Le droit à la santé et à la vie

Le Figaro - Près de 4 Français sur 10 renoncent encore à se soigner pour des raisons économiques

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Les réformes gouvernementales de généralisation de la complémentaire santé ou de multiplication des contrats responsables n’ont eu aucun effet sur les Français dont la part de ceux qui n’ont pas de mutuelle a encore augmenté.
Deux études publiées coup sur coup, la première lundi par la mutuelle Mercer (1,3 million d’assurés et 2000 entreprises adhérentes) et la seconde mardi par la fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), soulignent les limites des réformes mises en place (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteur - Perturbateurs endocriniens : le coup de gueule des scientifiques

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La Commission européenne doit prochainement produire une réglementation sur les perturbateurs endocriniens. Un texte fort peu contraignant pour les industriels et contre lequel une centaine de chercheurs internationaux s’insurgent.
Entretien avec le Pr Yves Lévi, professeur de santé publique et de l’environnement "Depuis des décennies, la science est la cible d’attaques dès lors que ses découvertes touchent de puissants intérêts commerciaux". C’est ainsi que commence la tribune (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 360 (24/11/2016) - Gynécologie de l’hôpital Purpan (Toulouse) : Victoire après un mois de grève totale !

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La direction du CHU de Toulouse a fini par céder, face à la forte mobilisation des grévistes et au risque que ce mouvement se propage aux autres services (voir l’Anticapitaliste n°356). Elles ont gagné sur la quasi-totalité de leurs revendications !
Dans ce service, il y avait auparavant 4 infirmières et 4 aides soignantes, et suite à la restructuration d’il y a un an, 3 et 3. Sur ces 6 agents restantes, 4 étaient en arrêt maladie dont 3 pour burn-out... Elles étaient donc mobilisées (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 360 (24/11/2016) - Plaintes patronales et souffrances salariales

Novembre 2016, par Info santé sécu social

En 2014, la Sécurité sociale a enregistré selon les statistiques1 plus d’un million d’accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP), et 898 personnes sont décédées de ces faits. Le nombre d’AT-MP augmente depuis une quinzaine d’année essentiellement dans les secteurs d’aide à la personne : assistantes maternelles, agents d’entretien, aides soignantes… Les femmes, très majoritaires dans ces métiers mal payés, sont les victimes de cette évolution.
Le coût imputé aux entreprises (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Pourquoi docteur - Complémentaires pour tous : les restes à charge ont augmenté

Novembre 2016, par Info santé sécu social

C’était une des mesures phares de la loi de modernisation du système de santé portée par Marisol Touraine et votée en décembre 2015. Rendre obligatoires les complémentaires santé pour tous les salariés. Une mesure qui avait été âprement débattue : les contrats responsables mis en place par les assurances complémentaires dans le cadre du déploiement de cette mesure en inquiétaient plus d’un. A raison, si l’on en croit l’étude menée par le cabinet de conseil Mercer, relayée par Le Parisien. (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - Délit d’entrave à l’IVG : Mgr Pontier en appelle à Hollande

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le président de la Conférence des évêques de France critique la proposition de loi visant à permettre la fermeture de sites controversés tentant de dissuader des femmes d’avorter.
Par Cécile Chambraud
Contre l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) inscrit dans une proposition de loi de la majorité, l’Eglise catholique a recours aux grands moyens. Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a écrit à François (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai de Rennes : l’agence du médicament donne raison à Mediapart

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le rapport, mis en ligne le 25 novembre sur le site de l’ANSM 3 (Agence nationale de sécurité du médicament), n’a pourtant a priori rien d’un brûlot. Sa conclusion est du genre « Circulez, il n’y a rien à voir ».
Consacré à l’analyse des symptômes cliniques et des IRM des volontaires qui ont reçu le BIA 10-2474, la molécule toxique du laboratoire portugais Bial, le rapport se termine par l’affirmation que « la nature et la fréquence des symptômes signalés par les volontaires ayant reçu (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

La Tribune avec l’AFP - François Fillon se pose en sauveur de la Sécurité sociale

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le candidat de la droite pour la présidentielle affirme que son projet de réforme de la Sécu s’inscrit dans le même état d’esprit que celui des retraites. François Fillon ne veut pas apparaître comme le fossoyeur de la Sécurité sociale. Alors que son programme suscite déjà des inquiétudes à gauche, le désormais candidat à l’élection présidentielle de 2017 a répondu hier aux interrogations sur le plateau de France 2.
Son programme prévoit notamment de "redéfinir les rôles respectifs (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo Docteur - Médecine du travail : une visite tous les cinq ans

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le 1er janvier 2017, la nouvelle loi travail dite "loi El Khomri" entrera en vigueur. Un article de cette loi concerne tout particulièrement les visites médicales des salariés. Obligatoires jusqu’à présent tous les deux Lorsqu’elle était encore en discussion, la mesure avait réussi à faire l’unanimité contre elle. Les syndicats et l’Ordre des médecins y voyaient une remise en cause du rôle de la médecine du travail et un risque pour la santé des salariés. À quelques jours de la (...)

Lire la suite