Divers

Libération - Vers une piqûre de rappel pour réconcilier les Français avec la vaccination

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La Concertation nationale, chargée par la ministre de la Santé d’élaborer des propositions, a remis ses conclusions.
Des vaccins davantage obligatoires, plus souvent gratuits et plus transparents. Tel est le cocktail proposé par la Concertation nationale pour tenter de réconcilier les Français avec la vaccination. Le plan est cohérent, mais tous les experts concèdent qu’il sera long d’inverser la tendance, tant la méfiance à l’égard des vaccins n’a cessé de gagner du terrain depuis une vingtaine (...)

Lire la suite
Divers

Europe 1 : les infirmiers ont désormais leur propre code de déontologie

Novembre 2016, par infosecusanté

Le code de déontologie décrit l’ensemble des droits et devoirs des infirmiers, dans le public comme dans le privé.
Le décret créant le premier code de déontologie des infirmiers est paru dimanche au Journal officiel, une publication qui marque la "reconnaissance" de cette profession, selon l’Ordre national des infirmiers, qui a contribué à son élaboration. Ce code de déontologie comprend l’ensemble des droits et devoirs des infirmiers. Il vient se substituer aux règles professionnelles qui figuraient (...)

Lire la suite
Divers

Actu Soins - Les infirmiers libéraux invités à rejoindre “la journée des soignants” le 24 novembre

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Une journée de prévention de la population, des patients et des usagers, pour les sensibiliser à ce que sera demain le système de santé français, est organisé le 24 novembre par 18 organisations représentants les professionnels de santé, principalement issus du milieu libéral.
C’est une colère qui gronde depuis longtemps. Cette fois, elle ne concerne plus que les infirmiers, mais bien l’ensemble des professionnels de santé exerçant en secteur libéral. Infirmiers, opticiens, médecins, orthophonistes, (...)

Lire la suite
Divers

France info TV : La pauvreté continue d’augmenter en France, selon le Secours catholique

Novembre 2016, par infosecusanté

La pauvreté continue d’augmenter en France, selon le Secours catholique
Dans son rapport annuel publié le 17 novembre, le Secours catholique s’alarme du l’augmentation de la pauvreté en France. Neuf millions vivent sous le seuil de pauvreté, dont trois millions d’enfants. L’association explique également que les besoins ne sont pas uniquement matériels mais aussi relationnels.
La pauvreté continue d’augmenter en France, selon le rapport annuel du Secours catholique-Caritas France publié le 17 (...)

Lire la suite
Divers

Infirmiers.com - Les Ifsi de Vire et Flers finalement mutualisés

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le conseil régional de Normandie, qui envisageait la fermeture de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Vire (Calvados), a finalement annoncé le 9 novembre dernier le maintien de l’établissement, mutualisé avec celui de Flers (Orne).
122 postes de formation en Ifsi seront néanmoins supprimés à la rentrée prochaine, à l’échelle de la Normandie, sur 1634 places actuellement en première année d’Ifsi.
Le 24 octobre dernier, le conseil régional avait pourtant indiqué dans un communiqué qu’il (...)

Lire la suite
Divers

Infirmier.com - Des étudiants en soins infirmiers trop nombreux ?

Novembre 2016, par Info santé sécu social

03.11.16 par Aurélie TRENTESSE.
En 2014, 31 300 étudiants étaient inscrits en première année de formation en soins infirmiers, alors qu’ils étaient 28 500 en 2004, selon un document publié par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) le 3 novembre 2016. De tels quotas sont-ils raisonnables alors que certaines régions envisagent de fermer des établissements en raison d’un trop grand nombre de soignants sans emploi ?
Dans son dernier rapport publié le 3 (...)

Lire la suite
Divers

Acrimed - Sciences et médias : le buzz nuit gravement à la santé

Novembre 2016, par Info santé sécu social

ACTION CRITIQUE MEDIA : www.acrimed.org
par Patrick Michel, lundi 31 octobre 2016
Parmi les centaines d’études publiées dans les revues médicales chaque mois, celle menée par l’université allemande de Marburg, concernant les effets secondaires de médicaments utilisés en traitement du cancer du sein, a fait l’objet d’une couverture médiatique significative à la fin de l’été.
Mais comme nous l’avons déjà constaté à plusieurs reprises, la corrélation entre l’intérêt scientifique d’une recherche et sa (...)

Lire la suite
Divers

ActuSoins - Normandie : un IFSI et huit IFAS supprimés

Octobre 2016, par Info santé sécu social

David Margueritte, vice-Président en charge de la formation et du développement des compétences du Conseil Régional de Normandie, a tenu hier à Caen une conférence de presse sur les perspectives d’adaptation de l’offre des formations sanitaires et sociales en Normandie et le projet de fermeture d’Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Aide Soignant (IFAS).
« Cela fait deux ans que l’Etat via l’Agence Régionale de Santé alerte sur la nécessité de revoir le quota infirmier à la baisse et (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Les Français font de moins en moins confiance aux vaccins

Octobre 2016, par infosecusanté

Les Français font de moins en moins confiance aux vaccins
Selon une étude de l’Ipsos, à peine plus de la moitié des personnes interrogées considère que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques.
Le Monde.fr avec AFP
24.10.2016
Les vaccins font l’objet d’un scepticisme record de la part des Français, dont la méfiance augmente également pour la plupart des catégories de médicaments, comme envers les professionnels de santé, selon une étude annuelle publiée lundi 24 octobre. Le sondage a (...)

Lire la suite

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110