Europe

A l’Encontre - Les coûts de la santé en Suisse. Quand l’économie prend soin de la médecine (IV)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Le matraquage sur les fabuleuses économies « à portée de main » en matière de santé (voir nos contributions précédentes) voile les politiques d’économie effectivement mises en place : nouvelles tarifications, programmes d’économie dans les hôpitaux, etc. Et si ces mesures d’économie avaient, elles, un coût réel ? Une récente enquête de la FMH parmi les médecins alimente la réflexion à ce sujet.
La Fédération des médecins suisse (FMH) fait réaliser depuis 2011 une (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre - Coûts de la santé en Suisse. Des milliards « d’économie », en voici, en voilà… (III)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
Nous avons expliqué dans la contribution précédente que la campagne permanente sur le thème de « l’explosion des coûts de la santé » est trompeuse et la servante d’un projet social et économique régressif. Néanmoins, à croire les médias, qui relaient avec entrain ce que distillent les politiciens et autres « experts », il suffirait de se baisser pour ramasser, à coups de milliards de francs, les économies dans le système de santé. Deux exemples permettent de mieux (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Le Grand soir - Ce qui motive l’engagement des professionnels de la santé mentale pour la Palestine

Février 2018, par Info santé sécu social

Elizabeth BERGER, Samah JABR
Dans une période de désarroi mondial entourant les crises de réfugiés dans de nombreuses régions, il est aisé de perdre de vue le fait que les Palestiniens composent l’une des plus importantes populations de réfugiés, et la population de réfugiés la plus ancienne du monde. Sur les 11,6 millions de Palestiniens dispersés à travers le monde, 4,5 millions vivent aujourd’hui dans une insécurité apatride à l’intérieur du territoire palestinien occupé sous (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Presse toi à gauche (Quebec) - Le ministre Barrette est responsable de la situation du système de santé

Février 2018, par Info santé sécu social

Le bilan de la situation du réseau public de santé en 2017 de Jacques Benoit, coordonnateur de la Coalition solidarité santé était percutant : « Recul de l’accès, diminution et réduction des services, réseau fragilisé et affaibli, épuisement du personnel, démotivation, c’est en ces termes que la Coalition solidarité santé résume son bilan de l’année 2017 en Santé et Services sociaux (SSS). »
La révolte des infirmières devant leur surcharge de travail et le manque de service résultant de (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

A l’encontre - Palestine. Le système de soins de Gaza s’effondre

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Amira Hass
• Fin janvier, le système public de santé de Gaza était à court de 206 médicaments essentiels – c’est-à-dire 40% des médicaments qui entrent dans la liste du panier de soins de base palestinien. Vingt-sept autres produits médicaux – soit 6% des 516 qui entrent dans cette liste – étaient sur le point d’être rapidement épuisés. Une pénurie catastrophique touche des médicaments aussi essentiels que ceux qui sont nécessaires à la réalisation d’angiographies du cœur, au (...)

Lire la suite
Europe

A l’encontre -Coûts de la santé en Suisse. Dégonfler l’explosion (II)

Février 2018, par Info santé sécu social

Par Benoit Blanc
L’assurance maladie écrase le budget des ménages à cause du système des primes par tête ; des cotisations proportionnelles au revenu, comme pour l’AVS, régleraient le problème. Nous l’avons montré dans l’article précédent de cette série. Mais n’y a-t-il pas, malgré tout, une « explosion » des coûts de la santé, qui finira par étouffer l’économie et ruiner le budget des ménages ?
Comparaison est raison…
Commençons par une comparaison. En 2015, les dépenses de santé (...)

Lire la suite
Europe

Alencontre.org : Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)

Février 2018, par infosecusanté

Suisse. Coûts de la santé. Le problème, c’est le financement, pas le coût (I)
Publié par Alencontre le 8 - février - 2018
Par Benoit Blanc
Les manœuvres et gesticulations politiques sont reparties au sujet des coûts de la santé et de la charge financière de l’assurance maladie. C’est à la fois une répétition des années précédentes, et une situation différente. Répétition des années précédentes : car la rengaine n’a guère changé. Situation différente : car la pression financière (...)

Lire la suite
Europe

Journal Lutte Ouvrière - Grande-Bretagne : la crise du système national de santé

Février 2018, par Info santé sécu social

07 février 2018
Créé il y a 70 ans sur la base de plans dressés pendant la guerre par le gouvernement d’unité nationale de Churchill, le système national de santé britannique, le NHS, devait veiller à la santé de tous, du berceau à la tombe, et rester gratuit pour tous grâce à un financement prélevé directement sur le budget du gouvernement.
Cela étant, tout juste un an après sa création en 1948, le gouvernement travailliste décida que les médicaments, les lunettes et les prothèses (...)

Lire la suite
Dans le monde

Lequotidiendumedecin.fr : Journée mondiale de lutte contre l’excision : la France n’est pas épargnée

Février 2018, par infosecusanté

Journée mondiale de lutte contre l’excision : la France n’est pas épargnée
Benoît Thelliez
06.02.2018
Pour la deuxième année consécutive, l’association « Excision, parlons-en ! » alerte et conseille les adolescentes qui ont un risque d’être victimes de cette mutilation sexuelle.
Si l’excision, encore pratiquée dans 29 pays dans le monde, concerne principalement l’Afrique et le Moyen-Orient, de nombreuses jeunes filles vivant en France sont également menacées. Marion Schaefer, (...)

Lire la suite
Moyen-Orient

Union Syndicale de la Psychiatrie - Appel International de professionnels de Santé Mentale en faveur des droits du peuple Palestinien

Janvier 2018, par Info santé sécu social

vendredi 26 janvier 2018, par Usp
Voir en ligne : https://ukpalmhn.com/pledge/french-...
INTRODUCTION En tant que praticiens de la psychiatrie, nous espérons promouvoir l’intégrité de l’individu. De la même manière, la finalité de notre programme de santé publique doit être de promouvoir le bien-être émotionnel de la communauté. Les conditions requises pour cela sont la justice sociale et la jouissance des droits de l’Homme universels.
Pour cette raison, nous nous associons au peuple (...)

Lire la suite