Divers

Le Monde.fr : Les Français font de moins en moins confiance aux vaccins

Octobre 2016, par infosecusanté

Les Français font de moins en moins confiance aux vaccins
Selon une étude de l’Ipsos, à peine plus de la moitié des personnes interrogées considère que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques.
Le Monde.fr avec AFP
24.10.2016
Les vaccins font l’objet d’un scepticisme record de la part des Français, dont la méfiance augmente également pour la plupart des catégories de médicaments, comme envers les professionnels de santé, selon une étude annuelle publiée lundi 24 (...)

Lire la suite
Divers

Communiqué du Syndicat CGT HAD AP-HP - En soutien à notre camarade de l’Hospitalisation A Domicile de l’AP-HP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Nous apprenons que notre collègue Laurent, aide soignant en HAD a été grièvement blessé par les forces de police alors qu’il manifestait le 15 septembre 2016 pacifiquement pour l’abrogation de la loi travail.
Il a été opéré cette nuit et risque de perdre un œil. C’est un fait sans précédent pour un agent de l’APHP.
Les hospitaliers avec leurs syndicats qui étaient sur place ont pu constater l’extrême violence policière qui s’est déchainée contre les manifestants.
Ceux, qui ont laissé (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - Un syndicaliste éborgné jeudi lors de la manifestation à Paris

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les manifestations contre la loi sur le travail ont repris jeudi 15 septembre. Les violences policières aussi. Dans un communiqué diffusé à la suite du défilé parisien, la préfecture de police établit un sobre bilan : « 8 policiers et gendarmes ont été blessés dont 2 présentant des brûlures suite aux jets de cocktails Molotov. 4 manifestants ont été blessés. » Si le bilan des blessés parmi les forces de l’ordre est incontestable, celui des manifestants blessés laisse perplexe. Dès la fin (...)

Lire la suite
Divers

Allo Docteur - Le secret médical est-il menacé ?

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un décret paru au Journal officiel le 22 juillet 2016 autorise certains professionnels issus du monde médico-social, mais qui ne sont pas médecins, à échanger des informations contenues dans le dossier médical d’un patient. Un texte qui suscite des inquiétudes.
Le secret médical est-il menacé ?
C’est l’un des droits fondamentaux du patient : le respect du secret médical. Une sacro-sainte règle chez les blouses blanches qu’un décret paru en toute discrétion cet été, risquerait de (...)

Lire la suite
Divers

France Info - Entrée en vigueur de la loi sur la fin de vie : ce qui change pour les malades

Août 2016, par Info santé sécu social

par Maïwenn Bordron .
La loi sur la fin de vie entre en vigueur ce vendredi. Le texte a été adopté en février, après plusieurs années de débats et crée de nouveaux droits pour les patients en fin de vie.
La loi sur la fin de vie complète la loi Leonetti qui depuis 2005 accorde un droit au laisser-mourir et donne la possibilité de mettre fin à l’acharnement thérapeutique. Pas question toutefois de légaliser l’euthanasie active ou le suicide assisté.
Deux changements pour les malades (...)

Lire la suite
Divers

Humanité.fr : Martin Winckler « Les préjugés des médecins dont des préjugés de classes »

Août 2016, par infosecusanté

Martin Winckler « Les préjugés des médecins 1ont des préjugés de classes »
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR CAROLINE CONSTANT
VENDREDI, 24 JUIN, 2016
L’HUMANITÉ
Martin Winckler a publié son nouveau roman Abraham et fils(éditions P.O.L). L’auteur et médecin vit désormais au Canada, où il intervient sur les questions d’éthique à l’université de Montréal. Il garde sa sévérité intacte sur le système de santé français, des études de médecine à la pratique quotidienne. Et s’exprime sur le rôle de (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Bulletin de santé préoccupant pour les lycéens et étudiants

Juin 2016, par infosecusanté

Bulletin de santé préoccupant pour les lycéens et étudiants
Le Monde.fr avec AFP
21.06.2016 à 14h57 • Mis à jour le 21.06.2016 à 16h27
Par Séverin Graveleau
Pour 14 % des étudiants, se rendre chez un médecin coûte trop cher. Ce chiffre monte même à 20 % pour les étudiants franciliens, selon le sondage OpinionWay-Smerep publié le 21 juin 2016. « Stress toujours très marqué, sommeil dégradé, comportement à risque sur le non-port du préservatif, manque de temps ou de moyens… » (...)

Lire la suite