Dans le monde

Ballast - Enquête sur le système de santé cubain

Février 2022, par Info santé sécu social

Maïlys Khider 04 février 2022
Entretien inédit pour le site de Ballast
Pour prêter main forte à la lutte internationale contre le coronavirus, le gouvernement cubain a envoyé près de 2 000 professionnels de santé dans une trentaine de pays. En mars 2020, la Brigade Henry Reeve, fondée quinze ans plus tôt, atterrissait ainsi dans le nord de l’Italie, en Lombardie, épicentre de l’épidémie dans le pays. C’est là une tradition depuis la révolution cubaine1 : le savoir-faire médical de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Au-delà du yoyo et du mollo Les conditions de la sortie du tunnel pandémique

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Mercredi 26 janvier 2022 / DE : BERNARD RIOUX
Les gouvernements aiment bien parler de vagues de contamination. Mais, il n’y a pas là un quelconque phénomène naturel. Confinement, déconfinement et reconfinement afin d’éviter de diminuer la contamination et d’éviter l’effondrement du système de santé, voilà ce qui constitue les axes essentiels de leur gestion de la pandémie.
Si ce n’était la vaccination massive, on ne pourrait pas même envisager de sortie de cette spirale infernale. (...)

Lire la suite
Europe

Der Freitag - Allemagne. Le personnel hospitalier de Rhénanie-du-Nord-Westphalie est prêt à faire grève

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Traduction rédaction A l’Encontre 28 janvier 2022 Par Nina Scholz
Dans quelques semaines, cela fera deux ans que le premier confinement dû au covid a eu lieu. Les applaudissements de solidarité sur les balcons, l’intérêt sincère pour les conditions de travail des travailleurs et travailleuses de la santé ont largement disparu.
Pourtant, ce sont eux (certes pas seulement eux) qui portent le poids de la pandémie, et ce dans des conditions de travail indignes. Les salarié·e·s des hôpitaux (...)

Lire la suite
Asie

JIM - La Chine prise au piège du zéro-Covid

Janvier 2022, par Info santé sécu social

Pékin, le mardi 25 janvier 2022
A 10 jours du début des Jeux Olympiques d’hiver, la Chine mise toujours sur la stratégie zéro-Covid, malgré ses conséquences de plus en plus lourdes pour l’économie du pays.
Ce lundi, les 13 millions d’habitants de la ville de Xian dans le centre de la Chine vont retrouver leur « liberté » (un bien grand mot dans la République Populaire) après un mois de cauchemar. Depuis le 22 décembre, les habitants étaient en effet soumis à un confinement (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - SOINS INFIRMIERS : CONSTRUIRE UNE ALTERNATIVE COLLECTIVE

Janvier 2022, par Info santé sécu social

La victoire de l’initiative « Pour des soins infirmiers forts » peut-elle permettre de résoudre une partie des problèmes du système de santé ? Cette victoire politique peut-elle, à elle seule, renverser un rapport de forces largement défavorable jusqu’ici ? Cette victoire peut-elle être un point d’appui pour « remonter le courant » et inverser les dynamiques mortifères à l’œuvre dans le secteur de la santé ?
Faire gagner une initiative est un exploit considérable pour notre camp social. (...)

Lire la suite
Europe

L’Obs : Les Pays-Bas placés sous « confinement » durant les fêtes de Noël

Décembre 2021, par infosecusanté

L’Obs : Les Pays-Bas placés sous « confinement » durant les fêtes de Noël
Le 19/12/2021
Les Pays-Bas seront placés dès dimanche 19 décembre en « confinement », pour la période des fêtes de Noël, afin de tenter d’enrayer une forte augmentation des cas du variant Omicron, a annoncé ce samedi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
« Je suis ici ce soir d’humeur sombre. Pour le résumer en une phrase, les Pays-Bas vont retourner au confinement à partir de demain », a déclaré M. Rutte (...)

Lire la suite
Afrique

Allo docteur - Covid : Comment la chasse au variant Omicron s’organise en Afrique ?

Décembre 2021, par Info santé sécu social

Alors que quatre pays du continent sont officiellement touchés par le variant Omicron, l’Afrique tente d’améliorer ses capacités de séquençage pour mieux contrôler cette nouvelle version mutante du Covid-19.
Badr Kidiss Rédigé le 06/12/2021
La chasse au variant Omicron est lancée en Afrique En Afrique aussi, Omicron inquiète. Ce nouveau variant, que certains qualifient de mutant ou clone, a été découvert fin novembre en Afrique du Sud. Depuis, il sème le trouble dans les quatre (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : En Italie (aussi), les urgences débordent et les médecins épuisés quittent le navire

Novembre 2021, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : En Italie (aussi), les urgences débordent et les médecins épuisés quittent le navire
PUBLIÉ LE 25/11/2021
Il n’y a pas qu’en France que les urgences sont sous très haute tension. Epuisés et lassés par la dégradation de leurs conditions de travail, sous l’effet de l’augmentation constante du nombre de patients et du manque de moyens dans le secteur public, de plus en plus de médecins urgentistes italiens jettent l’éponge.
Pour enrayer le phénomène des (...)

Lire la suite
Europe

Les Echos - Covid : l’Allemagne franchit le seuil des 100.000 morts

Novembre 2021, par Info santé sécu social

Selon le décompte effectué par les autorités sanitaires, le Covid-19 a provoqué 100.119 décès depuis son apparition en Allemagne. En une seule journée, un niveau record de près de 76.000 nouveaux cas a été enregistré. Une situation qui met à mal de système de santé et constitue un défi pour la nouvelle coalition.
Par Claude Fouquet Publié le 25 nov. 2021
Plus de 100.000 personnes sont mortes du Covid-19 en Allemagne depuis le début de la pandémie, annonce, ce jeudi matin, l’autorité (...)

Lire la suite
Europe

L’Anticapitaliste hebdo : Allemagne : la quatrième vague est là

Novembre 2021, par infosecusanté

L’Anticapitaliste hebdo : Allemagne : la quatrième vague est là
Maria Brücke Dima Rüger
Hebdo L’Anticapitaliste - 591 (18/11/2021)
La quatrième vague de l’épidémie frappe l’Allemagne de plein fouet, avec des chiffres record depuis plusieurs jours. Les soins intensifs commencent à être débordés par des patientEs atteints du Covid. Comme un triste air de déjà-vu, deux ans et trois vagues après le début de la pandémie, dont les dirigeants ne semblent avoir tiré aucune leçon.
Alors que (...)

Lire la suite