Divers

Libération - Vers une piqûre de rappel pour réconcilier les Français avec la vaccination

Décembre 2016, par Info santé sécu social

La Concertation nationale, chargée par la ministre de la Santé d’élaborer des propositions, a remis ses conclusions.
Des vaccins davantage obligatoires, plus souvent gratuits et plus transparents. Tel est le cocktail proposé par la Concertation nationale pour tenter de réconcilier les Français avec la vaccination. Le plan est cohérent, mais tous les experts concèdent qu’il sera long d’inverser la tendance, tant la méfiance à l’égard des vaccins n’a cessé de gagner du terrain depuis une (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - En France, le chômage ne baisse pas, il explose

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse de manière récurrente, en France, selon les chiffres mensuels de Pôle emploi. Il faut attribuer cette décrue à l’orientation des chômeurs vers des stages de formation. Le sous-emploi et le chômage de longue durée, quant à eux, augmentent fortement.
La complexité des situations de non emploi, la diversité des catégories de chômeurs, les interactions entre des dispositions publiques à l’oeuvre, font de la mesure du chômage un art (...)

Lire la suite
Parti Les républicains

Infirmier.com - Election présidentielle : le programme santé de François Fillon

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Voici les principales mesures en matière d’assurance maladie et de santé proposées par François Fillon, qui a remporté le 27 novembre 2016 la primaire de la droite et du centre face à Alain Juppé avec environ deux tiers des suffrages.
Présidentielles 2017 : François Fillon propose plusieurs mesures en matière de santé.
Dans son programme disponible sur son site, François Fillon propose de réaliser 100 milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques, à raison d’environ 20 (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Irène Frachon : « Dans l’affaire du Mediator, les criminels ne sont toujours pas inquiétés »

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Suite au décès de certains de ses patients, victimes d’hypertensions artérielles, Irène Frachon, pneumologue au CHU de Brest, commence à mener une enquête médico-policière sur le Mediator dès 2007. Avec l’aide de collègues, elle parvient à prouver les effets toxiques de ce médicament et contraint le laboratoire Servier à le retirer de la vente en 2009. Sept ans plus tard, la bataille est loin d’être terminée : le procès pénal se fait toujours attendre, et les victimes peinent à se faire (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo docteur - Amiante : des victimes en mal de reconnaissance

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Pendant plus de vingt ans, près de 1.800 personnes ont travaillé dans "le Tripode" : un bâtiment de Nantes truffé d’amiante. Lorsque les opérations de désamiantage ont commencé, 350 tonnes de cette fibre dangereuse pour la santé ont été extraites. Des représentants d’anciens travailleurs sont reçus aujourd’hui au ministère de la Fonction publique pour plaider leur cause.
La majorité des anciens travailleurs étaient fonctionnaires et de ce fait, ils ne bénéficient pas des mêmes droits que (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Quotidien du médecin - Fillon, un bon candidat pour les médecins ? Les syndicats bienveillants mais en alerte

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Le vainqueur de la primaire à droite et du centre, François Fillon, dont le programme santé est controversé, serait-il un bon candidat pour les médecins ?
Les syndicats de praticiens libéraux et hospitaliers refusent pour l’heure d’afficher un enthousiasme excessif ou une quelconque proximité avec l’ancien Premier ministre. Certains, toutefois, ne manquent pas de souligner des points positifs de son programme à l’heure où la ministre de la Santé accuse l’ex-Premier ministre de vouloir (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Figaro - Près de 4 Français sur 10 renoncent encore à se soigner pour des raisons économiques

Novembre 2016, par Info santé sécu social

Les réformes gouvernementales de généralisation de la complémentaire santé ou de multiplication des contrats responsables n’ont eu aucun effet sur les Français dont la part de ceux qui n’ont pas de mutuelle a encore augmenté.
Deux études publiées coup sur coup, la première lundi par la mutuelle Mercer (1,3 million d’assurés et 2000 entreprises adhérentes) et la seconde mardi par la fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), soulignent les limites des réformes mises en place (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteur - Perturbateurs endocriniens : le coup de gueule des scientifiques

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La Commission européenne doit prochainement produire une réglementation sur les perturbateurs endocriniens. Un texte fort peu contraignant pour les industriels et contre lequel une centaine de chercheurs internationaux s’insurgent.
Entretien avec le Pr Yves Lévi, professeur de santé publique et de l’environnement "Depuis des décennies, la science est la cible d’attaques dès lors que ses découvertes touchent de puissants intérêts commerciaux". C’est ainsi que commence la tribune (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 360 (24/11/2016) - Gynécologie de l’hôpital Purpan (Toulouse) : Victoire après un mois de grève totale !

Novembre 2016, par Info santé sécu social

La direction du CHU de Toulouse a fini par céder, face à la forte mobilisation des grévistes et au risque que ce mouvement se propage aux autres services (voir l’Anticapitaliste n°356). Elles ont gagné sur la quasi-totalité de leurs revendications !
Dans ce service, il y avait auparavant 4 infirmières et 4 aides soignantes, et suite à la restructuration d’il y a un an, 3 et 3. Sur ces 6 agents restantes, 4 étaient en arrêt maladie dont 3 pour burn-out... Elles étaient donc mobilisées (...)

Lire la suite