Divers

Fakir - « RENDRE AUX FEMMES LEUR ACCOUCHEMENT » (PAUL CESBRON)

Mars 2018, par Info santé sécu social

VIS MA VIE DE PARTURIENTE (2) : « RENDRE AUX FEMMES LEUR ACCOUCHEMENT » (PAUL CESBRON)
PAR ALINE DEKERVEL 08/03/2018 PARU DANS LE FAKIR N°(53) DÉCEMBRE - FÉVRIER 2012
Fallait que je rencontre le docteur Cesbron, gynéco et coco. Lui allait me remettre dans le droit chemin, d’après le rédac’chef. Au contraire, voilà un médecin qui la critique comme il faut, la médecine…
« Tu devrais rencontrer le docteur Cesbron, m’a conseillé François. C’est un gynéco coco, adjoint au maire de Creil. Et il lutte contre (...)

Lire la suite
Divers

Site d’Ensemble - Réaction de Bernard Friot à l’article de Jean Claude Mamet paru sur le site d’Ensemble .

Mars 2018, par Info santé sécu social

Jean-Claude Mamet est un ami dont je m’honore depuis près de vingt ans de l’intérêt qu’il porte à mon travail. Il a publié sur le site d’Ensemble ! le 26 décembre 2017 un article intitulé « Autour du dernier livre de Bernard Friot, Vaincre Macron » et m’a invité à y répondre, ce que je fais bien volontiers. Les passages entre guillemets sont des citations du texte de Jean-Claude (sauf ceux qui sont en italiques, tirés de Vaincre Macron). Est-ce que j’« enjolive » le moment communiste « très contestable » de (...)

Lire la suite
Divers

L’Observatoire de la société - L’’espérance de vie progresse, les écarts entre femmes et hommes se réduisent

Janvier 2018, par Info santé sécu social

L’espérance de vie à la naissance atteint 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2017 en France métropolitaine. Au cours des 60 dernières années, les hommes comme les femmes ont gagné 14 ans d’espérance de vie en moyenne. Cependant, depuis le milieu des années 1990, les gains obtenus par les femmes sont moins rapides que ceux des hommes et l’écart entre les sexes se resserre : de huit ans et trois mois en 1992, il est passé à six années en 2017. Les modes de vie féminins sont de plus (...)

Lire la suite
Divers

La Tribune - Les 1% les plus fortunés ont accaparé 82% des richesses créées l’an dernier

Janvier 2018, par Info santé sécu social

Par Delphine Cuny | 22/01/2018
L’ONG Oxfam profite du sommet de Davos pour dévoiler un rapport sur la partage de la richesse et lancer une pétition de soutien à son projet de loi contre les inégalités qu’elle souhaite présenter à Emmanuel Macron.
La concentration des richesses et l’aggravation des inégalités par le "capitalisme de rentiers" font partie des thématiques qui seront abordées au Forum économique mondial de Davos 2018 à partir de mardi. L’association internationale Oxfam, connue pour ses (...)

Lire la suite
Divers

Revue Contretemps - Michel Husson : Bernard Friot ou la stratégie de l’incantation

Janvier 2018, par Info santé sécu social

CONTRETEMPS REVUE DE CRITIQUE COMMUNISTE
À propos de : Vaincre Macron de Bernard Friot, Paris, La Dispute, 2017.
Le projet de « salaire à vie » de Bernard Friot peut aujourd’hui apparaître à certains comme le nec plus ultra du radicalisme. En réalité, il ne saurait dépasser le stade de l’incantation, non seulement parce que ce projet est incomplet, mais surtout parce qu’il est intrinsèquement dépourvu de toute stratégie de transformation sociale.
Une histoire de déjà-là Près de la moitié du dernier (...)

Lire la suite
Divers

Oxfam interpelle les élites de Davos face à l’explosion des inégalités

Janvier 2018, par infosecusanté

Oxfam interpelle les élites de Davos face à l’explosion des inégalités
Alors que s’ouvre le Forum économique mondial de Davos, l’ONG s’indigne que « 82 % des richesses créées dans le monde l’année dernière [aient] bénéficié aux 1 % les plus riches ».
LE MONDE ECONOMIE
22.01.2018
Par Marie de Vergès
Combien le patrimoine des « huiles » rassemblées au Forum économique mondial de Davos (Suisse), du 23 au 26 janvier, pèse-t-il face au reste de la planète ? La réponse ne figure pas en l’état dans le rapport (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : L’espérance de vie en bonne santé ne progresse plus depuis dix ans en France

Janvier 2018, par infosecusanté

L’espérance de vie en bonne santé ne progresse plus depuis dix ans en France
Fabienne Rigal
16.01.2018
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de faire paraître son rapport sur l’espérance de vie en France. Celui-ci montre que l’espérance de vie en bonne santé (aussi appelée sans incapacité) reste stable, mais que l’espérance de vie augmente, et ce pour les deux sexes.
« En 2016, l’espérance de vie en bonne santé à la naissance s’élève à 64,1 ans pour (...)

Lire la suite
Divers

Huffington Post - Médecin humanitaire et ex-soutien de Macron, Raphaël Pitti rend sa Légion d’honneur pour dénoncer le traitement des migrants

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Médecin humanitaire et élu au conseil municipal à Metz, Raphaël Pitti a annoncé vendredi 29 décembre avoir renoncé au titre d’officier de la Légion d’honneur décerné en juillet par Emmanuel Macron pour protester contre le désengagement de l’Etat vis-à-vis des demandeurs d’asile.
Elu en charge des urgences sanitaires et sociales à la mairie de Metz, il a publié vendredi dernier dans Libération une lettre intitulée "Pour un bon Noël, monsieur le président", expliquant pourquoi il renonçait à son titre. Il a (...)

Lire la suite
Divers

Site d’ "Ensemble" - Autour du dernier livre de Bernard Friot : « Vaincre Macron ».

Décembre 2017, par Info santé sécu social

Jean-Claude Mamet
Je souhaite discuter ici le dernier livre de Bernard Friot. Je soutiens l’approche théorique générale de Bernard Friot depuis longtemps, et je crois avoir lu presque tout ce qu’il a écrit publiquement. Mais j’ai toujours des problèmes sur certains passages ou sur la manière dont il proclame ses conclusions ou ses démonstrations, manière péremptoire (voire méprisante) qui fait fuir en partie celles et ceux qui s’intéressent à lui. Nous en avons déjà parlé ensemble. Mais commenter le (...)

Lire la suite
Divers

Le figaro.fr : Les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le revenu moyen français

Décembre 2017, par infosecusanté

Les patrons du CAC 40 gagnent 70 fois plus que le revenu moyen français
Par Journaliste Figaro Le figaro.fr , Journaliste Figaro AFP agence
Publié le 29/12/2017
Un classement établi par Bloomberg révèle que les grands patrons français gagnent en moyenne 2,7 millions d’euros par an. Les États-Unis restent le pays où les patrons sont les mieux payés au monde, mais aussi le plus inégalitaire en termes de rémunérations.
C’est un classement dont les chiffres peuvent faire tourner la tête. Le « Global (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100