Divers

Lequotidiendumedecin.fr : ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn

Mai 2017, par infosecusanté

ONDAM, complémentaires, tiers payant... : les dossiers à risques qui attendent le Pr Buzyn
Cyrille Dupuis
17.05.2017
À peine nommée, le Pr Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé, devra rendre rapidement des arbitrages sur des dossiers sensibles qui concernent le rétablissement de la confiance avec la médecine libérale (quid du tiers payant généralisé ?), la gouvernance de l’hôpital, les déficits des comptes sociaux ou encore l’avenir des futurs contrats des complémentaires. Tour d’horizon.
• Sécu (...)

Lire la suite
Divers

Pourquoi docteur - Laigneville : un maire interdit à ses habitants de mourir à domicile

Mai 2017, par Info santé sécu social

Désert médical
par Marion Guérin
Vous voulez mourir ? Grand bien vous fasse, mais pas ici, pas chez vous. A Laigneville, dans l’Oise, il est formellement interdit depuis mercredi de décéder à domicile. Les candidats au grand départ sont tenus de trépasser sur la voie publique, dans les centres commerciaux ou sur les terrasses de café, qu’importe, du moment que le Samu puisse constater leur mort et qu’un médecin n’ait pas à se rendre chez eux pour le faire.
Christophe Dietrich a décidé de jouer la (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Le Pr Agnès Buzyn, une hématologue reconnue à la tête du ministère de la Santé

Mai 2017, par infosecusanté

Le Pr Agnès Buzyn, une hématologue reconnue à la tête du ministère de la Santé
Henri de Saint Roman
| 17.05.2017
À 54 ans, le Pr Agnès Buzyn, qui dirigeait jusque-là la Haute autorité de santé (HAS), vient d’être choisie pour le poste de ministre des Solidarités et de la Santé. Depuis plusieurs jours, circulaient plutôt les noms d’Arnaud Robinet, secrétaire national à la Santé des « Républicains », et du socialiste Olivier Véran, ancien rapporteur du projet de loi Touraine. La nomination de cette (...)

Lire la suite
Divers

Le lanceur - La justice s’interroge sur l’indépendance des juges aux Ordres

Mai 2017, par Info santé sécu social

La justice s’interroge sur l’indépendance des juges aux Ordres
5 janvier 2017 Par Raphael Ruffier-Fossoul
Radié pour avoir dénoncé l’opacité financière de l’ordre des chirurgiens-dentistes, Rudyard Bessis – ainsi que le magazine Lyon Capitale (1) – était poursuivi en diffamation par l’ordre pour avoir posé la question de l’indépendance des magistrats qui avaient prononcé cette sanction disciplinaire, après avoir découvert qu’ils étaient rétribués… par l’ordre. La cour d’appel de Lyon vient de les relaxer, (...)

Lire la suite
Divers

Communiqué commun SMG et USP : Pour un accueil inconditionnel des migrant.e.s. Aujourd’hui plus que jamais

Avril 2017, par Info santé sécu social

L’incendie qui a détruit le camp de Grande Synthe met en lumière, une fois de plus, la situation cruelle des migrant.e.s dans notre pays. Ils sont insultés par la maire de Calais, réduits à l’état de sous-humains à expulser au plus vite, par elle comme dans les discours, ici jumeaux, de M. Fillon et de Mme Le Pen. C’est insupportable.
Les associations qui sont solidaires sur place des migrants nous alertent quant aux violences policières répétées, à l’absence d’information sur les droits et (...)

Lire la suite
Divers

Le Généraliste - Des médecins, des féministes et le planning familial réclament la pilule sans ordonnance

Avril 2017, par Info santé sécu social

#liberezmapilule , c’est sous ce slogan qu’un collectif vient de lancer une campagne pour demander la mise en vente d’une pilule progestative sans ordonnance avant le 8 mars 2018, prochaine Journée internationale des droits des femmes.
À l’origine de ce projet un collectif de pharmaciens, le planning familial, des professionnels de santé comme Baptiste Beaulieu, Martin Winckler, Dominique Dupagne ou Jaddo, ou encore des collectifs ou personnalités féministes comme Caroline de Haas ou Clara de (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Fraude, absentéisme, retards... : les patients précaires victimes de stéréotypes chez les médecins, selon le Défenseur des droits

Avril 2017, par infosecusanté

Fraude, absentéisme, retards... : les patients précaires victimes de stéréotypes chez les médecins, selon le Défenseur des droits
Sophie Martos
04.04.2017
Les patients en situation de précarité sont victimes de « représentations médicales stéréotypées » chez les praticiens libéraux pouvant conduire à des pratiques de différenciation, voire à des discriminations, selon une étude publiée par le Défenseur des droits en partenariat avec le Fonds CMU.
Cette enquête s’est appuyée sur une analyse de discours de (...)

Lire la suite
Divers

Nouvel internat : les généralistes enseignants redoutent une catastrophe démographique

Mars 2017, par infosecusanté

Nouvel internat : les généralistes enseignants redoutent une catastrophe démographique
Christophe Gattuso
| 20.03.2017
Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) s’alarme à son tour du projet de réforme du 3e cycle. Alors que les arbitrages doivent être rendus prochainement sur les maquettes des diplômes d’études spécialisées (DES), les universitaires de médecine générale redoutent deux changements de dernière minute susceptibles, selon eux, de détourner les futurs internes de leur (...)

Lire la suite
Divers

Les Echos.fr : Le palmarès des milliardaires mondiaux fait la part belle aux Américains

Mars 2017, par infosecusanté

Le palmarès des milliardaires mondiaux fait la part belle aux Américains
Pierrick Fay
Le 21/03 à 06:00 |
Le nombre de milliardaires recensés par « Forbes » atteint un record : 2.043 personnes (+13 %). Leur fortune a crû de 18 % en un an, à 7.670 milliards, et si les Etats-Unis dominent, la Chine s’éveille.
C’est un classement que ne renierait pas Donald Trump, même si sa fortune a été rabotée de 200 millions en un an : celui des milliardaires de « Forbes » fait une nouvelle fois la part belle aux (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100