Divers

JIM - Agnès Buzyn et la maxime Chevènement

Novembre 2019, par Info santé sécu social

Le jeudi 21 novembre 2019
Dans son édition du 10 novembre, le Journal Du Dimanche titrait sur la « guerre secrète d’Agnès Buzyn ». Il avançait que le ministre de santé avait remporté ses arbitrages budgétaires et que la dette des hôpitaux serait bientôt reprise, dans son intégralité, par l’État.
Ce vrai faux scoop, démenti quelques heures plus tard par Bruno Le Maire, aurait provoqué un tollé au sein du gouvernement. Ainsi, selon Le Canard Enchaîné du 13 novembre, l’exaspération (...)

Lire la suite
Divers

Infirmiers.com - De la nécessité de résoudre les problèmes liés au "mal mourir"

Juillet 2019, par Info santé sécu social

19.07.19 Mise à jour le 24.07.19
La loi visant à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs a eu 20 ans le 9 juin 2019. Important à bien des égards, ce texte fondateur a marqué la première étape d’une évolution de notre législation sur la fin de vie. Pourtant, malgré son ambition, il n’a pas permis de résoudre les problèmes liés au "mal mourir", qui continuent à être dénoncés aujourd’hui. Au point que les tenants du suicide médicalement assisté ou de l’euthanasie y puisent même (...)

Lire la suite
Divers

Infirmiers.com - Quand les IFSI vident la tirelire des étudiants

Juillet 2019, par Info santé sécu social

29.07.19
Avec l’inscription via la plateforme Parcoursup, l’universitarisation de la formation se poursuit. Cependant, pour notamment pallier le manque à gagner par les IFSI suite à la fin du concours, des frais complémentaires s’avérant illégaux seraient demandés aux étudiants en soins infirmiers. Une facturation abusive que dénonce la fédération. Celle-ci revendique donc la suppression et le remboursement de ces frais pour la rentrée 2019.
Les inégalités perdurent entre les ESI et (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Les nouveaux cas de cancer en forte hausse en France

Juillet 2019, par infosecusanté

Le Monde.fr :
Les nouveaux cas de cancer en forte hausse en France
Un rapport met en évidence une augmentation de 45 % de l’incidence chez la femme et de 6 % chez l’homme depuis 1990, abstraction faite de l’augmentation de la population et de son vieillissement. La mortalité a, elle, enregistré une baisse relative.
Par Hervé Morin , Sandrine Cabut , Pascale Santi et Paul Benkimoun • Publié le 02 juillet 2019 à 11h05 - Mis à jour le 03 juillet 2019 à 06h39
En France métropolitaine, (...)

Lire la suite
Divers

JIM - Fichage des Gilets jaunes : appel d’une centaine de médecins à la « désobéissance éthique »

Mai 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 9 mai 2019
Depuis plusieurs semaines, la polémique enfle autour du "fichage" de patients gilets jaunes dans les hôpitaux (d’abord à Paris puis à Toulouse).
Après une dénégation formelle, institutions hospitalières et autorités sanitaires ont admis avoir ordonné à des soignants d’utiliser le fichier SI-VIC (normalement utilisé pour des événements tels que des catastrophes naturelles ou des attentats terroristes) afin d’enregistrer nominativement et en renseignant des (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - 1er Mai à la Pitié-Salpêtrière : les mensonges du pouvoir

Mai 2019, par Info santé sécu social

2 MAI 2019 PAR DAN ISRAEL
Pendant une soirée et une matinée, plusieurs membres du gouvernement et la direction de l’AP-HP ont assuré que l’hôpital parisien avait été « attaqué » par des manifestants violents. Il n’en a rien été : quelques dizaines de personnes se sont réfugiées au pied des immeubles de l’établissement pour échapper aux lacrymogènes et aux charges policières, avec l’autorisation de sa directrice. Aucun manifestant n’a été menaçant, aucun n’a dégradé les locaux. En (...)

Lire la suite
Divers

Libération (rubrique CheckNews) - 1er Mai à Paris : une « intrusion » dans l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière qualifiée d’« attaque » par Castaner

Mai 2019, par Info santé sécu social

Une photo publiée sur le site de France info est légendée ainsi : « Des manifestants le 1er mai 2019 à Paris, boulevard de l’Hôpital. » Elle n’a pourtant pas été prise devant l’hôpital, situé sur le même boulevard. C’est le photographe lui-même, Geoffroy Van der Hasself (AFP) qui l’explique sur Twitter : « Cette photo a été prise devant le commissariat du XIIIe, comme mentionné dans la légende sur le site de l’AFP », écrit le journaliste de l’AFP, en réponse à un internaute. Critiqué par (...)

Lire la suite
Divers

Blog de Médiapart - 1er mai 2019 : que s’est-il passé à l’hôpital Salpêtrière ?

Mai 2019, par Info santé sécu social

Blog de Stéphane Borras
Autour de 20h, sur les chaînes d’info continue, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner annonce devant hôpital de la Salpêtrière que l’hôpital a été « attaqué » par des dizaines de militants anticapitalistes d’ultragauche « black blocs ».
17h30. Je reçois un coup de fil m’informant de l’arrestation d’un groupe de jeunes étudiants de ma connaissance.
Je contacte l’un d’entre eux immédiatement qui me confirme être en état d’arrestation.
Une heure (...)

Lire la suite