Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - La contraception sera désormais gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans, annonce Olivier Véran

Septembre 2021, par Info santé sécu social

« Il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes et le premier motif (…), c’est que ça coûte trop cher », a expliqué le ministre de la santé, sur France 2 jeudi matin, pour justifier cette décision.
Le Monde avec AFP et Reuters Publié le 09/09/2021
« Il y aura une prise en charge de la contraception hormonale, du bilan biologique qui peut aller avec, de la consultation de prescription et de tous les soins qui sont liés à cette contraception, jusqu’à 25 ans, (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Slate - Comment C8 a-t-elle pu diffuser un film aussi grotesque et dangereux qu’« Unplanned » ?

Août 2021, par Info santé sécu social

Elsa Gambin — 17 août 2021
Je me suis sacrifiée en regardant cette diatribe contre l’avortement, passée sur la chaîne du groupe Canal+ en prime time. C’est pire que ce à quoi je m’attendais.
Pour celles et ceux qui seraient, veinards, passés entre les gouttes, Unplanned est un film américain anti-IVG diffusé le 16 août, en prime time, sur la chaîne C8. On y suit l’histoire (vraie) d’Abby Johnson, ancienne directrice du Planned Parenthood (l’équivalent de notre Planning familial), (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Droits des femmes IVG : cinquante ans après le Manifeste des 343, un droit encore fragile

Avril 2021, par Info santé sécu social

En 1971, 343 Françaises osaient révéler dans un texte révolutionnaire qu’elles avaient avorté. Aujourd’hui, le droit à l’IVG est bien installé mais reste précaire, compliqué notamment par le délai de 12 semaines et la double clause de conscience des médecins.
publié le 2 avril 2021
Un coup d’œil dans le rétro permet de réaliser le chemin parcouru. Il y a cinquante ans paraissait dans le Nouvel Observateur un texte sous forme de big bang : le célèbre Manifeste des 343, ces 343 (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Avortement : un pas en arrière

Février 2021, par Info santé sécu social

Le dépôt de quelque 400 amendeme de loi visant à autoriser l’IVG jusqu’à quatorze semaines de grossesse. Un camouflet pour les soignants et les associations qui souhaitent aligner les pratiques médicales sur les besoins sociaux et sur l’évolution des mentalités
Par Ghada Hatem, Gynécologue obstétricienne, elle a fondé en 2016 la Maison des femmes à Saint-Denis
La proposition de loi visant à autoriser l’avortement jusqu’à quatorze semaines de grossesse devait poursuivre son chemin au (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Médiapart - IVG : le Comité d’éthique valide l’allongement du délai pour avorter

Décembre 2020, par Info santé sécu social

11 DÉCEMBRE 2020 PAR LÉNAÏG BREDOUX ET MATHILDE GOANEC
Le comité consultatif national d’éthique (CCNE) a indiqué vendredi qu’il n’y a pas « d’objection éthique » à un allongement du délai de 12 à 14 semaines. La proposition de loi, votée par LREM et les gauches contre l’avis du gouvernement, sera examinée en janvier au Sénat.
Le gouvernement, dans l’embarras, s’en était sorti par une pirouette : opposé à un assouplissement de l’accès à l’IVG, il avait annoncé la saisine du Comité (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - En Pologne, troisième jour de manifestations contre l’interdiction quasi totale de l’IVG

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 24 octobre 2020 à 16:00
Chantant « Liberté, égalité, droits des femmes », des milliers de personnes ont manifesté samedi en Pologne pour la troisième journée consécutive contre une quasi totale interdiction de l’avortement. « Honte » ou « guerre aux femmes » proclamaient des banderoles brandies par les manifestants, qui réclament également un référendum sur le sujet, bravant dans de nombreuses villes du pays l’interdiction des rassemblements publics décrétée (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Médiapart - L’Assemblée allonge les délais pour avorter, malgré l’hostilité du gouvernement

Octobre 2020, par Info santé sécu social

8 OCTOBRE 2020 PAR LÉNAÏG BREDOUX ET MATHILDE GOANEC
Les députés ont adopté jeudi une proposition de loi favorisant l’accès à l’interruption volontaire de grossesse, grâce aux voix de LREM, de certains de ses alliés et de toute la gauche. LR et le RN étaient contre. Tout comme le gouvernement.
D’emblée, le ton était donné. Jeudi matin, à l’Assemblée, les caméras sont loin, il n’y a pas de questions au gouvernement. À l’ordre du jour figure la niche parlementaire d’un petit groupe (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Le débat sur l’allongement du délai d’IVG embarrasse le gouvernement

Octobre 2020, par Info santé sécu social

Par Laure Equy , Lilian Alemagna et Marlène Thomas
7 octobre 2020 à 19:46
Le projet de passage de douze à quatorze semaines est plébiscité par les associations, mais prend de court l’exécutif, qui aurait souhaité plus de temps. « On va peut-être assister à un événement historique », lance Sarah Durocher, coprésidente du Planning familial, en évoquant la proposition de loi pour le renforcement du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), portée par la députée du groupe (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Accès à l’IVG : « Un droit toléré mais pas garanti »

Septembre 2020, par Info santé sécu social

Par Julie Renson Miquel — 17 septembre 2020
Délais de prise en charge trop long, parcours semé d’embûches, inégalités prégnantes… l’accès à l’IVG demeure un droit fragile souligne un rapport inédit examiné mercredi à l’Assemblée nationale. « Force est de constater que le droit à l’IVG en France n’est pas encore pleinement effectif », arguait mercredi la présidente de la délégation des droits des femmes du Palais-Bourbon, Marie-Pierre Rixain. Un constat logique à la lecture du rapport (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Lequotidiendumedecin.fr : Contraception : la gratuité de l’ensemble des frais est étendue aux mineures de moins de 15 ans

Août 2020, par infosecusanté

Lequotidiendumedecin.fr : Contraception : la gratuité de l’ensemble des frais est étendue aux mineures de moins de 15 ans
PAR COLINE GARRÉ -
PUBLIÉ LE 27/08/2020
Les frais liés à la contraception des jeunes filles de moins de 15 ans seront désormais pris en charge à 100 % par l’Assurance-maladie, selon un décret publié ce 27 août au « Journal officiel ».
Inscrite dans le budget de la Sécu pour 2020, cette mesure restait suspendue à la parution de ce décret, qui entrera en vigueur (...)

Lire la suite