Asie

Europe Solidaire Sans Frontières - Covid-19 (Indonésie) : La crise sanitaire s’aggrave ! Un appel urgent aux dons

Août 2021, par Info santé sécu social

L’épidémie s’aggrave en Indonésie. Le nombre de cas Covid supplémentaires continue de grimper en flèche chaque jour. Notre pays est devenu un nouvel épicentre de la pandémie en Asie.
Les restrictions de mobilité (blocage des routes et des péages) et les mesures d’isolement sont imposées dans un nombre croissant de districts, mais elles ne sont pas accompagnées de garanties d’emploi et de revenu, ce qui complique considérablement la vie des travailleur.es. De nombreuses entreprises (...)

Lire la suite
Europe

Médiapart - Le Royaume-Uni a laissé ses maisons de retraite aux fonds d’investissement

Juillet 2021, par Info santé sécu social

26 JUILLET 2021 PAR JULIET FERGUSON (INVESTIGATE EUROPE)
Le gouvernement britannique a commencé la privatisation des établissements pour personnes âgées dans les années 1980. Aujourd’hui, les sociétés privées tiennent 76 % du secteur. En particulier les fonds d’investissement, prêts à tout pour de généreux rendements.
« Je pense qu’il est mort car il a baissé les bras. Les soins qu’il recevait étaient tellement médiocres, c’était épouvantable. » Toujours en colère, Philip* raconte le (...)

Lire la suite
Dans le monde

Viva - Monde : 23 millions d’enfants n’ont pas reçu de vaccins de base

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Par Marilyn Perioli -22 juillet 2021
La vaccination des enfants a pris du retard partout dans le monde, à cause de la pandémie. Des millions d’entre eux ne sont plus protégés contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche ou la rougeole, s’alarment l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et l’Unicef.
Les organisations sanitaires parlent de risque de « catastrophe absolue », si le retard à la vaccination des enfants dans le monde, liée à la pandémie, n’était pas rattrapé.
La (...)

Lire la suite
Europe

Libération - Royaume-Uni : les premiers effets de la vaccination sur le nombre de morts et d’hospitalisés

Juillet 2021, par Info santé sécu social

La pandémie de Covid-19
Dans cette nouvelle vague du Covid-19, le Royaume-Uni devance la France de quelques semaines. Son observation permet d’anticiper dans quelle mesure la vaccination permettra de limiter les morts et les hospitalisations.
par Olivier Monod et Julien Guillot publié le 23 juillet 2021
La reprise de l’épidémie de Covid est en avance au Royaume-Uni par rapport à la France. L’archipel où près de 70% de la population a reçu au moins une dose de vaccin (contre 56% dans (...)

Lire la suite
Russie

Allo-docteurs - Flambée de covid à Moscou à cause du variant Delta

Juin 2021, par Info santé sécu social

La Russie fait face à une aggravation de l’épidémie de covid, en particulier à Moscou où le nombre de malades a triplé en deux semaines. En cause : le variant Delta qui représente déjà 90% des cas.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 18/06/2021
Un nombre de cas qui triple en moins de deux semaines. La flambée de covid à Moscou inquiète les autorités et a entraîné des nouvelles restrictions et des fermetures de lieux accueillant du public.
Et cette aggravation de (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Assurance médicaments publique et universelle : Le Québec doit négocier avec le fédéral

Juin 2021, par Info santé sécu social

Mardi 15 juin 2021 / DE : COLLECTIF
Médicaments beaucoup trop chers, hausse intenable des coûts, difficultés d’accès, iniquités croissantes, faible pouvoir de négociation auprès des entreprises pharmaceutiques. Ces quelques constats tirés du rapport Hoskins, produit le 12 juin 2019 par un comité d’experts et d’expertes mandaté par le gouvernement fédéral, illustrent les nombreuses failles de notre système actuel d’assurance médicaments. Nos organisations ont d’ailleurs appuyé la (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - Fribourg. Une initiative contre la privatisation des hôpitaux publics

Juin 2021, par Info santé sécu social

Le « nouveau » financement hospitalier, introduit au 1er janvier 2012, a notamment pour conséquence que les hôpitaux publics ne peuvent plus être financés directement par les collectivités publiques.
L’Hôpital fribourgeois (HFR) bénéficie de « forfaits » versés à hauteur de 55 % par l’État et de 45 % pour les assurances maladie, pour chaque prestation effectuée. Si les recettes n’arrivent pas à couvrir les dépenses, le HFR est contraint de couper dans les prestations, ou de privatiser, (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Préjugés et discrimination envers les femmes autochtones dans les systèmes de santé et services sociaux : le système colonial qui se perpétue

Mai 2021, par Info santé sécu social

Mardi 25 mai 2021 / DE : FEMMES AUTOCHTONES DU QUÉBEC
Kahnawake, 18 mai 2021 — Les articles de la Presse parus le 15 mai dernier, qui s’intitulent « accoucher la peur au ventre » et « après Joyce, la parole libérée », dénoncent les signalements disproportionnés des femmes autochtones à la Direction de la protection de la jeunesse (ci-après DPJ) et fait ressortir la peur des femmes autochtones des services de santé et des services sociaux.
Ces taux de signalements surélevés ne sont (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Quotidien du médecin - Territoires palestiniens : 7 millions de dollars pour les besoins sanitaires urgents selon l’OMS

Mai 2021, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 21/05/2021
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé jeudi que sept millions de dollars seraient nécessaires sur six mois pour répondre à la crise sanitaire accrue en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza, soumise à des bombardements israéliens.
Dans un « appel d’urgence », le bureau de l’OMS pour la Méditerranée orientale estime que les besoins « pour une réponse complète » sont de sept millions de dollars (5,75 millions d’euros) sur les six prochains mois, (...)

Lire la suite
Asie

Reporterre - Révolte des paysans en Inde : « Le Covid sera vaincu, mais pas notre mouvement ! »

Mai 2021, par Info santé sécu social

À la suite des élections locales en Inde et de la seconde vague de Covid-19, la révolte des paysans est passée sous les radars médiatiques. Mais aux portes de Delhi, les militants restent nombreux et déterminés à combattre les lois agricoles du parti au pouvoir, qui menacent leur survie.
New Delhi (Inde), correspondance
« Pas de relâche pour le mouvement des fermiers », titrait le Times of India le 5 mai. Si la révolte des paysans née en novembre dernier aux portes de Delhi ne fait (...)

Lire la suite