Europe

A l’Encontre - Royaume-Uni. La grève dans le NHS : un enjeu éminemment politique

Décembre 2022, par Info santé sécu social

7 décembre 2022 Londres, la grève des ambulanciers Par Yuri Prasad
Les infirmières et les ambulanciers qui se préparent à faire grève ce mois-ci [les infirmières les 15 et le 20 décembre ; les ambulanciers les 21 et 28 décembre] sont en première ligne de la lutte pour des salaires décents – et pour défendre le NHS (National Health Service). Seule une augmentation salariale bien supérieure à l’inflation peut aboutir à empêcher les plans des conservateurs [Tories] visant à détruire le (...)

Lire la suite
Europe

Allo-docteurs - Au Royaume-Uni, six enfants sont morts après des infections à streptocoques A

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Des infections invasives à streptocoques A ont provoqué le décès de six enfants britanniques. La bactérie circule à un plus haut niveau que d’habitude, entraînant également aussi une hausse des cas de scarlatine dans le pays.
Muriel Kaiser avec AFP Rédigé le 05/12/2022, mis à jour le 05/12/2022
L’Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) appelle les parents à la vigilance. En Angleterre, cinq décès ont été enregistrés chez des enfants de moins de 10 ans dans les sept jours ayant (...)

Lire la suite
Dans le monde

Open Democraty - Le service de santé ukrainien « ne paie pas les infirmières » alors que la Russie frappe les hôpitaux

Décembre 2022, par Info santé sécu social

mardi 29 novembre 2022, par SEMCHUK Kateryna
Depuis février, l’Organisation mondiale de la santé a recensé 703 attaques de la Russie contre des établissements de santé ukrainiens. Les travailleurs de la santé ukrainiens ne sont pas payés, car les effets de la réforme des soins de santé décidée avant-guerre affectent les salaires et la sécurité de l’emploi dans une économie ravagée par l’invasion russe.
Le personnel médical dans tout le pays a déclaré à Open Democracy qu’il n’avait pas (...)

Lire la suite
Asie

JIM - Covid en Chine : entre répression et vaccination

Décembre 2022, par Info santé sécu social

Pékin, le mercredi 30 novembre 2022
Tout en réprimant le mouvement de contestation contre les restrictions sanitaires, le gouvernement chinois tente de trouver une porte de sortie à sa stratégie zéro-Covid.
Xi Jinping passe à la contre-attaque. Alors que la Chine est marquée depuis plusieurs jours par un mouvement de contestation sans précédent contre la politique zéro-Covid en place depuis près de 3 ans, le parti communiste chinois (PCC) a annoncé vouloir « réprimer les activités (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse-toi à gauche - Comment passer devant tout le monde pour se faire opérer ou les dangers de la privatisation en santé au Québec

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Mardi 29 novembre 2022 DE MÉDECINS QUÉBÉCOIS POUR LE RÉGIME PUBLIC (MQRP)
À la Ronde, si vous voulez passer devant tout le monde pour profiter de votre attraction favorite, il vous suffit de débourser quelques dizaines de dollars supplémentaires. Au Québec, le même principe prévaut depuis quelques années pour la pose d’une prothèse de hanche, de même que pour quelques autres chirurgies, sauf que ce seront plutôt quelques dizaines de milliers de dollars qu’il vous faudra payer1. Cela (...)

Lire la suite
Europe

Libération - « Des soins pour tous » : mobilisation monstre en Espagne pour défendre le système de santé publique

Novembre 2022, par Info santé sécu social

La manifestation a réuni au moins 200 000 personnes dans les rues de Madrid. Elle survient juste avant une grève de médecins, annoncée pour le 21 novembre.
par LIBERATION et AFP publié le 13 novembre 2022
Au moins 200 000 manifestants se sont rassemblés dimanche à Madrid pour défendre le système de santé public dans la région de la capitale espagnole, et contre un projet de réforme de ce secteur.
Sous le slogan « Madrid se rassemble pour soutenir le système de santé public contre le (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le quotidien du médecin - Accès aux vaccins et priorités sanitaires : l’OMS appelle à un « nouveau paradigme »

Novembre 2022, par Info santé sécu social

PAR ELSA BELLANGER - PUBLIÉ LE 10/11/2022
La « seule dynamique du marché » ne suffit pas pour répondre aux « priorités mondiales en matière de vaccins », plaide le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’occasion de la publication le 9 novembre du rapport 2022 sur le marché mondial des vaccins. La pandémie a rappelé « le pouvoir incommensurable des vaccins en tant que biens publics essentiels », mais aussi que les « inégalités d’accès sont (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Royaume-Uni. Les infirmières du NHS s’engagent dans une mobilisation historique.

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Dans la foulée se profilent les grèves des enseignant·e·s et de la fonction publique
11 novembre 2022 Grande Bretagne Dossier par rédaction A l’Encontre fait entre autres sur la base d’articles du Guardian
Pour la première fois de leur histoire, les infirmières ont voté en faveur de grèves dans tout le Royaume-Uni [Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord et Angleterre] afin d’obtenir un meilleur accord salarial [la revendication immédiate est la suivante : 5% d’augmentation au-dessus (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - « Nous avons besoin d’une action coordonnée pour sauver le NHS »

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Par Rachel Iboraii
Dans son évaluation annuelle du système de santé et des services sociaux en Angleterre (21 octobre 2022), la Care Quality Commission a décrit le NHS (National Health Service) comme étant « bloqué » et « incapable de fonctionner ».
Un nombre record de plus de 7 millions de personnes attendent un traitement qui devrait être assuré par le NHS. Ce chiffre augmente chaque mois. Quelque 2,75 millions de personnes attendent pour être prises en charge depuis plus de 18 (...)

Lire la suite
Afrique

Reporterre - Paludisme, diarrhée, maladie de Lyme : la crise climatique plombe la santé des Africains

Novembre 2022, par Info santé sécu social

Les conséquences des cyclones ou des inondations ne sont pas seulement matérielles, alertent 250 revues scientifiques et médicales dans une tribune publiée le 19 octobre. Elles menacent aussi la santé et la vie de millions d’humains, et en particulier en Afrique, en première ligne face au dérèglement climatique.
Les auteurs — seize rédacteurs en chef de revues médicales prestigieuses, dont le Lancet — expliquent par exemple que les inondations ont d’importantes conséquences sanitaires, (...)

Lire la suite