Divers

Médiapart - Au procès Aubier, l’éclatante mauvaise foi du médecin de Total

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Michaël Hajdenberg
En avril 2015, Michel Aubier, pneumologue et mandarin, n’avait pas mentionné devant une commission d’enquête du Sénat sur la pollution le fait qu’il travaillait depuis 18 ans pour Total, pour environ 100 000 euros par an. Mercredi, il était jugé pour « faux témoignage ». Une occasion rare d’aborder la question des conflits d’intérêts au tribunal.
Un médecin jugé devant le tribunal correctionnel, cela arrive. Mais pour avoir oublié de déclarer qu’il était rémunéré (...)

Lire la suite
Divers

La Tribune - Le gouvernement présente une épaisse feuille de route sociale

Juin 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Christophe Chanut Emmanuel Macron a décidé de faire de la réforme du droit du travail la mère de toutes les réformes... Les ordonnances réformant le Code du travail seront adoptées à la fin de l’été. Si la barémisation des indemnités prud’homales est bien prévue, le reste du contenu demeure encore un peu flou. Le Premier ministre Édouard Philippe a comme convenu envoyé son "programme de travail pour rénover notre modèle social". Outre les ordonnances, au contenu (...)

Lire la suite
Divers

Pétition du Docteur Dr Alain Frobert - Un réseau national de centres de santé pour lutter contre les déserts médicaux

Juin 2017, par Info santé sécu social

Publié sur le site SOLIDARITÉ FRANCE – GRÈCE
Les déserts médicaux sont les premiers signes de la catastrophe sanitaire en cours.
La médecine libérale traditionnelle a abandonné les territoires ruraux et abandonne aujourd’hui les villes moyennes, Paris et les quartiers défavorisés des grandes villes.
Les cotisations de millions de salariés financent notre système de protection sociale mais l’offre de soins reste pour la médecine ambulatoire quasi exclusivement libérale.
C’est ce (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn : Matignon se chargera de l’INSERM pour éviter les conflits d’intérêts

Mai 2017, par infosecusanté

Agnès Buzyn : Matignon se chargera de l’INSERM pour éviter les conflits d’intérêts
19.05.2017
La nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, laissera à Matignon le soin de traiter les questions liées à l’INSERM, dirigé par son époux Yves Lévy, pour éviter tout conflit d’intérêts, a expliqué vendredi son entourage à l’AFP.
L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) est un organisme public placé sous double tutelle des ministères de la Recherche et de la (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn

Mai 2017, par infosecusanté

ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn
Cyrille Dupuis
17.05.2017
À peine nommée, le Pr Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé, devra rendre rapidement des arbitrages sur des dossiers sensibles qui concernent le rétablissement de la confiance avec la médecine libérale (quid du tiers payant généralisé ?), la gouvernance de l’hôpital, les déficits des comptes sociaux ou encore l’avenir des futurs contrats des complémentaires. Tour (...)

Lire la suite
Divers

Pourquoi docteur - Laigneville : un maire interdit à ses habitants de mourir à domicile

Mai 2017, par Info santé sécu social

Désert médical
par Marion Guérin
Vous voulez mourir ? Grand bien vous fasse, mais pas ici, pas chez vous. A Laigneville, dans l’Oise, il est formellement interdit depuis mercredi de décéder à domicile. Les candidats au grand départ sont tenus de trépasser sur la voie publique, dans les centres commerciaux ou sur les terrasses de café, qu’importe, du moment que le Samu puisse constater leur mort et qu’un médecin n’ait pas à se rendre chez eux pour le faire.
Christophe Dietrich a (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Le Pr Agnès Buzyn, une hématologue reconnue à la tête du ministère de la Santé

Mai 2017, par infosecusanté

Le Pr Agnès Buzyn, une hématologue reconnue à la tête du ministère de la Santé
Henri de Saint Roman
| 17.05.2017
À 54 ans, le Pr Agnès Buzyn, qui dirigeait jusque-là la Haute autorité de santé (HAS), vient d’être choisie pour le poste de ministre des Solidarités et de la Santé. Depuis plusieurs jours, circulaient plutôt les noms d’Arnaud Robinet, secrétaire national à la Santé des « Républicains », et du socialiste Olivier Véran, ancien rapporteur du projet de loi Touraine. La (...)

Lire la suite
Divers

Le lanceur - La justice s’interroge sur l’indépendance des juges aux Ordres

Mai 2017, par Info santé sécu social

La justice s’interroge sur l’indépendance des juges aux Ordres
5 janvier 2017 Par Raphael Ruffier-Fossoul
Radié pour avoir dénoncé l’opacité financière de l’ordre des chirurgiens-dentistes, Rudyard Bessis – ainsi que le magazine Lyon Capitale (1) – était poursuivi en diffamation par l’ordre pour avoir posé la question de l’indépendance des magistrats qui avaient prononcé cette sanction disciplinaire, après avoir découvert qu’ils étaient rétribués… par l’ordre. La cour d’appel de Lyon (...)

Lire la suite
Divers

Communiqué commun SMG et USP : Pour un accueil inconditionnel des migrant.e.s. Aujourd’hui plus que jamais

Avril 2017, par Info santé sécu social

L’incendie qui a détruit le camp de Grande Synthe met en lumière, une fois de plus, la situation cruelle des migrant.e.s dans notre pays. Ils sont insultés par la maire de Calais, réduits à l’état de sous-humains à expulser au plus vite, par elle comme dans les discours, ici jumeaux, de M. Fillon et de Mme Le Pen. C’est insupportable.
Les associations qui sont solidaires sur place des migrants nous alertent quant aux violences policières répétées, à l’absence d’information sur les droits (...)

Lire la suite
Divers

Le Généraliste - Des médecins, des féministes et le planning familial réclament la pilule sans ordonnance

Avril 2017, par Info santé sécu social

#liberezmapilule , c’est sous ce slogan qu’un collectif vient de lancer une campagne pour demander la mise en vente d’une pilule progestative sans ordonnance avant le 8 mars 2018, prochaine Journée internationale des droits des femmes.
À l’origine de ce projet un collectif de pharmaciens, le planning familial, des professionnels de santé comme Baptiste Beaulieu, Martin Winckler, Dominique Dupagne ou Jaddo, ou encore des collectifs ou personnalités féministes comme Caroline de Haas ou (...)

Lire la suite