Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Comment la France maltraite ses vieux

Mai 2018, par infosecusanté

Comment la France maltraite ses vieux
Selon le Comité consultatif national d’éthique, il existe en France une « dénégation collective » du vieillissement qui se traduit par une « maltraitance latente et non assumée ».
LE MONDE
16.05.2018
Par François Béguin
« Maltraitance », « ghettoïsation », « dénégation », « exclusion collective »… La société française a-t-elle un problème avec ses personnes âgées ? Dans un avis publié mercredi 16 mai, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dresse un constat (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : « Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »

Mai 2018, par infosecusanté

« Certaines personnes âgées souffrent d’un sentiment d’indignité »
Régis Aubry, membre du Comité consultatif national d’éthique, est le corapporteur de l’avis publié mercredi sur la façon dont la société française traite ses « vieux ».
Régis Aubry, chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), est le corapporteur de l’avis publié mercredi 16 mai.
Pourquoi le CCNE s’est-il saisi de la question des Ehpad et du vieillissement ?
C’est un sujet (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Ballast - Prendre soin de nos anciens

Mai 2018, par Info santé sécu social

Témoignage d’une ex-gréviste de l’EHPAD des Opalines de Foucheran
« Je vous mets au défi, vous qui êtes en forme, de faire en quinze minutes ce qu’on nous demande de faire à des personnes de plus de 80 ans : se lever, faire sa toilette, faire son lit, déjeuner », lance Anne-Sophie Pelletier, ancienne porte-parole des employé.e.s de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes — ou « EHPAD » — qui, en 2017, ont réalisé une grève de 117 jours afin d’exiger davantage de personnel. C’était (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Challenges.fr : Comment les maisons de retraite sont devenues plus rentables que les hypermarchés

Mai 2018, par infosecusanté

Comment les maisons de retraite sont devenues plus rentables que les hypermarchés
Par Laure Croiset le 19.10.2017 à 20h53
Ce jeudi 19 octobre, à 23h25, "Pièces à conviction" diffuse une enquête inédite - réalisée par Xavier Deleu - qui lève le voile sur les secrets d’un des business les plus profitables en France. Avec un marché qui pèse entre 25 et 30 milliards d’euros, ces établissements sont devenus plus rentables que les hypermarchés. D’autant que la demande ne cesse de grandir, avec plus de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Lequotidiendumedecin.fr : Tarification des EHPAD : pas de perdants en 2018 et 2019, assure Agnès Buzyn

Avril 2018, par infosecusanté

Tarification des EHPAD : pas de perdants en 2018 et 2019, assure Agnès Buzyn
19.04.2018
Après deux journées de mobilisation (en janvier et mars) des personnels des EHPAD, qui dénonçaient leurs conditions de travail et demandaient une réforme de la tarification des établissements, le ministère a annoncé qu’un consensus sur la réforme avait été trouvé avec les fédérations d’établissements pour personnes âgées.
Cette réforme vise à faire converger progressivement, de 2017 à 2023, les budgets des EHPAD (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde.fr : Ehpad : « Quand une personne nous dit qu’on lui fait mal pendant la toilette on n’y peut rien, on doit aller vite »

Mars 2018, par infosecusanté

Ehpad : « Quand une personne nous dit qu’on lui fait mal pendant la toilette on n’y peut rien, on doit aller vite »
Alors qu’Agnès Buzyn recevait l’intersyndicale du secteur de l’aide aux personnes âgées, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant le ministère pour protester contre leurs conditions de travail.
LE MONDE
15.03.2018
Par Valentin Ehkirch
Massée sous les fenêtres du ministère des solidarités et de la santé à Paris, une petite foule forte d’une grosse centaine de personnes agite (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Médiapart - Ehpad et aides à domicile : le mouvement se poursuit

Mars 2018, par Info santé sécu social

15 MARS 2018 PAR MATHILDE GOANEC
Ces personnels sont à nouveau mobilisés contre la réforme tarifaire qui touche leur secteur. Tous demandent une refonte du financement de la dépendance, incapable de faire face aux défis du vieillissement. Un rapport cosigné par une députée de la majorité va dans leur sens.
« Si nous étions des dockers, je peux vous dire que cela ferait longtemps que le problème serait résolu ! » Cette phrase de Pascal Champvert, président de l’AD-PA (Association des directeurs au (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Le Monde - Ehpad : le constat alarmant de la mission d’information parlementaire

Mars 2018, par Info santé sécu social

Dans leur rapport remis mercredi à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation, deux députées appellent à « changer de modèle ». Leur diagnostic rejoint celui des syndicats et directeurs de maisons de retraite.
Le Monde | 14.03.2018 Par Gaëlle Dupont
La publication ne pouvait pas mieux tomber pour les personnels et directeurs d’Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). A la veille d’une nouvelle journée d’action, jeudi 15 mars, contre la dégradation des conditions de (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

Infirmier. com - Ehpad : "neutraliser les effets négatif de la réforme"

Mars 2018, par Info santé sécu social

08.03.18
Mercredi 7 mars, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a été auditionné au Sénat sur la situation des Ehpad. Pour pallier à la situation des maisons de retraite, la minsitre s’est engagée à neutraliser les effets négatifs de la réforme du financement des maisons de retraite qui serait liés à des pertes de recettes pour 20 à 25% des établissements.
Elaborée par le gouvernement précédent, la réforme sur la tarification des Ehpad vise à faire converger progressivement, de 2017 à (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM - EHPAD : Agnès Buzyn défend sa politique

Mars 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 6 mars 2018 -
Paris Match a interviewé Agnès Buzyn sur la crise des EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), dans le cadre d’une enquête du magazine qui relaie des témoignages accablants.
Sur la question des effectifs, l’un des chevaux de bataille des syndicats, le ministre de la santé a assuré « je me suis engagée à ce qu’on ne détruise pas d’emplois dans les Ehpad là où ils sont utiles ». Néanmoins, cultivant le « et en même temps » macronien elle a précisé, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90