Le revenu de base a le vent en poupe : plusieurs expérimentations se mettent ainsi en place dans différents pays1. C’est que l’idée de détacher le revenu de l’emploi paraît faire son chemin à gauche comme à droite. Si le salaire à vie part des mêmes prémisses, ses fondements comme ses objectifs divergent en tout point : il ambitionne un dépassement du capitalisme. Théorisé par le sociologue Bernard Friot et porté par l’association Réseau salariat, ce projet interroge et redéfinit les concepts de travail et (...)
Une quinzaine de médecins et de personnalités publiques exigent que l’interdiction des relations sexuelles entre les praticiens et leurs patients soit inscrite dans le Code de déontologie médicale.
Par Maud Le Rest, avec AFP
"Un patient n’est pas un simple adulte libre de ses choix. La relation thérapeutique crée une vulnérabilité bien connue appelée amour de transfert", expliquent les signataires d’une pétition publiée sur franceinfo.fr mardi 27 mars. Ceux-ci réclament l’ajout d’un nouvel article au (...)
Les données de santé sont toutes les informations qui existent, souvent de manière informatisée, sur notre état de santé individuel. Les volumes de ces données augmentent de manière exponentielle, et les problèmes que cela cause sont multiples.
Il y a cinq ans, on prenait rendez-vous chez son médecin traitant ou chez un ou une spécialiste en tapant son numéro sur un clavier et en l’appelant. Maintenant, il y a Mondocteur.fr. De plus en plus de médecins poussent, voire obligent, leurs patients et (...)
LUNDI, 12 MARS, 2018
Au sein du champ des économistes hétérodoxes et antilibéraux, la proposition de « salaire à vie » avancée par Bernard Friot fait débat. En voici l’illustration.
Un mirage et une méprise, texte collectif signé par Anne Eydoux, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Pierre Khalfa, Stéphanie Treillet, économistes et responsables associatifs
Devant la gravité des effets de la crise capitaliste et la violence du rouleau compresseur des politiques néolibérales, le désarroi peut pousser à se (...)
Ce matin, le collectif féministe Insomnia a manifesté de façon spectaculaire contre les actes médicaux abusifs envers les femmes.
Dans un communiqué, le collectif féministe Insomnia annonce avoir mené cette nuit « une action pour dénoncer les violences obstétricales et gynécologiques ». Pour « dénoncer les violences dont sont victimes les femmes lors d’examens médicaux, de procédures ou d’accouchements », les activistes sont intervenues devant plusieurs hôpitaux de région parisienne avec un mode opératoire (...)
VIS MA VIE DE PARTURIENTE (2) : « RENDRE AUX FEMMES LEUR ACCOUCHEMENT » (PAUL CESBRON)
PAR ALINE DEKERVEL 08/03/2018 PARU DANS LE FAKIR N°(53) DÉCEMBRE - FÉVRIER 2012
Fallait que je rencontre le docteur Cesbron, gynéco et coco. Lui allait me remettre dans le droit chemin, d’après le rédac’chef. Au contraire, voilà un médecin qui la critique comme il faut, la médecine…
« Tu devrais rencontrer le docteur Cesbron, m’a conseillé François. C’est un gynéco coco, adjoint au maire de Creil. Et il lutte contre (...)
Jean-Claude Mamet est un ami dont je m’honore depuis près de vingt ans de l’intérêt qu’il porte à mon travail. Il a publié sur le site d’Ensemble ! le 26 décembre 2017 un article intitulé « Autour du dernier livre de Bernard Friot, Vaincre Macron » et m’a invité à y répondre, ce que je fais bien volontiers. Les passages entre guillemets sont des citations du texte de Jean-Claude (sauf ceux qui sont en italiques, tirés de Vaincre Macron). Est-ce que j’« enjolive » le moment communiste « très contestable » de (...)
L’espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2017 en France métropolitaine. Au cours des 60 dernières années, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. Cependant, depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de huit ans et trois mois en 1992, il est passé à six années en 2017. Les modes de vie féminins sont de plus (...)
Par Delphine Cuny | 22/01/2018
L’ONG Oxfam profite du sommet de Davos pour dévoiler un rapport sur la partage de la richesse et lancer une pétition de soutien à son projet de loi contre les inégalités qu’elle souhaite présenter à Emmanuel Macron.
La concentration des richesses et l’aggravation des inégalités par le "capitalisme de rentiers" font partie des thématiques qui seront abordées au Forum économique mondial de Davos 2018 à partir de mardi. L’association internationale Oxfam, connue pour ses (...)
CONTRETEMPS REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE
À propos de : Vaincre Macron de Bernard Friot, Paris, La Dispute, 2017.
Le projet de « salaire à vie » de Bernard Friot peut aujourd’hui apparaître à certains comme le nec plus ultra du radicalisme. En réalité, il ne saurait dépasser le stade de l’incantation, non seulement parce que ce projet est incomplet, mais surtout parce qu’il est intrinsèquement dépourvu de toute stratégie de transformation sociale.
Une histoire de déjà-là Près de la moitié du dernier (...)