Divers

Le Monde.fr : Données de santé : la plate-forme de la discorde

il y a 1 semaine, par infosecusanté

Le Monde.fr : Données de santé : la plate-forme de la discorde
Cette plate-forme de recherche sur les données de santé des Français, vantée par le gouvernement, n’a pas convaincu tous les acteurs concernés.
Par Martin Untersinger et Alexandre Piquard • Publié le 3 décembre 2019
Lancé officiellement dimanche 1er décembre, le Health Data Hub préfigure « la médecine de demain », selon Emmanuel Macron, qui a annoncé, en mars 2018, la création de cette plate-forme de recherche sur les données de santé. Mais (...)

Lire la suite
Divers

JIM - Agnès Buzyn et la maxime Chevènement

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le jeudi 21 novembre 2019
Dans son édition du 10 novembre, le Journal Du Dimanche titrait sur la « guerre secrète d’Agnès Buzyn ». Il avançait que le ministre de santé avait remporté ses arbitrages budgétaires et que la dette des hôpitaux serait bientôt reprise, dans son intégralité, par l’État.
Ce vrai faux scoop, démenti quelques heures plus tard par Bruno Le Maire, aurait provoqué un tollé au sein du gouvernement. Ainsi, selon Le Canard Enchaîné du 13 novembre, l’exaspération contre l’ancienne patronne (...)

Lire la suite
Divers

Infirmiers.com - De la nécessité de résoudre les problèmes liés au "mal mourir"

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

19.07.19 Mise à jour le 24.07.19
La loi visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs a eu 20 ans le 9 juin 2019. Important à bien des égards, ce texte fondateur a marqué la première étape d’une évolution de notre législation sur la fin de vie. Pourtant, malgré son ambition, il n’a pas permis de résoudre les problèmes liés au "mal mourir", qui continuent à être dénoncés aujourd’hui. Au point que les tenants du suicide médicalement assisté ou de l’euthanasie y puisent même leurs justifications. (...)

Lire la suite
Divers

Infirmiers.com - Quand les IFSI vident la tirelire des étudiants

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

29.07.19
Avec l’inscription via la plateforme Parcoursup, l’universitarisation de la formation se poursuit. Cependant, pour notamment pallier le manque à gagner par les IFSI suite à la fin du concours, des frais complémentaires s’avérant illégaux seraient demandés aux étudiants en soins infirmiers. Une facturation abusive que dénonce la fédération. Celle-ci revendique donc la suppression et le remboursement de ces frais pour la rentrée 2019.
Les inégalités perdurent entre les ESI et les autres (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Les nouveaux cas de cancer en forte hausse en France

il y a 5 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr :
Les nouveaux cas de cancer en forte hausse en France
Un rapport met en évidence une augmentation de 45 % de l’incidence chez la femme et de 6 % chez l’homme depuis 1990, abstraction faite de l’augmentation de la population et de son vieillissement. La mortalité a, elle, enregistré une baisse relative.
Par Hervé Morin , Sandrine Cabut , Pascale Santi et Paul Benkimoun • Publié le 02 juillet 2019 à 11h05 - Mis à jour le 03 juillet 2019 à 06h39
En France métropolitaine, en 2018, 382 (...)

Lire la suite
Divers

JIM - Fichage des Gilets jaunes : appel d’une centaine de médecins à la « désobéissance éthique »

10 mai, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 9 mai 2019
Depuis plusieurs semaines, la polémique enfle autour du "fichage" de patients gilets jaunes dans les hôpitaux (d’abord à Paris puis à Toulouse).
Après une dénégation formelle, institutions hospitalières et autorités sanitaires ont admis avoir ordonné à des soignants d’utiliser le fichier SI-VIC (normalement utilisé pour des événements tels que des catastrophes naturelles ou des attentats terroristes) afin d’enregistrer nominativement et en renseignant des éléments (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - 1er Mai à la Pitié-Salpêtrière : les mensonges du pouvoir

3 mai, par Info santé sécu social

2 MAI 2019 PAR DAN ISRAEL
Pendant une soirée et une matinée, plusieurs membres du gouvernement et la direction de l’AP-HP ont assuré que l’hôpital parisien avait été « attaqué » par des manifestants violents. Il n’en a rien été : quelques dizaines de personnes se sont réfugiées au pied des immeubles de l’établissement pour échapper aux lacrymogènes et aux charges policières, avec l’autorisation de sa directrice. Aucun manifestant n’a été menaçant, aucun n’a dégradé les locaux. En revanche, certains ont été (...)

Lire la suite
Divers

Libération (rubrique CheckNews) - 1er Mai à Paris : une « intrusion » dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qualifiée d’« attaque » par Castaner

2 mai, par Info santé sécu social

Une photo publiée sur le site de France info est légendée ainsi : « Des manifestants le 1er mai 2019 à Paris, boulevard de l’Hôpital. » Elle n’a pourtant pas été prise devant l’hôpital, situé sur le même boulevard. C’est le photographe lui-même, Geoffroy Van der Hasself (AFP) qui l’explique sur Twitter : « Cette photo a été prise devant le commissariat du XIIIe, comme mentionné dans la légende sur le site de l’AFP », écrit le journaliste de l’AFP, en réponse à un internaute. Critiqué par de nombreux internautes (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110