Dans le monde

A l’encontre - Turquie. « Les valeurs médicales sont en procès », sous le régime d’Erdogan

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Publié le 26 - décembre 2018 Par Delphine Minoui
Des vies, Incilay Erdogan, 43 ans, s’est toujours efforcée d’en sauver. Au creux de la nuit. Au sursaut du matin. Après un tremblement de terre ou un accident de voiture. « Ce métier, tu le fais avec ton cœur et tes tripes. Tu ne comptes pas les heures. Tu ne te poses pas de questions », souffle la jeune médecin urgentiste, boucles rousses et regard vif. D ébut 2016, c’est avec la même fougue qu’elle voulut porter secours aux habitants de (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - le virus Ebola de retour en République démocratique du Congo

Décembre 2018, par Info santé sécu social

L’épidémie a tué plus de 350 personnes en cinq mois dans la région déjà meurtrie du Nord-Kivu. Le contexte de violences rend la riposte particulièrement complexe.
Ils forment désormais une famille, celle des « héros guéris d’Ebola », le virus qui a déjà tué plus de 350 personnes en cinq mois dans la région meurtrie du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Il y a Philippe, 40 ans, Germain, 23 ans, et Elvis, lumineux petit homme de 11 ans. A l’hôpital général de (...)

Lire la suite
Dans le monde

Allo-docteurs - Balkans : des femmes dénoncent les violences subies dans les hôpitaux

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Les femmes des Balkans ont brisé le silence et raconté les souffrances subies dans les hôpitaux : un phénomène ressemblant au mouvement anti-harcèlement #MeToo.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr avec AFP Rédigé le 24/12/2018 Violences gynécologiques dans les Balkans La député croate Ivana Nincevic-Lesandric, a choqué ses collègues en racontant la prise en charge de sa fausse couche dans un établissement public à Split (sud). "C’était le 15e siècle (...) Ils ont ligoté mes bras et (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Union des Juifs Français pour la Paix - La solidarité professionnelle avec la Palestine : un impératif pour la Santé Mentale

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Samah Jabr. Publié le 4 décembre sur le site Chronique de Palestine et le 8 décembre sur le site de l’UJFP
Samah Jabr – En médecine, il est souvent question des déterminants sociaux de la santé. En Palestine, les déterminants sociaux et politiques de la santé ont de graves conséquences sur le bien-être et la santé mentale de notre communauté.
La violence sur les enfants palestiniens est une pratique permanente et sans aucun frein pour les forces israéliennes d’occupation - Photo : (...)

Lire la suite
Dans le monde

CADTM - Pourquoi les initiatives prises par l’ONU pour combattre la pauvreté restent vouées à l’échec ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

CADTM : Comité pour l’abolition des dettes illégitimes.
Vendredi 23 novembre 2018, par PAUMARD Emilie En 2000, lors du sommet du Millénaire de l’Organisation des Nations unies (ONU), les dirigeants mondiaux se sont engagés sur 8 objectifs chiffrés appelés Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), pour s’attaquer d’ici 2015 au problème de la pauvreté. On allait voir ce qu’on allait voir…
Un manque d’ambition criant… Le problème a été fondamentalement mal posé. Pourquoi (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Libération - En Israël, le retour de la rougeole lié au mouvement anti-vaccin chez les religieux

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Chronique sur la société israélienne, dans ce qu’elle a de plus surprenant – son futurisme, son tribalisme, ses déchirements, ses espoirs. Aujourd’hui, comment une épidémie de rougeole ravage les enclaves ultra-orthodoxes, où le mouvement anti-vaccin a fait des émules.
En Israël, le retour de la rougeole lié au mouvement anti-vaccin chez les religieux Début novembre, une équipe de secouristes israéliens se rend au domicile d’une famille religieuse de Méa Shéarim, cette enclave haredi (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - L’Autriche réduit les allocations familiales pour certains enfants vivant à l’étranger

Novembre 2018, par Info santé sécu social

26 novembre 2018 Par Vianey Lorin
Le Parlement autrichien a adopté une loi qui, à partir du 1er janvier 2019, indexera les allocations familiales en fonction du pays de résidence des enfants des travailleurs étrangers. Une mesure inédite en Europe et considérée par la Commission européenne comme contraire au droit de l’Union.
Vienne (Autriche), de notre correspondant.–
C’était l’une des mesures phares de l’accord de coalition à Vienne entre les conservateurs de l’ÖVP et l’extrême (...)

Lire la suite
Europe

Courrier International - Royaume-Uni. La fusion des allocations tourne au fiasco

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Publié sur le site Europe solidaire sans frontière
Jeudi 22 novembre 2018, par MITCHELL Sasha Censé encourager le retour à l’emploi, le regroupement de six aides sociales est miné par les ratés, au point de voir sa mise en place prendre six années de retard sur le calendrier initial. Pour les foyers déjà concernés par le nouveau système – baptisé “crédit universel” – les conséquences sont lourdes, a constaté un émissaire de l’ONU la semaine dernière.
Le “crédit universel” est “en (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Brésil do Fato - Brésil. « Faire pression pour la sortie des médecins cubains est une action raciste »

Novembre 2018, par Info santé sécu social

20 novembre 2018 ; Publié sur le site A l’Encontre
Par Julia Dolce
Le futur gouvernement de Jair Bolsonaro, du Parti social libéral (PSL), est critiqué pour sa pression qui a abouti au départ des professionnels cubains du secteur de la santé qui ont travaillé dans le programme « Plus de médecins ». Le retrait des médecins a été annoncé par Cuba le mercredi 14 novembre, après que le gouvernement du pays des Caraïbes a considéré la décision de Bolsonaro de modifier les termes et les (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS - Fribourg (Suisse) : Victoire pour le personnel soignant et le SSP !

Novembre 2018, par Info santé sécu social

En novembre 2017, le Grand Conseil a interdit le droit de grève du personnel soignant, l’empêchant de se défendre contre les privatisations et la baisse des salaires. Le Syndicat des Services Publics (SSP) a fait recours et obtenu gain de cause.
L’interdiction voulue par le Parlement était éminemment politique et coïncidait avec la sortie du personnel de l’Hôpital cantonal (HFR) et du Réseau fribourgeois en santé mentale (RFSM) de la loi sur le personnel (LPers), voulue par deux députés (...)

Lire la suite