elvis, lumineux petit homme de 11 ans. A l’hôpital général de Beni, ce trio de (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - Balkans : des femmes dénoncent les violences subies dans les hôpitaux

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Les femmes des Balkans ont brisé le silence et raconté les souffrances subies dans les hôpitaux : un phénomène ressemblant au mouvement anti-harcèlement #MeToo.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le 24/12/2018 Violences gynécologiques dans les Balkans La député croate Ivana Nincevic-Lesandric, a choqué ses collègues en racontant la prise en charge de sa fausse couche dans un établissement public à Split (sud). "C’était le 15e siècle (...) Ils ont ligoté mes bras et mes jambes et ont (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Union des Juifs Français pour la Paix - La solidarité professionnelle avec la Palestine : un impératif pour la Santé Mentale

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Samah Jabr. Publié le 4 décembre sur le site Chronique de Palestine et le 8 décembre sur le site de l’UJFP
Samah Jabr – En médecine, il est souvent question des déterminants sociaux de la santé. En Palestine, les déterminants sociaux et politiques de la santé ont de graves conséquences sur le bien-être et la santé mentale de notre communauté.
La violence sur les enfants palestiniens est une pratique permanente et sans aucun frein pour les forces israéliennes d’occupation - Photo : Réseaux sociaux (...)

Lire la suite
Dans le monde

CADTM - Pourquoi les initiatives prises par l’ONU pour combattre la pauvreté restent vouées à l’échec ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

CADTM : Comité pour l’abolition des dettes illégitimes.
Vendredi 23 novembre 2018, par PAUMARD Emilie En 2000, lors du sommet du Millénaire de l’Organisation des Nations unies (ONU), les dirigeants mondiaux se sont engagés sur 8 objectifs chiffrés appelés Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), pour s’attaquer d’ici 2015 au problème de la pauvreté. On allait voir ce qu’on allait voir…
Un manque d’ambition criant… Le problème a été fondamentalement mal posé. Pourquoi vouloir seulement (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 240