Le droit à la contraception et à l’IVG

Pourquoi docteur - Dr Gilles Lazimi : IVG, "110 centres ont fermé en dix ans"

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Le Haut Conseil à l’égalité estime que plusieurs progrès ont été accomplis en 3 ans. Mais il souligne qu’il reste beaucoup à faire pour renforcer ce droit.
En 2015, 218 100 interruptions volontaires de grossesse (IVG) ont été réalisées en France. Plus d’une femme sur 3 a déjà eu recours à l’avortement. Depuis le vote de la loi Veil, le 17 janvier 1975, ce droit s’est peu à peu renforcé et son accès facilité, notamment grâce aux actions mises en œuvre ces dernières (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Pourquoi docteur ? Le Haut Conseil à l’égalité veut conforter l’accès à l’IVG

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Pour garantir l’accès à l’avortement, le Haut Conseil à l’égalité souhaite que le délit d’entrave soit étendu et que la clause de conscience soit supprimée.
La loi Veil a 42 ans. Votée le 17 janvier 1975, cette loi autorise les femmes à avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en toute l’égalité. Jusque là, l’avortement était un délit passable de prison.
Après des années de combat, l’accès à l’IVG « est progressivement devenue un droit à part (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

IVG : le Sénat adopte la loi sur le délit d’entrave étendu au numérique.

Décembre 2016, par infosecusanté

IVG : le Sénat adopte la loi sur le délit d’entrave étendu au numérique
Coline Garré
08.12.2016
Après l’Assemblée, le Sénat a adopté mercredi 7 décembre la proposition de loi socialiste, qui étend le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) - créé en 1993, passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende - au numérique.
Les sénateurs ont voté ce texte par 173 voix et 126 contre, dont 115 LR, 7 UDI-UC et 4 non inscrits. La proposition de loi doit (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Allo docteur - L’Assemblée pour la pénalisation des sites de désinformation sur l’IVG

Décembre 2016, par Info santé sécu social

À main levée, le texte (légèrement amendé) qui prévoit d’étendre le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse "à tout moyen", notamment aux sites Internet, a été voté par la gauche et une majorité de centristes, mais rejeté par la droite et l’extrême droite. Le texte sera examiné par le Sénat le 7 décembre, en vue d’une adoption définitive d’ici fin février.
Des arguments d’enfer…
Plusieurs députés de gauche, invoquant la laïcité, ont critiqué l’intervention de la (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le Monde - Délit d’entrave à l’IVG : Mgr Pontier en appelle à Hollande

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le président de la Conférence des évêques de France critique la proposition de loi visant à permettre la fermeture de sites controversés tentant de dissuader des femmes d’avorter.
Par Cécile Chambraud
Contre l’extension du délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) inscrit dans une proposition de loi de la majorité, l’Eglise catholique a recours aux grands moyens. Le président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Georges Pontier, a écrit à François (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Le quotidien du médecin - Délit d’entrave à l’IVG : proposition de loi PS débattue le 1er déc à l’Assemblée

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La proposition de loi des socialistes et écologistes réformistes pour élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) – créé en 1993 – aux sites Internet diffusant de « fausses informations » sur l’avortement sera débattue le 1er décembre à l’Assemblée nationale, selon l’ordre du jour.
Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, satisfaite de cette inscription au programme, a appelé à « un large consensus autour de cette (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Brochure du collectif pour la réouverture du CIVG de l’hôpital Tenon qui a mené une lutte victorieuse

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Un collectif unitaire pour la réouverture du CIVG de l’hôpital Tenon à Paris à mené pendant cinq ans une lutte victorieuse.
Le collectif a écrit une histoire de cette lutte (20 pages)
Le collectif n’a plus une activité aussi dense, il demeure cependant en cellule de vigilance pour le CIVG de Tenon et demeure disponible pour toute action concernant les droits des femmes et en particulier l’IVG.
Il organisera une réunion de présentation de la brochure le 4 décembre au lieu- dit, avec (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG
Par Maja Zoltowska, à Varsovie — 2 octobre 2016 à 17:04
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie.
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie. Photo Wojtek Radwandski. AFP Après une manifestation samedi devant le Parlement, la Pologne s’apprête à connaître, lundi, sa première grève générale des femmes. Il s’agit de (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Global Voices - Loi anti-avortement en Pologne : les députés avancent, sourds aux craintes de futur “enfer sur terre”

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Face au mouvement de la “ManifNoire” qui a saisi l’internet polonais et plusieurs places publiques de villes du pays, le parlement polonais a voté la poursuite de la procédure d’adoption de la loi qui veut interdire les avortements en quasiment toutes circonstances, et instaurer des peines de prison tant pour les femmes le subissant que pour les médecins le pratiquant. La décision des législateurs a déjà renforcé la protestation.
Ce vendredi, les députés se sont prononcés pour la mise en (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Sciences et Avenir avec AFP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement.
Informer, oui. Tromper, non. Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement dans le but de dissuader des femmes d’y avoir recours. Après avoir annoncé, le 17 septembre 2016 sur France Info, (...)

Lire la suite